Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2010

nouvelle écolière

C’était un petit bonhomme de huit ans, gracieux agile coquin particulièrement vivant, son maître d’école de l’époque l’avait en amitié, il le lui rendait bien, un enfant quand il aime celui qui lui enseigne quand il se sent respecté et encouragé donne souvent alors le meilleur de lui-même, là l’équation fonctionnait à merveille et après un CE2 plutôt houleux, le CM1 s’annonçait plutôt bien. Son maître un bon bougre assez rond de nature garni d’une belle moustache proéminente et grisonnante avait plutôt la voix douce comparée à sa corpulence, souvent il oubliait les pinces qui retenaient le bas de son pantalon il venait chaque jour en vélo, je le croisais souvent quand j’accompagnais encore à l’époque mon petit dernier à ces chères études.

Un jour pourtant je reçus un coup de fil, mi-figue mi-raisin, en tout cas sincèrement gêné :

- Allo, bonjour madame, ici c’est le professeur de Maxime, votre fils.

- Bonjour Monsieur le professeur…

- Il faudrait qu’on se voie, euh … Il y a urgence, quelquechose s’est produit de… disons…plutôt fâcheux.

- Quoi ! Il est arrivé quel que chose à mon enfant ?

- Non, pas d’inquiétude, pas ce que vous croyez, c’est… autre chose. Pouvez-vous être là ce soir après la sortie des classes ?

- Vous ne pouvez rien me dire, là, au téléphone ?

- C’est trop délicat, trop compliqué, je vous assure, est-ce qu’on peut se voir, c’est vraiment important.

- D’accord, j’y serai, vous pouvez compter sur moi.

Evidemment l’attente pour moi fut longue, toute une journée à me faire toutes sortes de films dans la tête, construire des scénarios, inventer des histoires, dans ces situations l’imagination va bon train. Rien de tel pour une mère que de construire des romans quand cela touche de près ou de loin à la chair de sa chair. Diable, mais qu’avait-il donc bien pu faire, qu’est-ce-qui avait bien plus lui arriver, quel était donc ce mystère si épais, cette chose pas dicible ?

Le soir arriva enfin, je me pointai à sept heures, je ne pouvais me libérer avant. Il m’attendait à la porte l’air contrit sans ses pinces et me pria d’entrer dans l’immense classe vide bourrée de dessins et de livres en tout genre, une salle chaleureuse à l’image de l’individu qui se tenait devant moi.

- Bon, voilà, c’est vraiment délicat…

- Dîtes-moi, je vous prie, je peux tout entendre !

( très gêné) , la mère de la petite Nathalie, vous savez la fille de l’épicière est venue me trouver hier…

- Oui, je vois, celle pour qui Maxime a le béguin !

- Exact, c’est vrai, ils s’aiment bien ces petits… Elle est venue me trouver avec deux ou trois petits mots que votre fils a écrits à sa fille. Des mots d’une nature, disons, hum, euh…

- Hum, Euh ! Quoi !!

- Tenez, elle me les a laissés, jugez donc par vous-même !

Me voilà donc à lire dans un silence quasi religieux des petits mots d’amour adressés à une autre, je n’aime pas vraiment ça mais vu les circonstances, je devais pour une fois accepter l’ingérence. Et là je découvre écrit à la hâte sur des bouts de papier à moitié déchirés des " je te suce la chatte ", " je te kiffe ", " viens que je te baise que je t’encule ", pas vraiment les mots doux attendus d'un petit gars de cet âge, pourtant je n’ai pu qu’esquisser un sourire connaissant mon p’tit loup.

- Voyez, il n’y a pas franchement de quoi  rire, j’ai dû en référer aux autorités.

- Quelles autorités dîtes-moi mais de quoi vous parlez ?

- Au directeur pardi, elle a fait un tel scandale et après m’avoir remis ces billets et être allée déposer sa requête plus haut !

- Oups ! Votre directeur, si j’ai bonne mémoire n’est pas ce qu’on appelle un homme d’une grande ouverture, il est très à cheval sur l’éducation et la pédagogie, du moins sur sa vision de ce genre de notion.

- Oui, c’est vrai, c’est là tout le problème, il a fait ouvrir une enquête et vous allez être convoquée devant un groupe d’individus pouvant gérer l’affaire, sans compter que ces bouts de papier  vont rester dans le dossier scolaire de Maxime à compter d’aujourd’hui.

- Eh bien, qu’il me convoque au plus vite, ces messieurs ne vont pas être déçus, c’est moi qui vous le dit ! En attendant, est-ce que Maxime lui-même a été inquiété ?

- Reçu ce matin pendant une heure dans le bureau du directeur, il en est revenu blanc comme un linge ! Il voulait le punir, je l’ai empêché au mieux.

- Bon, je veux que tout cela se règle au plus vite, cet enfant est on ne peut plus normal et ce qu’il a à vivre est déjà suffisamment difficile, dîtes au directeur que je veux tous les voir demain…

Le lendemain arriva, j’étais vraiment sur des charbons ardents dans un état de colère insensée, comment pouvait-on faire un tel procès pour de simples petits mots recopiés à la hâte, sûrement entendus par les frères ou les copains, et puis quel manque de délicatesse de commencer par rabrouer l’enfant et de le rendre coupable d’un tel acte ! Bon en même temps, je me disais, "calme-toi  dans le fond ils ne font que leur boulot, tu verras bien, ils comprendront...".

J’arrive dans la même pièce mais les tables arrangées de telle manière que je me trouvais un peu comme dans un conseil de discipline, je savais comment cela se passait car quoique très bonne élève j’y avais eu droit une fois au pensionnat. Là devant moi, Monsieur le directeur Monsieur moustache, Monsieur de l’académie et Monsieur le psychologue scolaire. Que ne ferait-on pour défendre la réputation de son école !

- Madame, est-ce que Maxime a des comportements différents à la maison ces temps-ci ?

Non, il regarde toujours autant de films de cul, n’emploie que des mots vulgaires, se masturbe à table et bien entendu se jette sur tout ce qui bouge.

