04/10/2010
J-4
Je voulais la faire comme ça:
Cauchemars, angoisses, suées, idées noires, catastrophes, idées terribles, idées pourries, tout et n'importe quoi me passent par la tête! Et si ce jour là, le jour J, le jour que j'attends, fébrile et impatiente: mon réveil ne sonne pas, si j'oublie les billets d'avion une fois dans le train, si j'ai mal lu la date de validité de mon passeport, et si le train qui m'amène à l'aéroport ne part pas cause de grève ou cause de travaux sur la voie, cause de chien écrasé, et si c'est l'avion lui qui reste cloué au sol, et si le pilote n'y est pas, si une bande d'allumés décide de le détourner je ne sais où, et si un prince arabe me kidnape avant la date, et si je me casse la gueule dans les escaliers, et si et si et si et si et quoi encore... j'en passe et des meilleures des plus incroyables au plus que possibles! Faudrait dès fois pouvoir débrancher sa cervelle pour dormir tranquillement sans penser au pire et vivre que le bon, la merveilleuse idée que tout va être fluide, aérien, jubilatoire, que tout va baigner, rouler, voler, attérir sans dommage, arriver jusqu'à vous...
Hum!
J'ai aussi pensé à un genre comme ça:
Flûte, câlice, ô calvaire, ostie, saint-chrême, câlice d'esti de calvaire de tabarnak d'asti d'ciboire de sainte-viarge, pas de plantes à l'Absynthe!
Bon!
Finalement, ce matin au réveil j'ai eu envie plutôt de le faire plus profond, suite à une discussion hier tôt au saut du lit avec Laurence, qui m'a gentiment accueillie chez elle pour le week-end, justement sur ce J. et tout ce qu'il m'inspire, et tout ce qu'il remue de très profond en moi, bien plus même que je ne m'y attendais! C'est que, je suis sensible et le mot est faible à toute cette amitié qui s'est construite dans le temps et au travers des mots échangés ici et là, au travers d'émotions, au travers d'images et autres suggestions. On ne s'est jamais vu de chair mais c'est tout comme sauf que ça ne l'est pas, je sens je suis toute chose à l'idée de vous voir mes amis de là-bas, à l'idée de vous entendre, à l'idée de vous prendre dans mes bras. Mon sang devient liqueur, j'ai le coeur qui chavire, j'ai la vue qui s'embrume et le cerveau qui bout. Il n'y a pas de virtuel, mon amour est réel, et je me demande comment je vais être dans les jours qui arrivent vu l'état dans lequel déjà je me trouve là, maintenant, aujourd'hui... comment je vais tenir sur mes quilles quand je vais poser enfin mes pieds sur votre terre. "Grab a plane" m'a-t-il dit un jour, et voilà plus que quatre petits jours et je grabe le plane pour venir jusqu'à vous, mon émotion est dense, je dois dire, j'avoue. A bientôt les amis, quand même y'a pas à dire, les blogs quelle aventure, quelle étonnante aventure humaine, quelle merveilleuse invention, quel échange formidable, de l'inoubliable là en perspective, de l'inoubliable, oui, de l'intense, du puissant, du léger aussi, du vrai, du tendre, du violent, du sincère, du vivant en maudit, du tripant, de la vie!
07:46 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : art de vivre, amitié, blog, rencontre, québec, échange, humain
Commentaires
Ah! comme j'aimerais être ce prince qui viendrait te ravir, sur son jet privé tout d'or et de diamant serti! Comme ça , tabernak, on arriverait plus vite à Montréal, calice!
Hélas! Pauvre de moi, ce n'est qu'un rêve! Comme j'aurais voulu être de la fiesta, qui , j'en suis sûr, va être superbe car vous êtes tous géniaux , pleins d'amour et d'imagination !
Je serai avec vous, de tout mon être et informez-nous jusqu'à j+4 et plus loin encore!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/10/2010
C'est quand tu vas descendre de l'avion la bas qu'il va falloir te pincer pour le croire ! Et ça, ça va être grandiose !
Écrit par : piedssurterre | 04/10/2010
"Mon sang devient liqueur" ...
