Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2010

femme nue

 

 

picture.aspx.jpeg

                                       - Uwe Ommer - Black Ladies -

 


Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné

Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle

Femme nue, femme obscure

Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais 
lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du 
Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux 
flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta 
peau.

Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains

de tes yeux.Femme nue, femme noire

Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres

pour nourrir les racines de la vie.

 

- Léopold Sédar Senghor -

 

 

 

Commentaires

Evoquer la femme noire c'est en effet parler de l'âme de ce continent. Griots et autres guérisseurs ,marabouts s'y revendiquent détenteurs de celle-ci. Cela reste à vérifier. Trêve de palabres, mon hamac m'attend.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 14/11/2010

Elle est noire, mais pas nue. Tu fais mentir la poésie à force de pudeur, tu obscurcis la parole par l'image...

Écrit par : Christian Mistral | 14/11/2010

Oui, tu as raison Christian, je vais changer l'image ...

D'ailleurs c'est finalement une belle occasion pour moi, en rebondissant sur ta note concernant l'ami photographe d'Emcée de vous faire découvrir un de mes amis, également photographe, qui s'est beaucoup intéressé à la femme noire.

http://www.uweommer.eu/index.php?id_rubriques=1

Merci pour ta remarque!

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

@ le bourdon masqué:

J'ai une relation viscérale et dense avec l'Afrique noire qui remonte à plus de vingt ans maintenant. Une belle rencontre inopinée me donne envie de partager cet amour que j'ai pour ce continent et pourquoi l'art africain a tant compté dans ma vie comme dans celle de pas mal d'artistes contemporains d'ailleurs, je pense à Picasso mais il y en a d'autres et probablement pour d'autres raisons que les miennes fortement liées à la symbolique ...
Amusant que tu parles des griots, la poésie africaine me touche beaucoup, la musique aussi, quand on apprends à l'entendre et à la connaître, on comprend mieux encore le blues, je trouve.

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

Aimé Césaire,Senghor,Houmphouet Boigny ,Fred Fanon ont montré que la littérature pouvait faire avancer la cause de la négritude.
Quant à la photo je pensais qu'il s'agissait d-une admiratrice d'Eric quand il campait sur la dune du Pila!

Écrit par : Manouche | 14/11/2010

Hum Manouche, j'ai encore changé en cours de route, j'ai préféré mettre celle-ci, plus animale, mais l'autre c'est vrai aurait pu avoir cette légende! Hi,hi... voilà qui devrait aiguiser la curiosité de l'intéressé!

Ta remarque sur la littérature est juste, et on pourrait aisément l'ouvrir à toute sorte de cause, n'est-ce-pas d'ailleurs l'un de ses rôles et non des moindres que d'interpeller et de faire grandir, de permettre de s'ouvrir, de permettre de comprendre, de découvrir, d'apprendre, de faire avancer les choses...

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

@ Hélènablue
Merci de m'offrir ,de bon matin, un corps aussi sensuel et plein qui est l'allégorie même de Mamma Africa dans toute sa splendeur de nourricière tant du corps que de l'âme et de l'esprit de l'humanité: générosité, ingéniosité, inventivité, combativité et rejaillissement perpétuel!
Black is beautiful!
@Manouche
Tu voulais parler de Frantz Fanon, je suppose?

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 14/11/2010

Ouffff…

Écrit par : Top Floor Man | 14/11/2010

@ Mokhtar:

Yes!

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

@ Top Floor Man:

Lyeees !!

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

la première photo exprimait tout autant les propos du poème.
Cédons au sensass.
Bzzz... ;-)

Écrit par : le bourdon masqué | 14/11/2010

Splendide billet ! j'aime.....

Écrit par : anne des ocreries | 14/11/2010

SUPERBE & ÉMOUVANT !

(légende sans dessin)

Écrit par : giulio | 14/11/2010

Bien sur Mokhtar il s'agit de Frantz Fanon...Blue ta femme noire est aussi belle que la blanche;tu en as beacoup comme cela dans ton placard?

Écrit par : Manouche | 14/11/2010

Ah! ma chère, il déborde, tu n'as même pas idée...
:-)

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

Beauté de la photo, beauté du texte... tu nous gâtes Héléna
L'Afrique ne m'est pas familière mais me fascine
Ce continent n'en finit pas de naître à la modernité, en tout cas à l'autosuffisance et pourtant il est plein de richesses naturelles, pour ce que j'en connais.
Pourquoi sont-ils obligés de fuir leur pays pour venir s'entasser dans des logements insalubres, pour essayer d'avoir un avenir ?

Écrit par : solveig | 14/11/2010

Hum, disons que ça n'est pas si simple vu de notre manière de voir et de penser, là-bas c'est autrement plus compliqué et hiérarchisé.
C'est vraiment un pays que j'aime et où j'aurais pu m'épanouir, long time a go...
Mais même si blanche de peau je suis noire "inside", rien n'est simple ni pareil là-bas à notre façon d'être ou de réagir.
Le contraste m'émeut toujours au-delà du pensable, je ne conçois pas la vie sans prise de risque, mais probable que je vieillis un tantinet, comme dirait notre ami George " Mourir pour des idées, d'accord! mais de mort lente... ente, mais de mort lente, ente,ente..."

Là-bas , sans rire, c'est vraiment pas facile et à des années lumière de ce qu'on vit ici, faut-y aller pour voir!
N'empêche que moi, perso, j'y serais bien restée, certaines valeurs là-bas sont préservées, je m'y suis sentis bien.

Mais je te parle d'un temps...

Pourtant ça reste incandescent en moi!
Magique!

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

Un grand merci à toi Helenbue, pour le bonheur que j'ai eu quand j'ai appris que Uwe Ommer a un site. c'est un énorme photographe, un génie que j'ai toujours admiré. Il y a quelques années je n'ai pas hésité à faire des centaines de kilomètres pour m'offrir son livre Black Ladies qui était introuvable, car vite épuisé. Tu as de la chance de le compter parmi tes amis!

Écrit par : Halagu | 14/11/2010

J'ai beaucoup de chance en effet, c'est un homme formidable, avec un coeur, " gros comme ça " et puis ... toutes ces choses inexplicables...
C'est vraiment un photographe hors pair, mais aussi un être hors du commun!

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

As-tu vu son livre " familles" , avec cette démarche pas ordinaire, on en a parlé longuement avec lui...

http://www.parutions.com/pages/1-17-27-3365.html

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

Il a vraiment le regard du coeur.

"Des ventricules à mirettes", c'est comme çà que je les appelle, ceux qui arrivent à lire au travers, et à le retranscrire...

:-)

Écrit par : helenablue | 14/11/2010

En effet, c'est une démarche pas ordinaire! Seules les personnes qui ont un cœur "gros comme ça" sont capables de produire de grandes choses... Ses œuvres sont époustouflantes. Encore merci.

Écrit par : Halagu | 14/11/2010

C'est .... vibrant !
Autant dans l'image que dans le poème !
En fermant les yeux, j'ai presque imaginé être loin, très loin.... Sous le soleil écrasant de ces contrées exotiques....
Kissous ma belle
A très bientôt
Amélie

Écrit par : amelie | 15/11/2010

Les commentaires sont fermés.