Bien sûr je vous rassure je n’ai pas dit ça du tout, je leur ai dit les choses telles qu’elles étaient, je leur ai parlé de moi, la mère de cet enfant, tout ce que cette mère avait vécu dans un langage qui les a rendu livides, dans le fond eux c’étaient tous des adultes pourquoi aurais-je retenu mes mots qui avaient bien plus de force et d’indécence et de cruauté que les petites lettres griffonnées à la hâte d’un enfant remué par le destin de sa mère, je leur ai rajouté que nous étions mes enfants et moi tous en thérapie familiale sur ma demande  pour que puisse leur être expliqué avec des mots d’enfants l’inexplicable, l’inexprimable, l’insoutenable, et je crois même si mes souvenirs sont bons qu’une partie d’entre eux a fini dans les larmes, je n'étais d'ailleurs pas en reste non plus. Allez messieurs, cet enfant ne subit rien il n’est pas maltraité ni abusé et n’est pas en contact de façon inconsidérée avec le sexe, n’ayons pas peur des mots, mais il est malgré tout confronté à une histoire peu commune qu'il lui faut bien digérer et comprendre et sublimer à sa manière, rien de bien méchant dans ce je te suce la chatte ou je t’encule dit si gentiment, je trouve pour ma part et au contraire que c’est sain qu’il puisse en jouer, ça peut servir à ça aussi le vocabulaire, les mots, les phrases, les vers et toute la langue française dans son inégalable variété et sa grande richesse. Si vous voulez je peux parler à la mère de la petite, qu’elle ne s’en fasse pas, qu’elle voie ça d’un autre œil, si je lui dis tout ce que je viens de vous dire, il n’y a pas de raison qu’elle ne comprenne pas.

Sur ce le directeur s’est levé comme un seul homme :

- Mais vous n’y pensez pas, vous n’allez tout de même pas raconter une histoire comme celle-là à tout le monde, ça ne doit pas et sous aucun prétexte sortir d’ici, c’est beaucoup trop, trop, c’est trop, pardonnez-moi madame. J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir un jour dans ma vie à entendre de pareilles paroles. Reprenez les mots de votre fils, classons l’affaire et n’en parlons plus.

N’en parlons plus, tu as raison bougre d’âne, du moins là, je suis d’accord pour protéger mon enfant contre la bêtise et le manque d’empathie, mais t’inquiète, un jour quand il sera en âge de se défendre, toute cette histoire que tu as eu le privilège d’entendre de quelqu’un qui, il y a encore deux heures à peine n’était pour toi qu’une mère comme les autres sera dite d’une manière ou d’une autre.

L’école a repris normalement pour Maxime, quand on a reparlé il y a peu de cet incident, il m’a dit, "je ne sais pas ce que tu leur as dit alors, maman pour prendre ma défense, car jamais plus on ne m’a reparlé de tout ça et puis tu sais j’ai continué à écrire des petits mots à Nathalie pendant encore des mois mais elle les montrait plus à sa mère comme ça on était tranquille tous les deux… "

Je lui ai redonné ses petis bouts de papiers, je les avais si précieusement gardés, et tous les deux on a souri joliment, "comme je t'aime mon chéri", "comme je t'aime maman".

 

 


 

 

 

Commentaires

"Laissez glisser les p'tits papiers, papiers glacés ou d'Arménie"
Baltha

Écrit par : Baltha | 22/08/2010

Très belle nouvelle, bien dosée avec ce qu'il faut de condensation, de suspense et de douce candide poésie, émanant des deux écoliers!
En plus, il y a, en filigrane, toute une anatomie de l'institution scolaire qui privilégie, souvent, la sanction à la compréhension , l'empathie et l'accompagnement explicatifs fondés sur le dialogue nécessairement fructueux, en dernière instance. Elle en devient, malheureusement, plutôt carcérale et cauchemardesque!
C'est ce qui explique son caractère antipathique pour les élèves dits difficiles mais qui, au fond, s'ils sont vraiment écoutés et si on leur offre de nouvelles chances, sauront extraire et mettre, sur les tableaux , les multiples diamants qu'il y a en eux!
La chute de cette nouvelle est de toute intelligence et beauté. Elle offre un sublime happy end inattendu, condition sine qua non de toute nouvelle qui se respecte.
Sacrée Hélènablue! Mark Twain, je t'assure, n'a pas écrit mieux que toi!
Si j'étais cinéaste, j'en aurais fait un court!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 22/08/2010

Moi aussi j'aime bien le rythme, l'air alambiqué de la" prudeur" et son coté finalement assez voyeur et je passe à mon supérieur...beau texte Blue

Écrit par : laurence | 22/08/2010

Merci pour cette écriture et cette lecture.
Cette histoire m'a fait penser à la chanson de Brassens, "les quatre bacheliers"
"...je sais qu'un enfant perdu... a de la chance quand il a... un père de ce tonneau-là..."
Un enfant même pas perdu a de la chance quand il a une mère de ce tonneau-là, Helena.

Écrit par : Claudio | 22/08/2010

Oui ca meriterait un court metrage Mokhtar ! Tout a fait d'accord..
C'est un appel de pieds ... ?

Écrit par : laure | 22/08/2010

Bravissima! Se non è vero é ben trovato!

Écrit par : giulio | 22/08/2010

@Laure
Je ne te le fais pas dire, chère Laure!
Qui mieux que toi pourrait-elle trouver?
J'ai vu tous tes courts! splendides! Ce que j'aime dans ton style c'est que tu as une caméra suggestive qui caresse sans emphase personnages et objets ,sans lourdeurs didactiques ni astérisques explicatifs pesants.
Du cinénirvana!

Écrit par : Mokhtar EL amraoui | 22/08/2010

La pôvre dame ne sait plus où se donner de la tète. Elle écrit deux phrases gentillettes, on lui dit qu’elle est poète et qu’il faut vite publier pur faire profiter tous les continents. Elle écrit « je te bouffe la chatte et je t’encule … » et voila qu’on lui dit qu’elle a écrit un scénario qui ferait rêver Spielberg. Quant au Sieur Amraoui, il n’arrive plus à trouver les mots pour formuler de nouvelles kon-gra-tu-la-sions. N’en jetez plus, la cour déborde !

