Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2010

à Kevin, ma main...

KVfusain.jpg

- Kevin Vigneau - Fusain de Cynthia Gauthier-

 

cadeau kevin.jpg

 

Je suis revenue de Montréal avec un trésor dans mes bagages, un trésor de plus. Kevin m'a touchée au coeur avec ce petit livre relié par lui-même, papier fabriqué et peint et marouflé par ses soins. "Contes et légendes des Iles-de-la-Madeleine" d'Azade Harvey, j'ai choisi un de ces récits, il me touche et est si plein de sens. Pour toi, Kevin, et pour nous tous....

 

cadeau kevin 2.jpg

 

Sur une musique de Djam&Fam, mise en son par mon complice Barner, juste ma voix et cette histoire si belle...

 

 

61659958.uQfxj3Nd.leloupmarin.JPG.jpeg

 

 

podcast
- Les deux innocents - Azade Harvey -

 

 

 

 

 

Commentaires

La musique, la voix, le texte... J'y étais.
Vu, senti, pleuré.

:-)

Écrit par : Mik | 17/10/2010

Quelle beau moment d' histoire de fin de journée... pour une fois que ce n'est pas moi qui raconte. Pas la vidéaste, la maman je veux dire...
Sur la portée: le ressac, la voix de Blue, et les notes venues d'un pays plus arabe que canadien, des notes d' Arabesque, magnifique échappée...
Et le conte de Kevin aspire à l'humanité dans ce qu'elle a de douloureusement compatissante à l'égard du règne animal.
Maintenant je peux me coucher...
merci pour la petite histoire du soir !

Écrit par : laure K. | 17/10/2010

Et le son ;-)

Écrit par : Mik | 17/10/2010

Moi cette histoire d'amitié qui perdure dans le temps, ça me touche!

Écrit par : helenablue | 17/10/2010

L'humanité dans ce qu'elle a de douloureusement compatissante à l'égard du règne animal, héhéhé, Kevin, hohoho, ouate de phooooooque! Hihihi...

Y a un joyeux malentendu ici, les amis. LYES!!!

Écrit par : Christian Mistral | 18/10/2010

Ma Chère Hélène,

J’ai été bouleversé par ta voix, ton récitatif… et ton propos, lequel en était un que je t’offrais, j’ai eu l’impression de prêter mon flanc au couteau de la sensibilité sans avoir eu la chance de mesurer l’amplitude des interprétations que l’on puisse en faire. Il n’y a de pareille délicatesse que celle que j’ai vue de la part de ces hommes qui allaient mourir souvent sur les glaces pour ramener 3000 $ de façon à faire vivre leur famille en tuant des loups-marins, et je dis cela sans double-sens, ces hommes savaient que tuer permettait de faire vivre.

Je n’ai pas écrit ce texte que tu racontes comme une Gaïa, ceci-dit pour tes lecteurs, c’est Azade Harvey, j’en aurais été incapable, j’ai vu mon père me rapporter de quoi manger en revenant de chasses aux phoques, c’était parfois la seule viande que nous avions, la pauvreté…

Un jour, un de mes oncle a rapporté un blanchon dans l’étable de mon grand-père pour nous montrer qu’il ne fallait pas les tuer, pour que l’on sache faire la différence entre la douceur et la nécessité. Je l’ai pris dans mes bras,l’ai accompagné vers la côte pour son retour et j’ai peut-être mangé son proche parent.

Mais d’autre part, je me serais tué si l’amitié ne m’avait sauvé de ma propre chasse à moi-même.

Je me suis fait tatouer un phoque avec une plume à écrire sur le cœur à l’âge de 17 ans.

Dans mon ivresse lors de notre rencontre, je me souviens d’une chose de toi : un mouvement de tête, qui semble dire mon intelligence et mon cœur se portent vers toi le temps présent.

Grande image en moi à jamais.

Ma main,

Kevin

Écrit par : Kevin Vigneau | 18/10/2010

Qu'il va éclaircir sous peu.

Écrit par : Christian Mistral | 18/10/2010

D'après ce merveilleux conte, je devine que ce livre doit être un véritable trésor.Le côté artisanal, chez Kevin, est profondément émouvant et manifeste un amour viscéral du livre!
Merci pour cette allégorie de l'amitié entre l'homme et l'animal, surtout lorsque l'on voit les massacres dont ils sont victimes pour finir en manteau pour starlettes hystériques ou plats pour monstres gourmands, en manque d'aphrodisiaques illusoires!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 18/10/2010

@ Christian
rhâa !
l'allégorie est entendu Mistral, ça va , ça va ... je me retiendrais next time d'un commentaire si peu intelligent. True. Je m'abstiendrai, quoi !

