Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2010

Route 132

Film vu avec Emcée et Pat au cinéma Rue Saint Denis au coeur du quartier latin, de Montréal je précise, qu'on s'emmêle pas les pinceaux, pendant que Christian faisait la lessive pour sa belle et réchauffer les lasagnes tout en buvant piane-piane comme il l'écrivait à Yvan entre deux sirotages... Ce flm m'a émue, heureusement pour moi Emcée avait tout prévu et j'ai éclusé sa réserve de mouchoirs! Un film extrêmement bien joué, tout un travail de deuil tout au long d'un trip jusqu'en Gaspésie. Evidemment les dialogues avec cet accent si cher et des images superbes, surtout celle du cimetière marin qui reste gravée en moi, si hautement symbolique, mais je ne vous en dis pas plus, j'encourage par contre mes amis québécois à aller le visionner et aux autres d'essayer de pouvoir le voir via internet, parait que c'est possible d'après le chum de Sandra mais moi, je suis pas bien calée encore pour ces choses là. Il se dégage un ton particulier du peu de films québécois que j'ai pu voir jusqu'alors, ils ont une manière bien à eux d'exprimer et de rendre la sensibilité d'un être qui me parle en direct, je dois bien l'avouer, je suis rentrée de là genre "aux larmes d'Hélène, viens-t-en remplir ton seau "! Mais le plat chaud et le vin sont venus à bout de mon émotion déclenchée ainsi à haute dose, souvent je pleure devant les films qui me touchent, ça coule tout seul, il n'y a rien à faire, j'ai les glandes lacrymales hyper développées! En tout cas si vous en avez l'occasion, voyez ce film profond et dîtes moi s'il vous a fait le même effet qu'à moi, l'éternelle trop sensible!

" Gaspille pas ta force sur ce que tu peux pas changer..."

 

Commentaires

Bien coché, sur la courte liste.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 21/10/2010

Tu me diras ce que tu en as pensé, ok?

Oh, je voulais te remercier, j'ai été voir l'expo Otto Dix grâce à toi qui m'y a encouragée, j'en ferais sans doute une note aussi!
Bises
Blue

Écrit par : helenablue | 21/10/2010

Ah ben on est deux, à larmoyer comme des fontaines quand l'émotion crève l'écran !
Je me sens moins seule, moi qui ai encore pleuré comme une gosse en visionnant une vidéo un peu chahuteuse de glandes lacrymales avant-hier !
Pas vu ce film, mais merci du lien, je vais tenter de le choper sur la toile !

Écrit par : piedssurterre | 21/10/2010

:-)
Ben alors prépare tes mouchoirs là, en masse!
Etonnament, ce film a le mérite en plus d'aussi te faire rire, c'est dire, le spectre qu'il couvre quant aux émotions qu'ils provoquent!
J'ai vraiment aimé ça!
Le sujet pourtant n'était pas facile à appréhender et puis voilà, la mayonaise a prise, du moins pour moi!

Écrit par : helenablue | 21/10/2010

Je n'ai pas encore vu le film mais s'il est aussi beau que la route 132 de Lévis (en face de la ville de Québec) à Matane (traversier vers ma Côte-Nord) ça promet car c'est un merveilleux point de fuite que cette partie du territoire québécois. 2 sorties en vélo de plusieurs jours dans ce coin à mon actif pour en témoigner....le fleuve qui s'élargit, les galeries des maisons si proches de la route que tu tends la main pour saisir des fleurs, les dîners sur l'herbe au moulin de Beaumont, le musée de l'agriculture de La Pocatière, la rue Lafontaine à Rivière-du-loup, les hot-dogs de la cantine D'Amour, les 5 clochers de l'église et les terres de VLB à Trois-pistoles, les battures de Kamouraska, les couchers de soleil à Ste-Luce puis ça continue.... jusqu'en Gaspésie.