Écrit par : Omar | 23/08/2010

Au Sieur Omar
Je vais vous dire pourquoi ces con-gra-tu-la-tions sont dûment méritées.
Il faut lire cette nouvelle au second degré et ne pas s'arrêter aux miaulements de la chatte mais voir plutôt les griffes de ses colères, si on lui marche trop sur la queue!
En effet, c'est une critique très intelligente et fine du système scolaire qui peut sombrer dans une criminelle surdité pour la première bêtise commise par un(e)apprenant(e). Deuxièmement, vous péchez par réductionnisme, en caricaturant cette nouvelle fortement symbolique et allégorique.Il s'agit du procès de l'institution scolaire laquelle trop souvent par peur et incompétence notoire devient un ghetto de bêtise et criminogène, que de génies n'a-t-elle pas éliminé(e)s machiavéliquement par des règles et carcans qui se sont retournés contre elles!
Par ailleurs, ce n'est pas à moi de plaider la cause du génie de Dame Hélènablue! Ses écrits et tout son parcours artistique et scriptural en atteste et elle mérite plus que Spielberg! Pourquoi avoir des complexes par rapport à la machinerie artificielle et sans foi ni loi de vampires véreux que sont la plupart des producteurs et réalisateurs de la sinistre Hollywood , dans sa majeure partie! Pourquoi trimbaler des complexes d'infériorité face à des épouvantails gonflés par l'artificialisme du silicone pseudo-artistique qui banalise les crimes les plus abjects dans le monde!
Sieur EL Amraoui opte plutôt pour une géniale cinépoétesse comme Laurkal!
Allez plutôt regarder ce qu'elle fait avec le peu de moyens qu'elle a! Ou plutôt qu'elle n'a pas!
C'est un cinéma bien plus humain et d'un tout autre genre d'effets spéciaux puisés du plus profond de l'âme humaine ; ne nous laissons pas obnubiler par les gadgets des films trop vite convertis en vidéo-massacres des play-stations! Que nenni! J'en appelle à un cinéma fait à la Laurkal par des êtres humains pour des êtres humains et non un cinéma de produits dérivés et calculs consuméristes impitoyables banalisant le crime et officialisant les médiocraties, marginalisant, par la même, de vrais cinéastes comme Laurkal et de belles et valables plumes comme celle de la grande Dame Hélènablue résistante et grande militante de la qualité esthétique que l'on doit lire en filigrane pour savourer ses subtilités et ses critiques toutes de finesses et d'inventivités! Encore une fois elle est bien au-dessus de Spielberg et ses machineries gadgeteuses de vils calculs vampiresques de produits dérivés!La grande Dame Hélènablue et moi, Sieur Mokhtar EL Amraoui, nous sommes du côté d'une cinéaste bien plus forte, la grande Laurkal! Je vous le jure sec, loin de tout Jurassic parc BIG BLUFF de toutes les débilités et des stupides Indiana
Jones!!!!!

Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 23/08/2010

Merci Omar…

Écrit par : TG | 23/08/2010

Tenez, Blue, Mokhtar, les Amis, je me suis souvenu à mon tour d'un "crime" de mes 8 ans, que j'avais mis en poésie quelques décades + tard, je ne sais plus exactement quand :

... ayant appris ce qui ne se fait pas
à coups de ceinture et de privations
je me dirigeai à petits pas
vers l'âge des grandes frustrations.

Mais chemin faisant – j'avais grandi
et pissais au-delà de deux mètres –
le diable des sens me reprit :
une fillette au parfum champêtre!

A huit ans, n'ayant rien de mâle,
je ne me livrais qu'à un jeu d'enfant,
et c'est sans y voir aucun mal,
que je l'embrassais en la chatouillant.

Certes l'affaire en fût restée là,
si la fillette loin d'être outrée,
n'eût tout l'air de bien aimer ça,
et tout fit pour m'encourager.

Le sermon de ma mère fut cette fois modéré,
peinée qu'elle était par mon oreille carmin,
par laquelle l'instit choqué m'avait arraché
des bras de la poupée, que l'idiot traita de catin.

J'en suis encore aujourd'hui à me demander,
malgré mes cheveux blancs et tout ce que je sais,
pourquoi ces cons d'adultes sont plus rassurés
quand les gosses jouent à la guerre plutôt qu'à s'aimer.

Écrit par : giulio | 23/08/2010

@Giulio
Cher ami, bravo pour ce si beau poème qui met vraiment du baume au coeur , remet les pendules à l'heure et montre avec grande finesse et lucidité les vraies crimes et fautes contre l'humanité!
"J'en suis encore aujourd'hui à me demander,
malgré mes cheveux blancs et tout ce que je sais,
pourquoi ces cons d'adultes sont plus rassurés
quand les gosses jouent à la guerre plutôt qu'à s'aimer."
Sublime quatrain à afficher dans toutes les rues de toutes les villes du monde!
Merveilleux poème ACTUEL à transformer urgemment en chanson!!!!
C'est exactement le même message qu'a voulu transmettre Hélènablue dans sa nouvelle qu'il faut lire ,au second degré!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 23/08/2010

@ Giulio:

Merci une fois de plus Giulio pour ce cadeau, je rejoins Mokhtar dans l'appréciation de ce poème à 110% et ces quatre derniers vers résume bien en partie le message que j'ai voulu transmettre au travers de cette petite nouvelle écolière qui comme tu t'en doutes, me concernant, s'approche de très près d'une réalité!
:-)

Écrit par : helenablue | 23/08/2010

@ Omar:

Monsieur Omar-que-je-ne-sais-qui-vous-êtes, je me permets de réagir à vos propos tous azimuts:
Primo, "sucer" n'est pas "bouffer" et si pour vous il n'y a pas de différence notable entre ses deux manières de faire, nous allons avoir le plus grand mal à communiquer.
Deuxio, quel diable d'individu êtes-vous donc pour aimer à ce point vous faire du mal à venir me lire, à lire ce que cela inspire et à écrire de surcroît votre sentiment. N'avez-vous donc rien de plus constructif à faire? Ou est-ce que cela vous gratte ou vous démange au point de ne pas résister à un paradoxe aussi évident!
Tertio, la pôvre dame comme vous dites n'est peut-être pas la grande poétesse du moment ni la scénariste de l'avenir mais elle est un être humain qui a du savoir vivre et s'il est des sujets où mon ouverture est sans limite, il y en a d'autres où je sors inéluctablement les crocs, mes enfants, comme le sous-tend en partie ce texte, et mes amis, et je vous trouve bien malotru de venir ainsi insulter mes invités chez moi.
Ultimo, si vous ne savez lire en filigrane ce que disent mes mots et si vous ne pouvez faire autrement que postillonner ainsi à la face des gens sans étayer un peu mieux votre propos et lui donner un peu de consistance, sachez Monsieur que je ne cherche pas à plaire et certainement pas à des lâches de votre acabit.
Présentez-vous, montrez-vous qu'on parle à armes égales au lieu de vous terrer ainsi derrière des propos à l'emporte pièce uniquement étayés par je ne sais quelle haine ou je ne sais quelle peur?
A vous lire... peut-être!!

Écrit par : helenablue | 23/08/2010

Comme ça peut être con des grandes personnes. Heureusement qu'il a une vraie bonne mère, Maxime.......

Écrit par : anne des ocreries | 23/08/2010

@ TG:

Ben voyons...