Écrit par : laure K. | 18/10/2010

@ Kevin:

Cher Kevin,,

Merci pour tes mots, j'en aime la profondeur, la sincérité et le recadrage si je puis dire. j'ai choisi étonnamment ce texte en lien avec ce tatouage dont tu parles et je mesure mieux maintenant la portée du message sur la chair de ton coeur.

Ce livre est plein de trésor comme je les aime, et c'est vrai chacun peut y mettre ce qu'il veut en fonction de son parcours, de sa sensibilité, de son histoire... j'ignorais la tienne, nous n'en avions pas parlé tout ému, je crois, à l'idée et l'occasion de se rencontrer et de se prendre la main.

La vie de pêcheur, comme la vie de marin est âpre et sans doute loin d'être facile au quotidien, et c'est toujours tentant de ne pas faire la différence entre ce dont tu parles et ce qu'on nous montre et ce qui est repris médiatiquement pour des raisons qui n'impliquent que les personnes concernées et qui n'étaient pas mon propos présentement. ( j'ai déjà donné mon opinion là-dessus, elle reste mienne).

De notre rencontre je garde cette image de réciprocité et de compréhension par-delà les ivresses et les mots, et ton présent qui lui parle de lui-même témoigne ta grandeur d'âme, trésor entre mes mains.

Merci encore.

Mon amitié,

Hélène

Écrit par : helenablue | 18/10/2010

@ Mokhtar:

Oui, cet homme là aime les livres et aime l'écriture et puis la poésie, tout comme nous tous ici. Il a la sensibilité au bout des doigts et sa reliure faite mains et pleine de cette force et délicatesse à la fois, et puis c'est un bout de son histoire qu'il m'a ainsi offert, le geste est puissant et sincère, j'ai été vraiment touchée de ce geste d'amitié et de confiance.

Écrit par : helenablue | 18/10/2010

@ Laure K:

Bah! Y'a pas mort d'homme, hi,hi...

Écrit par : helenablue | 18/10/2010

Non, mais je suis d'autant plus vexé qu'il a raison... j'aurais mieux fait d'aller me coucher comme prévu plutôt que de faire du comm à tout prix.
Je reconnais, c'est pas finaud !

Écrit par : laure K. | 18/10/2010

Ok,ok, Mistral, c'est vrai il a raison là mais moi j'ai bien aimé quand même ton commentaire, le fait que ce soit une histoire pour ta fille aussi, tu vois, je m'imaginais vous la raconter blotties l'une contre l'autre au coin d'un feu de bois, ouep, j'ai aimé penser ça, c'était doux...

Écrit par : helenablue | 18/10/2010

Blue , ton ramage ressemble à ton plumage, La Fontaine aurait aimé...

Écrit par : Manouche | 18/10/2010

Lorca, je ne me moquais pas de toi, tu pouvais pas savoir que Kevin est en faveur de la chasse aux phoques (adultes). Le sachant, cependant, ça faisait sourire à lire.

Écrit par : Christian Mistral | 18/10/2010

Même moi, Laure, je l'ignorais...

Écrit par : helenablue | 18/10/2010

@ Manouche:

:-)

Écrit par : helenablue | 18/10/2010

Ce vaste territoire qu'est le nôtre où la liberté vous rouait de coups, vous bottait le cul avec vos espérances, posait son pied sur votre gorge, avant même, et pour à peine relâcher son étreinte, considérer que vous la méritiée un peu. Pour ce territoire, sa banquise, pour tous ceux qui l'habitent, qui ont vu son lot de Bardot, Sir Paul venir les insulter à tour de rôle et bien ses interminables et longues côtes qui le dessine leurs dessine également le plus grand des doigt d'honneur.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 18/10/2010

J'ai adoré. Bon, je me suis encore liquéfiée, avec mon foutu coeur d'artichaut ! Faut dire que c'est une région humide, par chez moi, ça doit être atavique, alors.....:)
Une belle histoire !

Écrit par : anne des ocreries | 18/10/2010

@Christian
well... it's ok !

Écrit par : laure K. | 19/10/2010

Les commentaires sont fermés.