:-)
Écrit par : laure K. | 04/10/2010
Je suis toujours épaté par ta capacité à nous faire partager de manière quasi universelle les ressentis du moment.
Du coup, on a tous du J-4 en nous qui fait liqueur ;-)
On piaffe, quoi !
Écrit par : Didier | 04/10/2010
4 jours à tenir. Ralentis, goûte-les ces quatre jours. Là-bas, ça va passer vite ; laisse-toi faire, ce sera ton tour de te laisser parler d'amour. Je n'ose imaginer tes écrits de la semaine du retour. Nous attendons patiemment, t'accompagnons au mieux. Porte-toi bien, transporte-toi bien. Bises.
Écrit par : Claudio | 04/10/2010
Tu vas tracer la route pour les suivants, Blue, pasque un de ces jours (pas demain, hélas !) c'est moi qui la ferais, la traverse, bon sang de bois ! J'veux voir en vrai ! j'ai vu que 3 pays dans ma vie : la Grèce, une partie de l'Allemagne (la RDA, en 87 !), et une journée en Suisse, non, mais tu te rends compte ? ça doit faire tout drôle, à l'idée de changer de continent !! à quoi ça va ressembler, foutraille ? ah, je comprends que tu sois émue ! transmets, stp, mes félicitations à Sandra, mes amicales pensées à ceux que tu vas rencontrer, qui nous sont des fréquentations communes ! Christian, je vais enfin le lire, j'attends le facteur depuis là-bas, j'ai choisi un de ses ouvrages dans mon bon d'achat gagné aux "Correspondances" ! ah, Blue, flippe pas, le destin peut pas être contraire, tout ira bien !!! bises !
Écrit par : anne des ocreries | 04/10/2010
@ Mokhtar:
T'inquiètes pas beau prince, tu y seras, je vous emmènerai tous avec moi dans un bout de mon coeur!
@ Fanfan:
Moui! C'est sûr je vais me pincer une fois qui j'y serais pour voir si je ne rêve pas!!
@ Laure:
:-)
@ Didier:
Hi,hi,hi ...
@ Claudio:
Je savoure au mieux mais mon coeur bat la chamade si tu savais, j'arrive pas à le calmer! Bises à toi aussi.
@ Anne:
Oh! Quelle chance ma belle tu as de découvrir Mistral, tu verras c'est le plus beau des voyages que ton facteur va t'apporter dans les bras! Changer de continent, oui c'est impressionnant mais bien moins que de voir des amis que tu n'as jamais vu et qui comptent pour toi! T'inquiètes je transmets de ta part les félicitations voulues à Sandra, je te ramènerai si tu veux son livre qu'ensuite je t'enverrai pour un autre voyage que je n'ai pas moi-même encore fait ( j'ai hâte, t'as pas idée)...
Ben si je flippe, je flippe à mort même, j'ai tellement l'impression de vivre une sorte de rêve, un truc énorme tu vois, quelque chose d'incroyable que pourtant j'ai décidé mais qui maintenant me dépasse!
Bises itou.
Blue
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
Aaah que tu puisses une fois atterrie rester connectée à toi Blue ! Pour vivre l'émotion intensément, qu'elle puisse y prendre toute la place au milieu d'eux, avec eux.
Prête à péter une durite, disjoncter, coeur affolé, l'aiguille qui file dans le rouge, les loupiotes qui clignotent de partout, tableau de bord qui tremble, la manette qui se fait dure et finalement un atterissage en douceur, je te le souhaite de tout coeur !
Écrit par : Mik | 04/10/2010
@Hélènablue
Merci pour ce si délicieux sirop d'érable, de bon matin!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/10/2010
@ Mik:
Mille mercis, j'espère que mon coeur va pas lâcher! Ohlàlà, l'émotion va être à son comble et je vais complètement m'y ouvrir, tu peux me faire confiance !!
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
@ Mokhtar:
My pleasure...
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
@Hélènablue
Sweetly shared!!!!!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/10/2010
:-)
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
mon U.L.M détourné par un congrès de buses planantes m'a privèe ,un trop long trimestre, de te lire.Gâtée par de vrais en mer déments, les tiens, imaginaires me ravissent.Big bisou
Écrit par : Manouche | 04/10/2010
@ Manouche:
Grand plaisir partagé de retrouver ton verbe plein d'humour et de poésie, Manouche! J'espère pour toi que maintenant les eaux seront plus calmes et que j'aurais grand soleil à te lire ici.