Écrit par : helenablue | 23/08/2010

@ anne:

Oui, parfois c'est con, c'est vrai les grandes personnes et le système scolaire n'est pas toujours bien éclairé si je puis dire sur pas mal de sujets. Mais bon tout le monde non plus n'est pas à mettre dans le même panier, j'en ai rencontré peu, malheureusement trop peu à même de comprendre, mais j'en ai rencontré.
Je crois que souvent l'adulte projette sur l'enfant ses propres angoisses, ses propres tourments et lui fait payer par son système de défense et de non vouloir voir la réalité de l'autre sa propre cécité sur lui-même.
Pour autant, la vigilance aussi est de mise, car dans les histoires d'abus, l'enfant ne s'exprime que de manière détournée, il n'a pas d'autres moyens, il ne peut formuler avec des mots d'adultes ce qui le traverse ou ce par quoi il est traversé, "une écoute active" serait certainement bien plus propice et bien plus profitable, et devrait être une matière à enseigner à toute personne s'approchant de près ou de loin au monde des enfants, et peut-être même à tous les être humains.
Il y a aussi tout ce que personne ne veut croire, ne veut voir, ne veut penser possible, cette réalité que nous connaissons toi et moi et que nous savons réelle, réalité réelle, oui je sais, mais j'insiste, ce n'est pas des vues de l'esprit, des élucubrations littéraires ou fantasmagoriques c'est vraiment des choses qui détruisent, mais plus encore face à cela, le déni.
Dans cette petite histoire il y a un peu de tout cela que je voulais dire, avec bien sûr en exergue le côté cru du sexe qui quand il a été mal acquis porte toujours ce côté un peu sale qui est véhiculé trop souvent à mon sens alors que c'est finalement une matière qui, fabriquée dans les régles au départ de la vie, c'est à dire naturellement, ouvre des perspectives d'une rare beauté!
Ce n'est que mon avis, bien sûr!
:-)

Écrit par : helenablue | 23/08/2010

@ Laure:

Et comment! On ne peut plus clair comme appel du pied !!
:-)

Écrit par : helenabue | 23/08/2010

@A ce pseudo-Omar derrière lequel se cache, j'en suis plus que sûr, un pleutre et à ceux qui lui servent de mouches du coche,voici une belle citation qu'ils devront bien méditer, avant d'ouvrir leurs égouts infects et nauséabonds d'envieux:

"Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes." (Jules Romain, poète, écrivain, académicien)

Cette citation mériterait d'être gravée sur le fronton de chaque blog honnête comme celui de la si chère Hélènablue!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 23/08/2010

Dame Hélène -que-je-ne-sais-qui-vous-êtes, vous ne savez pas faire dans la dentelle. Votre réaction excessive et stupide prouve que j’ai touché un point sensible. Mais je vous promets que, comme tout malotru qui ne se respecte pas, je continuerai à vous lire. Je suis même prêt, pour vous prouver que je suis irrémédiablement lâche, à m’inscrire à votre séminaire pour apprendre à vous lire en filigrane, et à mettre, à cette occasion, mon C.V au bureau d’accueil…Mais de grâce, calmez votre chevalier sans beurre et sans reproche et demandez lui de lire moins de romans d’espionnage et d’arrêter de mettre des citations sur tous les frontons…ça fait désordre.
N.B. Si vous voulez éviter d’autres intrusions dans votre cercle fermé, mettez un panneau NE PAS DÉRANGER.

Écrit par : Omar | 23/08/2010

Merci Omar, j'apprécie votre diligence et votre franchise toute personelle. Ma réaction est une réaction qui porte en elle toutes les mémoires me concernant, je ne suis pas une sainte pas plus que vous n'êtes Dieu, et je n'ai jamais, du moins j'ose le croire fermé ma porte à qui que ce soit, et je dois dire que vous marquez un point là, vous avez touché un point sensible, oui.
Pourquoi arrêterais-je qui que ce soit ici, que ce soit un chevalier servant ou un nouveau venu aux manières plus rustiques, je ne suis pas, pardonnez ma citation personnelle pas mienne mais de mon ami Raymond, " Je ne suis pas ennemie du colloque ", me permettez-vous de vous demander assez simplement ce qui vous choque au fond le plus dans ce texte qu'à priori vous ne trouvez pas à votre goût? Ou plutôt dans les réactions que celui-ci provoque qui m'ont l'air de vous mettre hors de vous?
A moins qu'au fond au travers de ma petite personne vous ne cherchiez à atteindre quelqu'un d'autre que moi, auquel cas je vous invite à ne pas vous servir de moi pour des desseins qui m'échappent... J'ai payé trop cher dans ma vie de servir d'objet pour renouveler l'opération, surtout, ici-même.
A vous lire, et là je n'en doute pas.
Helenablue

Écrit par : helenablue | 23/08/2010

@ce pseudo Omar
Je persiste et signe en bon chevalier sans peur et sans reproche parce qu'armé de loyauté , d'honnêteté et de politesse.Par ailleurs, je vous offre le beurre pour un dernier tango, à la manière de feu Marlon!
Décidément , vous en faites une fixation pathologique, pas trop logique du tout!
Pourquoi tout cet acharnement maladif? Je vous rappelle que jusqu'à maintenant, vous n'avez dit aucun mot sur la nouvelle elle-même et que vous ne faites qu'insulter les gens! Ne seriez-vous expert que dans cet art? Franchement, c'est malheureux!
Votre jeu est tellement facile, de camouflage dévoilé qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les cent conneries policières à la James Bond pour savoir que vous vous n'êtes pas Omar!
C'est bien votre style fondé sur l'insulte qui fait désordre et grande régression!
Où sont vos arguments bien étayés, au-delà des stériles calomnies?
Personne ne peut refuser un point de vue, à moins qu'il ne corresponde à la déontologie du dialogue avec même des opinions diamétralement opposées!
C'est la seule condition pour coexister grâce à la richesse de nos différences ,sinon la vie serait d'une inqualifiable laideur. J'attends, Sieur Non-Omar, votre point de vue sur la nouvelle avec plein de solides arguments et éclairez ,donc, notre chandelle par vos lectures alternatives mais au-delà de la mesquine, stérile et, sur le long terme, inutile insulte qui ne peut déboucher que sur le néant!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 23/08/2010

Scénaristiquement parlant tout y est, Helena, je viens de relire le texte.
Bien entendu l'écriture se travaille, se malaxe, se peaufine, et ce texte tient un rythme jusqu' au bout qui me parait très juste. Juste à lui même. Efficace. Et très dérangeant, semble-t-il !

Maintenant, je pose la question car je ne suis pas une spécialiste de la thématique sur l'inceste, mais quels auteurs contemporains ou autre ont évoqués à ce jour de façon puissante et directe ce thème ?
Me vient en tête rapidement Marguerite Duras et Christine Angot...

Helena a une puissance de parole et d'écriture que tout le monde n'a pas, et qui aura le mérite tôt ou tard de résonner bien au delà de ce blog.

La parole est belle et bien là, puissante, et elle sortira de ses murs virtuels, parce que nous y contribuons chaque jour en passant ici, et ne deversons que des encouragements à celle qui mérite amplement d'oeuvrer gueule ouverte, après s'être tant tû.

Ces mots seront lus, entendus, mis en images et dispersés s'il le faut sur tous les continents, bien au delà des cloisons des institutions et de la fermeture de certains esprits qui se croient malins et en mal de reconnaissance.

Je m'y engage, personnellement.

