Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2010

voir et vouloir voir

 

oeil.jpg

 

 

" Si nous voulons protéger la vie sur notre planète, nous devons remettre en cause notre dangereuse cécité, partout où elle se manifeste, mais avant tout en nous-mêmes."

- Alice Miller -

 

 

 

Commentaires

Chère, très chère Alice Miller.
Devrait à mon sens remplacer le Petit Prince*, ou à tout le moins trouver le même rayonnement. J'aimerais tant que son oeuvre figure en bonne place dans toutes les bibliothèques, aux chevets des parents, des futurs, et des enfants.

*Pardonnez-moi je n'y entends rien à celui-là...

Écrit par : Mik | 24/08/2010

"Notre dangereuse cécité"...Calamité ouais...
Il faudra un grand ou plusieurs petits miracles
pour la corriger.

Écrit par : Yvan | 25/08/2010

@ Mik:

Oui, une femme remarquable, j'ai lu tous ces livres et quand je refeuillette l'un d'eux, au hasard, chaque fois je me retrouve dans ses mots, simples, pleins de bon sens, justes. j'aimerais beaucoup la rencontrer.

Écrit par : helenablue | 25/08/2010

@ Yvan:

On commence quand?

Écrit par : helenablue | 25/08/2010

Bonjour, je découvre ton blog et je tombe des nus en découvrant par la même occasion que tu es l’homonyme d’une de mes connaissances : Mokhtar El Amraoui. Je vais faire le tour de tes écrits !
PS: Je ne sais si tu sais que le tutoiement est courant dans le monde des blogs !

Écrit par : khanouff | 25/08/2010

Bonjour, je découvre ton blog et je tombe des nus en découvrant par la même occasion que tu es l’homonyme d’une de mes connaissances : Mokhtar El Amraoui. Je vais faire le tour de tes écrits !
PS: Je ne sais si tu sais que le tutoiement est courant dans le monde des blogs !

Écrit par : khanouff | 25/08/2010

J'espère que vous n'êtes pas pressée de rencontrer Alice Miller, la vie est encore belle. Par contre, si vous passez par Saint-Rémy de Provence arrêtez-vous ...

Écrit par : Halagu | 25/08/2010

Il y a lgtps que je projette la lecture d'Alice Miller... quand vais-je me lancer ?! PAr lequel commencer selon vous ?

Écrit par : Ludivine | 25/08/2010

Je joints mes voeux aux tiens Halagu, qu'il y ait une éternité avant que Blue ne rencontre Alice. A moins qu'en écrits et en livres... ce serait un beau fil maintenu entre ciel et terre.

Écrit par : Mik | 25/08/2010

Blue, ne savais-tu pas... ?
http://www.alice-miller.com/courrier_fr.php
C'est un deuil à faire. Ses écrits restent.
Bises douces

Écrit par : Mik | 25/08/2010

@Khanouff
Ce n'est pas mon blog; c'est celui d'Hélènablue. Elle est si généreuse avec ses visiteurs, du moins ceux qui s'en tiennent à un code éthique de coexistence, qu'on a vraiment l'impression que c'est le nôtre, sans jamais oublier que c’est le sien ! Elle en a fait une sorte d’espace de parole libre et autogérée où chacun essaie de l'utiliser-dans le bon sens, bien sûr- pour apporter sa pierre à l'édifice.
Cette dame m'aide énormément, en voulant bien me publier mes poèmes et ne cesse de m'encourager ainsi que les autres blogueurs à aller de l'avant!
Je n'ai aucun problème avec le tutoiement. Jacques Prévert n’a -t-il pas écrit "Je dis tu à tous ceux que j'aime, je dis tu à tous ceux qui s'aiment."Maintenant, tu auras connu un autre Mokhtar EL Amraoui!
Pour poursuivre notre discussion plutôt "privée" et afin de ne pas empiéter sur le débat en cours, voici mon e-mail:mokhtaramraoui@hotmail.com
Tout le plaisir de la causerie est pour moi!

A propos d’Alice Miller
A travers ce mot, je pense que cette grande psychothérapeute et sociologue veut dire que notre oeil doit témoigner devant les affres qu'il voit et que nous ne devons pas nous calfeutrer dans le confort d'une rassurante cécité faite de déni et de lâche égoïsme. Dans sa perspective, Alice Miller, en appelle à appliquer ce DEVOIR DE TEMOIGNAGE aussi bien dans la micro-famille que dans la macro-famille qu'est la planète.
Tout son édifice se fonde sur cette osmose dialectique qu'il y a entre le microcosme et le macrocosme. Ainsi, pense-t-elle que le fait qu'aucun membre de la famille, qui a bel et bien assisté à des scènes de brutalisation et de torture d'un enfant, ne le secoure, offrira à l'humanité un futur dictateur.
C'est en ce sens que, pour elle, voir au sein de la famille , témoigner et secourir les enfants vivant l'enfer préviendra d'affres autrement plus apocalyptiques engendrés par les dictateurs que la cécité de l'égoïsme de non-témoignage aura produits!
Ne serait-ce pas" une circonstance atténuante" offerte aux suppôts du dictateur, tendant à le victimiser,toutefois, indépendamment de la volonté d'Alice Miller?