Écrit par : gaétan | 21/10/2010

Ah! Gaétan, je suis contente de te lire, car tu sais j'ai beaucoup pensé à toi, et puis à ton périple en vélo, je me souviens...
Chouette aventure, n'est-ce-pas, chargée de souvenirs qu'on a tous suivis ensuite grâce à toi!
Tout ça, ça donne envie d'avoir plusieurs vies ou du moins ce don qui me manque, celui d'ubiquité ( je te rassure ce n'est pas le seul manquant à l'appel, mais celui-là, grands dieux, il me sierait à merveille)
Ta liste résonne en moi tout comme un poème!
Take care et embrasse ta chère.
Blue

Écrit par : helenablue | 21/10/2010

D'ac, je vais essayer de le dégoter "on line" - merci de me prévenir pour les mouchoirs, comme on est de la même race de point de vue-là, je prévois carrément le rouleau d'essuie-tout, et j'me lance !

Écrit par : anne des ocreries | 22/10/2010

L'essuie-tout, c'est pratique aussi, parfois le PQ aussi fait l'affaire!! j'ai pourtant des souvenirs de ma grand-mère avec des grands mouchois en tissu à carreaux, on n'utilise plus ça tellement, j'ai l'impression...
En tout cas c'est un beau film, remuant et lumineux!
Bon visionnement, ma belle!

Écrit par : helenablue | 22/10/2010

Voir "Gaz Bar Blues" du même réalisateur Louis Bélanger,
tu aimerais sans doute beaucoup mais je n'encourage pas
le piratage du film d'auteur. Les films commerciaux par contre héhé...
Pas vu "Route 132" encore.

Récemment sans les avoir vus, j'ai lu du bien
de "Incendies" de Denis Villeneuve et de "À l'origine d'un cri"
de Robin Aubert.
Le premier est une adaptation de la pièce du dramaturge
Wajdi Mouawad et le second est une oeuvre originale assez dure
mais très forte parait-il.
Bon cinéma.

Écrit par : Yvan L. | 23/10/2010

@ Yvan:

Je tente de le trouver, oui, tu m'en as dit grand bien ainsi qu'Emcée qui elle a préféré d'ailleurs celui-ci que tu cites. je ne suis pas non plus pour quelconque piratage, j'essaie de me le procurer par les voies commerciales, :-)

"Incendies", je l'aurais bien vu aussi, on a hésité un peu, et puis Christian a tranché! Il aurait fallu que je reste au moins un mois de plus pour voir tout ce que je voulais voir et tout ceux que je voulais voir davantage!

Votre cinéma d'auteur a l'air bien riche, du moins c'est l'impression que j'en ai, alors il y aura bien matière encore à voir quand je reviendrais!!
:-)

Bon cinéma à toi et puis à vous là-bas.

Écrit par : helenablue | 23/10/2010

Pour un petit peuple de 7 millions d'habitants on est pas pires
pantoute côté culture.

Le problème avec notre cinéma d'auteur c'est qu'il est peu
distribué en dehors des festivals alors c'est un peu un catch-22
pour les visionner: les trouver par voie commerciale est difficile,
si tu veux absolument les voir le piratage est parfois
la seule solution.

Tu peux essayer avec la Boite Noire d'ici mais j'ignore s'ils
envoient outre-mer:
www.boitenoire.com Tu auras peut-être besoin
d'un lecteur DVD multi-zone que tu peux te procurer via
les sites d'enchères en ligne.

Je vais demander des infos à mes potes cinéphiles
et je te reviens là-dessus.

Écrit par : Yvan L. | 24/10/2010

Ok! Merci dear Yvan.

Écrit par : helenablue | 24/10/2010

Je note!

Écrit par : Maxime | 28/10/2010

Ouep! Tu me diras, OK?

Écrit par : helenablue | 28/10/2010

C'est sûr! :-) Mais je dois aller voir Incendie avant.

Écrit par : Maxime | 28/10/2010

Les commentaires sont fermés.