Écrit par : laure K. | 23/08/2010

LE COURAGE, C'EST DE CHERCHER LA VERITE ET DE LA DIRE

Écrit par : laure K. | 23/08/2010

Laure : vas voir du côté de Bukowski, Hemingway et Carver. et puis, euh… C'est un des thèmes fondateurs d'un roman québécois que ta Blue-pote a en sa possession.


Uhm. Kof-kof.
Omar : Vous écrivez bien et c'est rafraîchissant, pour l'époque. Vous avez droit à votre opinion, et Blue ne pratiquant pas la modération ou la censure, nous avons la chance de la lire. Vous semblez souffrir à la lecture des compliments que reçoit la maîtresse des lieux et sentez le besoin criant d'en faire un petit plat. Soit. Cependant, et en particulier dans le cas de ce blog-ci où l'auteure révèle tant d'elle même et de ses luttes intimes, le type de mièvre crisette dont vous semblez incapable d'endiguer les épanchements est plus facile à respecter lorsqu'elle n'est pas éructée dans la pleutrerie de l'anonymat.

Écrit par : TopFloorMan | 23/08/2010

@Laure K
Je me réjouis, déjà, à l'idée de voir ce futur nouvel opus car, engagé comme il le sera, il dénoncera cette abjecte lâcheté de l'inceste qui doit être incessamment combattu , par tous les moyens!
Et grâce au courage de ses déclarations sur ce qu'elle a enduré comme affres, Hélènablue lutte à sa manière pour offrir une voix à tous les sans-voix!

Merci pour cette sublime citation qui devrait être mise sur tous les frontons de la terre!!!!!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 23/08/2010

@Omar
Qu'ils en eussent voulu point d'enfant, tes parents, à la limite, peut se comprendre et relève beaucoup moins de l'utilisation du subjonctif plus-que-parfait que du préservatif imparfait.

T'as vraiment envie de foutre la merde, ici également? Dessine-nous un mouton fume un bon joint, ché-pas mais câlisse-nous patience!

Écrit par : MakesmewonderHum | 23/08/2010

Merci Top Floorman d'éclairer ma lanterne, je ne suis pas une érudit en littérature, je pense qu' Helenablue a son mot à dire au même titre que des auteurs rendus public.
Je le lui souhaite, en tout cas.

But she' s not "ma" Blue !

Merci Mokhtar pour cette belle idée de film qui ne m'avait pas sauté aux yeux, sûrement à cause de la somme de choses qui reste déjà à finaliser ... mais on garde l'idée en tête ! et mon Dieu comme vous y allez en compliments ! qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire de cette grande "cinépoétesse" ? même si ça me convient assez justement dans ce que j' ai envie d' y mettre ! vous ai-je parler de votre poésie cher Mokhtatr ? ... je n'ai pas encore les images pour vous en dire assez ..., tellement la corbeille à compliments seraient pleine !

et belle pensée à toi Blue ...

Écrit par : laure K. | 23/08/2010

@ Laure:

Hey Laure, je le suis un peu quand même, non, ta Blue-pote comme le dit si bien Top Floor Man!

Mokhtar aime les images fortes et caressantes, c'est un poète de plus il a en lui cette puissance de feu qu'ont les poètes berbères, tu sais ces hommes du désert qui chante si bien la grâce et la beauté et l'amour et qui sont sincères et fiers. Alors, il ne peut c'est impossible pour lui juste te dire que ce que tu fais est bien et l'émeut, il en fait forcément tout un poème, c'est chez lui une seconde nature, un don, la parole s'écoule telle un fleuve...
Et puis je trouve comme il le souligne que tu es bien une " cinépoétesse", le terme ne pouvait être mieux choisi te concernant!

Belle pensée en retour...
Blue

Ben dis-donc, on a du pain sur la planche!!

Écrit par : helenablue | 23/08/2010

C'est beau cet amour emprunt de respect, d'encouragement, de défense, de tendresse, d'admiration qui circule ici. C'est bon à regarder.

En fait, c'est ça l'amour, non ?

Écrit par : Mik | 23/08/2010

Assez amusant, depuis que je suis ce blog , il y a « enfin » une réaction négative , non qu’elle me plaise mais elle ramène aux mêmes choses , la haine de l’autre et qui plus est « hait » indirecte sur les réactions d’un autre et non sur le texte en lui-même !! comme dit un bon ami c’est comme les chiens qui urinent pour marquer leur territoire, et font tout un jeu pour se montrer le male dominant sans entrer directement dans la bataille, Conrad Lorenz a très bien étudié ces comportements … serions nous plus proches des chiens que de nous même !!!
La frontière entre l’écriture et le vécu passe par l’âme !
Ce que je trouve d’assez incroyable dans ce récit c’est le changement et la subtilité à la frontière du bien pensé, j’imagine volontiers que le board scolaire était composé de Mâles bien pensants souvent mal agissants ? qui ont ravalé leurs langues pour ne pas affronter leurs maux !
Autre critique, certaines réflexions paraissent moins crédibles venants d’un mâle !il serait temps que nos sociétés puisse enfin acceptent notre coté féminin !!!!!!!

Écrit par : rv | 23/08/2010

@ Mik:

Si ce n'est de l'amour, alors ça s'en approche drôlement...
Comment vas-tu Bella?

Écrit par : helenablue | 23/08/2010

Ma foi mieux, toujours mieux Bella

:-)

Beijinhos

Écrit par : Mik | 23/08/2010

@ rv:

ce que tu dis là en première partie de ton commentaire m'interpelle au fond, car si ce fameux Omar a réagi aux propos des autres en leur imprimant son ressenti à lui, j'ai finalement fait de même, réagir, je veux dire, à oublier finalement la teneur en soi de son premier texte qui, si je le relis d'une autre manière voulait peut-être insinuer que je risquais de perdre la tête face à une avalanche de compliments qui lui semblent excessifs mais que pour ma part j'entends comme des preuves d'amitié et d'encouragements dans ce parcours que je méne, et dont je doute parfois.
C'est un parcours solitaitre et âpre mais délibérement humain et ca me fait chaud au coeur, je dois dire, quand je reçois des preuves d'amitié comme celles d'aujourd'hui, tiens, rien que pour cela je devrais le remercier!
:-)
Je reçois ici des ondes positives quotidiennes qui m'aident grandement dans le travail que j'essaie de mettre en forme.
Précieux pour moi.



Pour la deuxième partie de ton commentaire concernant la nouvelle proprement dîte, oui, bien sûr, c'était un peu Mâles bien pensants contre victime Femelle avec tous les clichés d'usage, sauf qu'en l'ocurrence la douche pour ces messieurs ce jour là fût un peu froide.
Pour aller plus loin dans tes propos, il serait temps je pense que nos sociétès entendent la parole Vraie! Masculine ou féminine...De tous les sans-voix comme le dit notre ami poète...