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 25/08/2010

Excactement.

Écrit par : anne des ocreries | 25/08/2010

Le problème réside dans le fait qu'il est de plus en plus difficile d'influencer les grands( sic!)décideurs. Le simple fait d'avoir à les influencer plutôt qu'allant de soi devant tant d'évidences augure mal pour la suite des choses. La démocratie n'existe à peu près plus. La nôtre, toujours bien orchestrée par la haute finance et ses valets de la complaisance bien récompensée, celle, également, que l'on cherche à imposer à coups de canons ailleur dans le monde et finalement toute cette ribambelle de gens ( Poutine, Jintao et ad nauseam) qui vous veulent le PLUS GRAND BIEN et, qui, finalement l'obtiennent.
Je ne crois pas qu'il faille mettre ça sur le dos d'une quelconque cécité, d'aveuglement volontaire mais bien plus d'un constat d'impuissance devant l'immensité du défi à vivre ensemble à plus de sept milliards d'habitants, tous légitimement en droit d'être logés, nourris, éduqués, divertis, tout cela convenablement et d' encore ... se reproduire.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 25/08/2010

@ Mik:

Je l'ignorais, et suis bien triste, j'aurais aimé lui dire de vive voix le merci que je lui ai écrit, il y a des années déjà!!
A nous de prendre le relais, je crois....

Écrit par : helenablue | 25/08/2010

@ Halagu:

Volontiers, d'autant que c'est proche d'amis qui me sont chers...
Voilà une adresse où il vous est possible de m'en dire davantage:
hnat19@gmail.com

Écrit par : helenablue | 25/08/2010

@ Ludivine:

Je ne vais te parler que de mon expérience personnelle par rapport à ces livres qui me sont devenus si intimes, donc si je devais t'en conseiller deux en première approche, je te dirais de lire:

"La connaissance interdite"

"L'avenir du drame de l'enfant doué"


Ce sont les deux livres qui m'ont le plus bouleversés,
ensuite vient

"La souffrance muette de l'enfant"

"L'enfant sous terreur"


et là un de ces derniers:

"Le corps ne ment pas"


Ludivine, les livres d'Alice Miller m'ont été salvateurs, au-delà des mots, puissants, je les ai souvent conseillés et même parfois offerts, mais là j'ai commis une erreur, ce n'est pas le genre de livre qu'on offre, c'est le genre de livre qu'on cherche, parce qu'il répond, parce qu'il interpelle...
Je crois avoir à leur lecture pleurer toutes les larmes de mon corps, et puis, pas vraiment , elles se sont refaites, son écriture simple directe sans chichis étayée par une expérience est puissante.
Je trouve qu'on devrait au chevet de chaque femme qui enfante et qui le fait en connaissance de cause, permettre un livre de cette femme là.

Le plus beau cadeau en tant que mère que l'on puisse faire à son enfant, la plus belle preuve d'amour, c'est de ne pas lui faire porter ce qu'on n'a pas résolu en soi-même, même si ça prend du temps, ça n'est pas irrémédiable, c'est insensé de voir à quel point les enfants sont ouverts, compréhensifs aimants au delà des mots concernant leurs parents, et c'est là qu'entre en jeu toute notre responsabilité et notre faculté à se remettre en cause.

Bonne lecture.

Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 25/08/2010

@ khanouff:

:-), je ne suis pas Mokhtar El Amraoui, je suis juste Helenablue.
Et c'est chez moi que tu es, et je ne suis pas née de la dernière pluie, je sais que le tutoiement se pratique d'emblée sur les blogs, ça me va, un peu pour Prévert sans doute, plus pour mes amis québécois.
Bienvenue ici, j'espère t'y revoir et que cela t'ouvre des horizons...

Labesse?

Helenablue

Écrit par : helenablue | 25/08/2010

@ MmwH! :

Changer le monde n'est une entreprise à notre portée, mais se changer soi-même me parait plus réaliste, si chacun le faisait...
Je sais, on peut rêver...