Big bisou itou.
Blue
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
Tabernacle ! Tu sais bian faire partager toutes tes émôtions, Célin' !...
:-D
Tout se passera magnifiquement bien....
Bon, le Saint-Chrême, n'en abuse pas, c'est pas aussi gouleyant au palais que le sirop d'érable !
J'ai hate que tu nous racontes tout ça !
Kissous
Am'
Écrit par : amélie | 04/10/2010
@ amélie:
:-)
Promis de te dirais! Bon peut-être pas tout, j'aime avoir des secrets !
Bises
Blue
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
;)
Écrit par : Gordon | 04/10/2010
;)
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
Dernières nouvelles : On me dit que les compagnies aériennes considèrent désormais les émotions comme des bagages. L'excédent va te coûter cher si tu n'y prends garde.
Écrit par : Claudio | 04/10/2010
l'éxcèdent émotionnel en bagage, AHa ! on va te commander un charter pour toi toute seule ... :)
Écrit par : laure K. | 04/10/2010
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D Amène une tuque, un foulard, des mitaines, un gros manteau chaud, parce qu'il fait frette en cliss depuis peu!!!! Hâte de te voir ;-)
Écrit par : Maxime | 04/10/2010
@ Claudio:
Drôle!! vais tâcher de bien cacher mon jeu à l'embarquement!
:-)
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
@ Laure:
Hahaha !!
:-))
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
@ Maxime:
Euh, frette comment?
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
1°C ce matin, il annonce 15°C ce weekend, déjà mieux, mais je me parerais à toute éventualité! ^^
Écrit par : Maxime | 04/10/2010
@ Maxime:
Merci pour l'info, je vais m'équiper en conséquence!!!
Heureuse de te revoir Max!
A Samedi!!!!!!
Bises
Blue
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
« saint-chrême » est mon favoris.
Ou la manière bûcheronne que j'ai (comme beaucoup, ici) de prononcer mon ciboire.
C'est beau de voir toute cette excitation primaire avant l'arrivée (ou l'avalée des avalés). Surtout que t'arrives 40 ans après (http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_lib%C3%A9ration_du_Qu%C3%A9bec)...
Ça va bien se passer, tu vas te réveiller et venir vivre les mots.
À bientôt BJ.
- Dr.
Écrit par : MotherHand | 04/10/2010
@ Motherhand:
" Venir vivre les mots " ...
Oh! Que oui!!
A bientôt!
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
Blue, comme tu as vu sur FB, mon colis est arrivé ! ah, je vais JUBILER !!! alors, te savoir là-bas sous peu, c'est formidable. Eclate-toi à fond, profites en bien, et prévois de la petite laine quand même, parce que c'est encore plus le Nooooord, par en face !!!! :)))
Écrit par : anne des ocreries | 04/10/2010
@ anne:
Oui, j'ai vu sur FB que tu as reçu ton petit colis bourré de trésors québécois! je penserai fort à toi là-bas et puis je transmettrai tes chaleureuses amitiés à qui de droit, ça nous réchauffera, hi,hi, quel timming dis-moi!!!!!!!
Plus le NOOOOOOOORD que mon Noooooooooord, oui!! A priori du soleil quand même, de toute façon dans mon coeur ça irradie de mille feux!
C'est formidable tu l'as dit! Que de trésors, hein de ce grand Nord!
Biiiiiises!!
Je crois bien qu'on va jubiler de concert!!
Blue
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
Un grand Boeing Bleu de mer pour toi.
Bzzz...
Écrit par : le bourdon masqué | 04/10/2010
Lorsque vous débarquerai, ici, à l'aéroport ne vous vous surprenez point de voir des gens nourrir les avions, comme on le fait avec les moineaux. ILs sont parfaitement inoffensifs et un peu rêveur de tout ce que transportent ces gros pigeons-voyageurs. Il y a bien d'autres mises en gardes mais bon, faudra faire avec la surprise.