Écrit par : helenablue | 23/08/2010

@Laure K
Je vous assure que je n'ai pas du tout le mot complaisance dans mon dictionnaire et, franchement, j'en ai une sainte horreur.J'ai parlé de vos films après les avoir vus et revus, donc j'ai bel et bien jugé sur pièce et chaque mot que j'ai proféré est bien pesé et argumenté et c'est pour cela que je vous ai surnommée cinépoétesse car votre style est très poétique sans redondance ni lourdes insistances ni diktat idéologique. De même, à travers vous, j'ai voulu soulever le problème de la valeur intrinsèque, à l'aune humaine d'un film et non l'intimidation mégalobugétaire de ses biceps d'effets spéciaux à la solde impitoyable des marchands de produits dérivés.
C'est la problématique que j'ai soulevée! Dieu merci, plusieurs prestigieux festivals de cinéma ne se sont pas laissé aliéner par le kitsch des effets spéciaux et combien de films à petits budgets ont remporté de prestigieuses distinctions. Merci pour ce que vous dites de mes poèmes.
Bonne continuation dans votre élan artistique!
@Mik
Moi aussi, j'ai eu cette impression , dans le blog d'Hélènablue dans lequel le débat ne se transforme jamais en animosités régressives.
@rv
J'ai pendant de longues années, bien avant Internet, ses blogs et ses forums , participé et animé des débats , dans le cadre des ciné-clubs et Dieu sait combien ils étaient houleux et sous-tendus par les hauts voltages idéologiques;
j'ai toujours oeuvré à bannir l'insulte! Je ne rêve pas du tout d'un blog fade où il n'y aurait qu'un seul son de cloche mais que le nouveau son soit loyal et non fondé sur le ressentiment, la haine et l'insulte, le vrai débat s'en trouvant complètement élagué!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 23/08/2010

Autant pour moi Mokhtar... je ne sais pas bien accueillir vos encouragements, je le crains. Bien honorée au contraire de vous savoir touché par ce que je puis faire et que vous ayez pris soin d'y être attentif et d'y poser vos mots.
Bien à vous,
Laure

Écrit par : laure K. | 24/08/2010

Je n’avais pas l’intention de continuer une discussion qui devenait de plus en plus ennuyeuse et stérile, mais j’ai vu que vous avez relu mon commentaire sans l’orgueil de celle que l’on trouve géniale, définitivement géniale. Et je veux bien, dans ces conditions, précisez certains points.
Vous lisez peut-être bien en filigrane, mais arrêtez- vous simplement au sens primaire des mots que j’ai utilisés et qui sont loin d’être insultants (je vous défie de me citer un mot insultant). Ils sont simplement porteurs d’un sens que vous avez, enfin, entendu. C’est un exercice, j’en conviens, difficile quand on a pris l’habitude d’être adulée par une bande béate, inconditionnelle.
Je suis arrivé par hasard à ce blog, j’ai lu quelques posts intéressants et d’autres beaucoup moins, En somme un blog intéressant parmi tant d’autres et je n’avais aucune intention de le critiquer ou de l’encenser. Ce sont les commentaires qui m’ont fait l’effet d’un sédatif, et me paraissaient parfois niaises. J’avais l’impression d’être dans un club feutré BCBG, les bravos fusent de partout et à propos de tout, je suis génial, tu es génial, nous sommes géniaux, embrassons-nous Folleville. La méthode a pourtant ses limites. Elle risque d’occulter un blog qui développe de vraies pistes de réflexion. Voilà pourquoi j’ai réagi.
Je ne m’attendais pas à ce défilé de paranoïaques en plein délire. L’un a trouvé la marque d’un Belphegor qui n’a pas échappée à sa sagacité, je ferais remarquer à l’auteur que la haine qu’il stigmatise chez les autres vaut bien celle qu’il éprouve à l’égard de celui qui a commis un crime de lèse majesté. L’autre éructe et vomit (la maîtresse des lieux-sic- fera le ménage), je laisserais l’auteur nager dans ses épanchements. Et puis celui ou celle (son sexe est indéfini à défaut d’être fini) qui a l’habitude de garder ses préservatifs imparfaits (usagés ?) pour les bonnes causes, se met en transe comme le derviche tourneur et crache son venin. A cette personne, à défaut de joint, je ne peux offrir que mon mépris et croyez-moi il est de taille ! En somme, c’est la meute qui se révèle et se livre au lynchage sans s’être informée sur les tenants et les aboutissants de l’affaire.
Que doit-on penser de tout cela ? Il est clair que n’importe qui d’entre nous peut, du jour au lendemain, faire partie de l’émeute. On peut aussi être amené à porter l’étoile jaune…Que de conduites irrationnelles! Les relations humaines sont compliquées - comment peut-il en être autrement ?- l’homme est un animal monstrueux et il n’a pas l’oreille assez fine pour écouter son cœur.