Écrit par : helenablue | 25/08/2010

@ Mokhtar:

Oui, il y a chez elle ce devoir de témoignage, qui m'a toujours interpellé, et que j'aimerais faire, arriver à faire avec ma sensibilité!

Écrit par : helenablue | 25/08/2010

Merci Helenablue

Écrit par : Ludivine | 25/08/2010

@Hélènablue
Tu es Hélènablue! Pourquoi cette négation restrictive ne...que?
Toujours cette proverbiale modestie! C'est bien, c'est ce qui te fait avancer, d'ailleurs!
Moi de même, j'ai été très impressionné par la fertilité intellectuelle d'Alice Miller et ses analyses lucides concernant l'importance décisive de l'éducation familiale sur toute la formation sociale et ses paliers en profondeur.
Jusqu'à quel point les nouvelles familles d'aujourd'hui peuvent-elles encore avoir une quelconque écoute ou vision endogènes, malgré des facteurs de pressions exogènes incarnées par tous les moyens de communication de masse qui font que le dialogue y devient fantomatique, voir complètement absent?
Je pense qu'il est impératif de repenser la conceptuologie "familialiste", à la lumière de ces nouvelles données précitées, afin d'éviter la tragico-absurde situation d'étrangers logeant sous un même toit!
"Chokrane" pour tout , Hélènablue!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 26/08/2010

@ Mokhtar Al Amraoui:

En fait, chez Alice Miller, ce qui m'a bouleversée c'est à quel point cela me touchait de la lire, comme si elle venait résonner profond en moi. "La connaissance interdite" qui est le premier livre que j'ai lu d'elle m'a fait l'effet d'une révélation, un skud émotionnel, elle écrivait là noir sur blanc des réponses à des questions qu'inconsciemment je me posais, chaque phrase d'elle me faisait avancer, des sorte d'insights, comme disent les thérapeutes dans leur vocabulaire. Tout ce qu'elle avancait se trouvait confirmé par ce que je ressentais, c'est en quoi elle a une puissance de feu, je trouve elle dit tout simplement des vérités!
C'est simple et plein de bon sens.
Tout ce que vit un enfant, tout ce qu'il entend ou voit, tout ce qu'il subit tout ce qu'il acquiert toutes les bonnes choses les bonnes vibrations les gestes d'amour comme les horreurs les conflits ou les violences tout cela le constitue et même s'il n'y a pas accès directement ensuite devenu adulte et même lui-même en conscience au moment où il vit tout ce qu'il a à vivre, c'est en lui, c'est lui.
On peut ainsi ensuite si on le désire ou si c'est plus qu'utile, décrypter ce vécu au travers des comportements que l'on a des malaises des somatisations des rêves des dons des fantasmes et j'en passe, alors tu peux savoir ce qui t'es arrivé, ce qu'on a voulu te cacher ou qu'on a pas eu conscience de t'imposer ou de t'infliger. En ça elle est percutante, elle a une analyse fine, ce qu'elle étaye avec moultes exemples, les ravages que peuvent provoquer la coercition, et le désamour, le manque de respect et de reconnaissance.
Pas pour autant qu'elle excuse plus tard les comportements destructeurs de l'individu, elle dit juste qu'ils prennent racine dans l'enfance.

Tu sais il y a encore des gens et j'en connais pas mal qui pense qu'on change de cerveau à l'adolescence, d'où la crise!! On laisse son cerveau d'enfant au vestiaire et on endosse celui d'adulte...
Le cerveau est tout sauf un tableau magique, ou les choses s'effacent au gré des mouvements, seule la conscience, la prise de conscience permet l'oubli, il n'y a pas d'autres moyens à moins de se faire trépanné une bonne fois pour toutes!!!!

Écrit par : helenablue | 26/08/2010

@Hélènablue
Tout ce que tu dis là est on ne peut plus clair et acquis, pour nous tous, surtout qu'Alice Miller ne complique point ses exposés.
Cependant, j'ai voulu recentrer le débat , en prenant en ligne de compte les nouvelles GESTALTS( formes) structurelles avec les formations/ informations entraînées par l'omniprésence des envahissants moyens audiovisuels qui "formatent" différemment affects et ressentis où les prégnances familiales DIRECTES et UNIQUES d'antan ne sont plus de mise.Imagine un bébé de 4 ans scotché, à longueur de journée, devant le téléviseur ou des enfants , que sais-je, de 13/16 ans accros enchaînés aux play-stations! C'est dans ce sens que devraient s'ouvrir de nouvelles pistes heuristiques pour actualiser ses apports et intégrer ces nouvelles variables!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 26/08/2010