Ah! Si , tout de même, il n'y a pas de klaxons, ici, on préfère vous renverser sans vous avertir! Allez, que Dieu vous vienne en aide, le Diable, lui a déjà pisser sa différence, la nôtre, sur toutes les pierres de ce sol. Hi! Hi!
Écrit par : MakesmewonderHum! | 04/10/2010
ben là sacrament, la tuque, les mitaines pis l’gros manteau, wôwe, on se calme les tits nerfs bataslak!!! c’est pas l’grand nord icitte là quand même… on est jusse en octobre simonac! déjà qu’au plus frette de février, dans l’état où tu es, même à Montréal, tu s’rais une menace potentielle pour la calotte glacière! (non mais c’est vraiment phoqué comme nom « calotte glacière »; icitte anyway, gelé pas gelé, la calotte on la met à l’envers…) d’ailleurs, pour te dire, j’me promène encore en culottes courtes (heu… on appelle ça des « culottes glacières » icitte parzempe)!
non mais, sans rire, tu es tellement émotionnée que moi qui par gêne devient illico l’émule de Peter Sellers (dans « The Party ») aussitôt que je me retrouve dans une fête même des plus conviviales, j’ai peur qu’en te voyant je me précipite pour t’embrasser et que je m’enfarge dans une plante imaginaire pour aboutir sans m’en rendre compte dans les bras d’un Mistral totalement dégoûté par mes effusions fourvoyées!
Écrit par : Le Plumitif | 04/10/2010
@ MmwH!:
Ah! Vraiment c'est une nouvelle terre sans conteste que j'aborde là à te lire...
J'ai par chance acquis depuis ma naissance un sens aigu de l'adaptation, tiens merci maman! Et puis pour tout dire , au point où nous en sommes, j'adore les surprises, je trouve en fait qu'elles permettent de nouvelles découvertes en soi, sur sa petite personne. Mais , là la charge , somme toute est plutôt forte et je crains je l'avoue d'être un peu débordée, merci par charité tout à fait à ton honneur de par ce commentaire grandement me rassurer!
:-)
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
@ Plumitif:
Pour Mistral, je sais pas, à lui de te dire ce qu'il en pense et comment il vivrait une telle descente de bras, en ce qui me concerne cet élan spontané me va droit au coeur et tu sais suis pas bien sûre qu'une fois là bien au chaud, tu pousses un peu plus loin!!!
:-)
Ouep, je suis très émue, alors l'humour ça aide mais ça n'enlève pas pour autant ce qui m'étreint et comme je suis plutôt d'une nature sincère c'est clair que pour la calotte glacière, là franchement ça craint! On risque les grandes eaux!
A tantôt cher!
A tout bientôt.
Écrit par : helenablue | 04/10/2010
@Plumitif : C'est que je relativise vois-tu. Sachant que, même pour le Nooooord, -10°C est une température rarement atteinte, je me dis qu'à 1°C comme il faisait ce matin, notre chère Blue va être comme en plein hiver lillois! ;-)
Écrit par : Maxime | 04/10/2010
;-)
Écrit par : Yvan L | 05/10/2010
oh moi, t'façon, tant que Blue se pointe pas en raquettes... : )
Écrit par : Le Plumitif | 05/10/2010
lyeeeeeees ...
Écrit par : helenablue | 05/10/2010
un joli parfum de coeur ...j'aime bien... ça fait tout chaud...et notre ambassadrice l'a gros comme ça...
Écrit par : laurence | 05/10/2010
j'ai déjà commenté, mais je voulais féliciter tes 41 commentaires ! bravo ! quel succes (mérité)
Comme ça je fais le 42ieme, 42 comme la LOIRE, et comme dirait l'autre, "LOIRE ou écrire, il faut loisir", ça ne veut rien dire, mais j'avais envie
kissous
Am'
Écrit par : amélie& | 05/10/2010
@ laurence:
ça fait tout chaud, ça fait tout chose...
Écrit par : helenablue | 05/10/2010
@ Amélie:
Euh! T'as bu?
Écrit par : helenablue | 05/10/2010
Les commentaires sont fermés.