Écrit par : Omar | 24/08/2010

Au pseudo-Omar, jusqu'à nouvel ordre

"Celui qui sème le vent , récolte la tempête!" et que dire , alors, de celui qui sème la tempête? Peut-être s'attendrait-il à être acclamé,en sauveur ? Eh bien Sieur Mauvaise foi, vous vous êtes trouvé en face de gens qui défendent, jusqu'à la mort, leur dignité et n'ont rien à voir avec Folleville!Faites gaffe, vous êtes tombé sur de sacrés résistants!
Vous changez de personnage maintenant, vous jouez à la victime alors que d'aucuns vous ont reconnu pratiquer les mêmes insanités dans d'autres blogs; prouvez le contraire, défendez-vous! venez-en à l'essentiel!
Revenons à votre premier laïus, plein de fiel, qui est à l'origine de tout!
Vous y avez parlé d'une"pôvre" dame qui ne sait plus où donner de la tête, sans apporter la moindre preuve à cela.
Pourquoi plaindre Hélènablue alors que c'est une grande dame qui, dans sa chair et au plus profond de son âme a vécu l'innommable, les pires affres face auxquels vous n'auriez pas tenu une seconde avec votre pleutrerie! Vous en seriez mort et vous n'auriez pas eu le courage , comme elle, d'en parler, si vous y aviez survécu!
Si on la soutient ce n'est pas par béate complaisance , mais parce qu'elle SE BAT contre les affres de l'inceste! vous voyez que les BCBG qui n'existent que comme vue de votre esprit, sont des gens qui s'engagent pour une noble cause et cela est explicite dans ce blog! Nous sommes là , bien loin d'une quelconque dentelle littéraire! Vous n'avez vu, en nous, que ce que vous vouliez voir, que ce que vos a priori ont voulu voir ; vous vous trompez sémiologiquement de dictionnaire: vous confondez tout; notamment, niaiserie et politesse .
Pour vous, il faut être insultant pour créer de la dynamique dans le blog? Que nenni!On ne mange pas de ce pain-là! Relisez donc les commentaires sans l'aveuglement de vos préjugés et vous y verrez des critiques mais fondées sur des analyses étayées. Et pourquoi ne pas apporter un nouveau son de cloche, en nous édifiant, grâce à vos critiques bien structurées et argumentées, loin de toute insulte?
Jusqu'à maintenant, voici que plus de 24 heures se sont écoulées et je n'ai lu, de vous, aucune critique sur la nouvelle d'Hélènablue ou un quelconque autre article ou poème...sur ceux figurant dans son blog!
Passons, maintenant, à vos offenses des "deux gentillettes phrases" dites par la dame. C'est à cela que vous réduisez une tragédie vaillamment racontée par Hélènablue ( qui, soit dit en passant, a un grand art narratif , dans le sang! Allons-nous lui reprocher ses qualités et dons? ) et où chaque seconde de torture qu'elle a endurée aurait tué ou rendu irrémédiablement fou n'importe lequel d'entre nous!
Soyez respectueux des souffrances des gens! Hélènablue, à sa façon , est une militante- est-ce l'encenser,que de dire la vérité?!- En effet, elle se bat pour qu'il n'y ait plus les affres de l'inceste; j'aurais bien aimé vous voir dans votre tendre enfance , à sa place ; auriez-vous , alors, parlé de "deux gentillettes phrases " avec votre corps déchiré, déchiqueté par la personne qui aurait dû vous protéger ou bien ces douleurs ne sont qu'un détail ?
Réveillez-vous, pseudo-Omar!
C'est par respect pour Hélènablue et parce que j'ai toujours été contre toute forme d'injustice, que je me suis allié à sa noble cause et qu'il ne s'agit pas de congratulation salonnarde de bienséance!
Croyez-moi, pseudo-tout, si j'avais trouvé des failles, insuffisances ou faiblesses
dans les opus présentés dans ce blog , je ne leur aurais pas épargné mes critiques, mais dans les règles de l'art honnêtement argumentées!
Seriez-vous, donc, en train de lui reprocher ses qualités, à ce blog, son bon niveau et sa lutte quotidienne contre la médiocratie?
Montrez-moi un seul cas, un seul exemple où "la congratulation" n'est pas méritée! Bien entendu, cela doit se faire ,selon la déontologie de la méthodologie honnête!
Edifiez-nous, donc ,plutôt que de nous insulter gratuitement! Aidez-nous donc à nous réveiller, si on baigne dans le soporifique! Ou bien, pour faire plaisir au pseudo-Sieur Omar, il est impératif de faire dans l'insulte et l'offense à tout propos? Malheureusement , vous ne trouverez pas,ici, ce genre d'épices ni d'aphrodisiaque artificiel, on est plutôt nature, dans ce blog de qualité mais non aseptisé, sans aucune censure! On n'y confond pas véritable avant-gardisme de qualité et "insultisme branché"(sic) des "nique" par-ci et des "merde!"qui sont devenus autant de "must" pour faire"in"!
A mon sens , vous êtes la meilleure illustration du paranoïaque en délire: vous voyez des ennemis ,partout, alors que personne ne vous a sonné et que vous venez insulter et offenser les gens chez eux !
D'agresseur, vous vous métamorphosez maniaco-dépressivement en petite victime persécutée par de méchants BCBG.
Débarrassez-vous de ces roueries inutiles! Le personnage de la hyène, que vous campez jusqu'à maintenant, ne saura vous attirer que des foudres légitimes et dûment justifiées!
Soyez plus positifs et apprenez à dialoguer , en étayant vos points de vue, en lisant vraiment ce qu'écrivent les autres, loin de toutes projections paranoïaques , hallucinatoires et inutilement méprisantes. Attention au retour de boomerang ,de salive et de beurre!
Il est de haute thérapie de reconnaître ses erreurs!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 24/08/2010

Si cela engendre ceci, qu'à tout le moins cela ne pèse pas sur ton élan et ne ligotte pas tes sentiments, tes envies, ton naturel. Que cela ne tue pas la spontanéité de ce que tu exposes ou dévoiles ici. Que cela ne te fatigue, ne t'use pas. Que le mouvement reste : de toi vers autrui. Que tu n'aies pas besoin de te barricader avant de revenir ici. Et puisse continuer à être ce que tu es.

N'en déplaise aux loups.

Y a t-il jamais danger à dire "je t'aime" lorsque ce sentiment est sincère et n'est pas utilisé pour manipuler ? Je ne le crois pas.

Je crois comme Mokhtar qu'il n'est pas besoin de donner une claque pour faire réfléchir. Pas besoin de punir pour faire comprendre. Dommage que cette volonté de mise en garde ait pris cette forme.

Écrit par : Mik | 24/08/2010

"l’homme est un animal monstrueux et il n’a pas l’oreille assez fine pour écouter son cœur.", si facile à écrire ...

Cette phrase rédigée par vos soins aurait pû être celle du commencement ... vous auriez pû ouvrir le vôtre, de coeur avec bravoure et respect minimum avant de l'ouvrir en sens inverse -

Écrit par : laure K. | 24/08/2010

Oh ! marc de café ca mousse dans la tasse, ca s’amasse a la mousse a marc q en bareuil , bravo c’est vrai pour avoir généré autant de réactions , je me sent un peu parrain dans cette histoire ! je suis sidéré par la façon dont vous vous exprimez. Les petits papiers de Maxime deviennent des romans ,roman photo, courts métrages filmes …. Bravo Max tu es le fil ! bravo blue tu es la ligne!

Écrit par : rv | 24/08/2010

@ Omar:

Oh! Omar, comme vous êtes injuste!
Je respecte beaucoup les personnes qui vienent ici laisser leurs commentaires et débattre des différents sujets, et je ne les pense et le sais, pas du tout dénuées de bon sens et d'intelligence, bien au contraire!
Est-ce donc si insupportable à vos yeux et à vos oreilles les mots qui sont dits ici en réaction à mes notes, pas toutes je vous l'accorde forcément de haut vol- on peut toujours s'améliorer- mais en tout cas toujours sincères.
Qu'espériez-vous donc à mettre ainsi de l'huile sur le feu, sachant parfaitement du moins j'ose l'espérer que des affects se developpent entre êtres humains - et c'est heureux- qui contrairement à ce que vous faite mine de croire écoutent leurs coeurs et sont attentifs à leurs ressentis?
C'est finalement un peu pervers comme manière de faire, vous ne pensez pas?
Je suis juste un modeste artisan voire apprenti qui essaie de ses petits pixels à avancer, à mettre sa petite pierre et j'aime à débattre de sujets importants, enfin qui me semblent importants et qui comme vous le dites développent de vraies pistes de réflexion.
De grâce, revenez à l'intelligence du coeur si cela vous est possible...

Écrit par : helenablue | 24/08/2010

@ rv:

lyes...