Je crois que la communication au sein de la famille est une volonté aussi, une volonté parentale et probablement que malgré ces nouvelles technologies qui parfois nous dépassent, j'entends en tant que parents, il y a moyen de s'adapter et de s'ouvrir.
Mes trois fils ont eux aussi goûter " à donf " à ces nouvelles technologies et ces nouveaux moyens, cette nouvelle culture si je puis dire, j'ai toujours essayé de comprendre sans pour autant arriver à y adhérer, ce qui fait qu'à l'inverse eux aussi n'ont pas eu à rejeter en bloc ce qui faisais mon monde, et l'intérêt qu'il pouvait y avoir à lire, à écouter de la musique, à voir le monde en vrai...

C'est certain que si tu " abandonnes " ton enfant de quatre ans devant la télé, ou que tu ne proposes pas à ton gamin de 13 ans d'aller faire une ballade en forêt pour le sortir de ses jeux vidéos, si tu ne lui proposes jamais de lire une poésie de Prévert ou que sais-je, comme à l'inverse si toi tu te fermes en tant que père ou mère à ce qui te parait la seule voie possible la tienne et que donc tu rejettes ce qu'il a à te dire et ce qui fait son monde à lui, il n'y alors pas moyen de faire avancer les choses...

IL y a toujours à inventer, il y a toujours à apprendre, et puis ce que vivent nos enfants à l'extérieur de la cellule familiale a beaucoup d'importance pour eux, à nous d'être à l'écoute, nous sommes les responsables, enfin je crois...

Écrit par : helenablue | 26/08/2010

Le rôle de parent c'est de tracer des cercles excentriques autour de l'enfant,s'y inclure, avec la ferme volonté qu'il accède pleinement à la liberté. Liberté se définnissant par l'équilibre entre droits et responsabilités. S'y inclure p.c.q à chaque enfant qui s'épanouit, un parent(s), version amélioré en résulte. Cercles qui s'estomperont comme l'onde sur l'eau. Lorsque vous reviendrai à la berge trop vieux pour nager plus loin avec lui vous le saurez capable de traverser l'immense étendue d'eau, qu'est la vie.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 26/08/2010

Oui WonderHum!! Magnifique MakesmewonderHum! Magnifique et tellement vrai!!

Écrit par : helenablue | 26/08/2010

@ La dame, là au bout du clavier transatlantique, je rouuuuuuugis, vous avez un peut de poudre blanche ? Mon fils sera bientôt là et ne voudrais surtout pas qu'il me voit ainsi vulnérable. Il est, très, très sensible et surtout...très moqueur.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 26/08/2010

:-)

Écrit par : helenablue | 26/08/2010

Alice Miller ... Merci pour cette découverte, au travers de tous ces commentaires je crois que ça va m'être très enrichissant, je crains même une révélation, aux dires d'Helena. Tant mieux.

Écrit par : Laure K | 26/08/2010

Laure, sincérement, c'est fort probable!

Écrit par : helenablue | 26/08/2010

Oui, ouvrons l'oeil, et le bon! ;-) N'empêche que je suis d'accord... il faut rester plus que vigilent avec nos dirigeants qui oublient trop souvent l'intérêt supérieur: le bien commun!

Écrit par : Lucie | 27/08/2010

on devrait davantage regarder notre coeur, notre âme, avant de faire quoi que ce soit... certains n'y parveindront jamais ! et c'est peut-etre pour cela qu'on en est là !
bonne journée

Écrit par : amélie | 27/08/2010

@ Lucie:

Je crains que d'ouvrir l'oeil ne suffise pas, je crois qu'il faut ouvrir sa conscience et... sa gueule aussi parfois!

Écrit par : helenablue | 27/08/2010

@ amélie:

écouter son coeur, oui, encore faut-il l'entendre!

Belle journée itou.
Blue

Écrit par : helenablue | 27/08/2010

T'as raison hélénablue.... mais la conscience des choses est un premier pas vers l'action...

Écrit par : Lucie | 30/08/2010

Prendre conscience est déjà une action, accepter d'accepter, accepter de voir et accepter de ne pas être d'accord... Un pas devant l'autre, petit objectif, le monde ne changera pas d'un coup de baguette magique mais peut-être légèrement d'humains suffisamment là! Oui!
Dieu, mais qu'avons nous donc à perdre à dire ce qu'on ressent, à dire, à exprimer, rien. Rien en apparence si ce n'est notre humanité, alors j'aime à croire que les petites gouttes forment une rivière et que les rivières deviennent fleuves et que les fleuves conduisent à l'océan...

Écrit par : helenablue | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.