Écrit par : helenablue | 24/08/2010

@ Mik:

"Je crois comme Mokhtar qu'il n'est pas besoin de donner une claque pour faire réfléchir. Pas besoin de punir pour faire comprendre."

Je le crois aussi, Mik, et dur comme fer, mais ce sont des vieux réflexes de "pédagogie noire", faire apprendre et éduquer par le vieux principe bien ancré de la carotte et du bâton, pas si facile à éradiquer!

Écrit par : helenablue | 24/08/2010

@ Laure:

Oh! Tu sais chère laure, ce n'est pas donné à tout le monde de laisser parler son coeur plutôt que sa tête, l'idéal étant de savoir faire les deux et si possible de concert...
Et puis: chacun voit midi à sa fenêtre !

Je rejoins pour ma part les propos de Mokhtar, on peut avoir des avis différents et ne pas être d'accord voire même complétement en désaccord mais que cela se passe dans le respect de chacun, et dans l'écoute des différentes ssensibilités, évidemment cela se fait d'un commun accord entre tous les protagonistes et implique comme nous le dit Top Floor Man dans sa lague truculente par une transparence admise et entendue par tous et toutes, c'est ce qui fait qu'alors cela devient possible.
La CNV, communication non violente, est un sujet qui me passionne même si j'ai encore pour ma part à faire des progrés ( il y a du Hyde en moi !!), attention à ne pas confondre avec ce qu'on nous a appris pour la plupart ici depuis tout petit: " quand on te frappe sur la joue droite, tend donc la joue gauche ", une communication qui implique l'écoute et le respect de chacun, une communication d'un coeur à l'autre, il y a encore du chemin.
Je rejoins aussi Mokhtar sur la forme, on peut dire beaucoup encore faut-il y mettre les formes, là entre en jeu je crois une bienséance, et une éducation, une politesse ou en tout cas une volonté de dialogue, pas toujours facile à établir entre être humains...

Toujours est-il que je ne pensais pas à l'instar d'RV que les petits papiers de Max aboutiraient à ce genre de débat qui pourtant n'en est pas si éloigné au fond... Car cette mère confrontée à ce tribunal de l'éducation nationale ne les a pas convaincu en les insultant ou les prenant de front mais bien au contraire, juste en ouvrant son coeur de mère et en gardant la tête froide!

Écrit par : helenablue | 24/08/2010

@ Mokhtar:

Ouch! Quelle tirade, chevalier au grand coeur! Je ne sais si je vais pouvoir être toujours à la hauteur de tant d'attentes implicites, mais suis sensible à la spontanéité et à l'envolée du propos!
Tout comme toi je suis contre l'injustice, et n'ai pas beaucop de complaisance à son égard, sans doute est-ce aussi le ressenti de ceux qui viennent visiter ce blog, en plus peut-être d'un goût pour la beauté et l'Art sous toutes ses formes, comme la poésie aussi...
J'ai envie de reparler de ce que tu disais courageusement dans ton premier commentaire, je dis avec courage parce que c'est assez rare, du moins en ai-je peu rencontré, de pouvoir deviser avec les hommes de l'art concernant l'éducation nationale. Effectivement je tente en partie au travers cette nouvelle d'exprimer le malaise de certaines autorités dans la matière face à des problèmes familiaux déjà assez pointus, je ne dis pas attention que le métier d'enseignant est facile, je ne le crois pas un instant, je pense même d'ailleurs que pour pouvoir le faire bien et à bon escient cela demande un amour sans borne, une sorte de vocation, non, je veux plutôt parler de ce manque de relations possibles entre les parents et le coprs enseignant, la communication n'est pas toujours des plus simples, il faut l'avouer souvent, comme ne l'est pas non plus et comme tu le soulignes la compréhension d'enfants qui auraient besoin d'un regard sur eux plus bienveillant et ouvert, ouvert , oui. Je suis surprise que les hommes et femmes qui sont des apprenants ont du mal eux-mêmes parfois à continuer d'apprendre alors que je pense sincérement qu'il y a toujours à faire dans ce domaine, qu'on est toujours ignorant de ce qu'on ne sait pas, d'où toute la richesse d'échange comme cette piste que tu nous proposais.

Écrit par : helenablue | 24/08/2010

Femme courageuse qui n'a jamais baissé les yeux.
Pourquoi devons-nous avoir honte des fautes qui ne nous incombent pas même si elles retombent sur nous ?
Un texte ardent et réaliste, Helena !

Écrit par : Saravati | 24/08/2010

et puis ces échanges de fougueux commentaires (que je t'avoue, je n'ai pas eu la patience ni le temps de lire qu'en diagonale éloignée) te donneront certainement des éléments croustillants pour un prochain billet, non ?

Écrit par : Saravati | 24/08/2010

@ Saravati:

Pourquoi en effet? L'important pourtant c'est bien de se défaire de cette honte!

Écrit par : helenablue | 24/08/2010

Hum... en effet il y a matière!
:-)

Écrit par : helenablue | 24/08/2010

@ Omar
"Et puis celui ou celle (son sexe est indéfini à défaut d’être fini) qui a l’habitude de garder ses préservatifs imparfaits (usagés ?) pour les bonnes causes, se met en transe comme le derviche tourneur et crache son venin. A cette personne, à défaut de joint, je ne peux offrir que mon mépris et croyez-moi il est de taille."

Tu m'excuses pour ta joue droite qui me semble très très sensible, à l'avenir, présente-moi la gauche, il me reste quelques poissons qui ajouteront à ton mépris. Vois-tu, on s'essuie les pieds sur le paillasson avant d'entrer chez les gens, surtout lorsque l'on passe le plus clair de son temps à pelleter son fumier dans la cour des voisins. Je m'abstiens de faire dans la rectitude avec les faux-culs.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 24/08/2010

@helenablue
Lyes ,what do you mean?????

Écrit par : rv | 24/08/2010

Hum, RV, "lyes" veut dire la yeule en sang, une version améliorée et d'origine québécoMacMistralienne du lol ou mdr, bon, moi je l'emploie de manière détournée souvent aussi pour "private joke", néanmoins là j'ai préféré lyes au smiley, un genre de sourire complice si tu préféres, en plus prononcé!
Capice?

Écrit par : helenablue | 24/08/2010

@Blue
J'aime tellement votre blog que je ne puis m'empêcher de mettre les bouchées doubles pour visiter vos thèmes passés et dissertés.
Pour ne pas faire de la gymnastique avec quelques gourous, je vous invite à écouter la chanson merveilleuse sur vidéo/via internet: "Les enfants de l'amour" de notre ami Demis Roussos que vos chers enfants aiment.

Écrit par : bizak | 12/03/2011

Merci bizak, merci du fond du coeur.

Écrit par : helenablue | 12/03/2011

Les commentaires sont fermés.