Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2010

du non visible

 

DSC08836.JPG.jpeg

 

"Toute chose visible est en rapport avec une force invisible qui a pouvoir sur elle et à laquelle il faut s'adresser si on veut l'utiliser."

- Amadou Hampâté Bâ -

 

* masque dogon kanaga

 

Commentaires

Véritablement, oui je le pense aussi-
Et à quelle force fais-tu appel là, maintenant ?

Écrit par : laure K. | 15/11/2010

Très bonne question de Laure K. Que va répondre notre HelenaBlue???

Écrit par : Breuning Liliane | 15/11/2010

J'avoue mon inculture totale quant à l'art africain. Alors que son influence sur les immenses artistes modernes et contemporains n'est pas à démontrer. Tu parlais (oui on se tutoie sous d'autres horizons alors je translate ce tutoiement) de l'influence sur Picasso, me revient aussi celle sur l'un de mes peintres préfés: Modigliani.

J'aime ce lieu que je découvre... je vais m'y promener... ravi de cette première visite chez toi... qui n'est pas la dernière, ça c'est certain.

Écrit par : steph | 15/11/2010

@ Laure :

Spontanément j'ai eu à cet instant envie de te répondre, à celle de la terre, la force tellurique et je ressens un grand besoin d'aller marcher en forêt par exemple ou dans des grands champs perdus à perte de vue!
C'est étonnant parce qu'à l'instant je quitte une amie sculptrice qui manipule la terre, et il se dégage d'elle cette force aussi et quand elle en parle elle en est pleine, cela m'a fait un grand bien de lui parler et de lui prendre la main, d'autant plus qu'en ce moment elle souffre d'une tendinite qui l'empêche de s'exprimer au travers de son art et elle souffre plus du manque finalement que de la souffrance elle même.
Alors, oui, je puise dans la terre, cette énergie que j'ai beaucoup donné hier, comme tu le sais et qui m'a laissé exsangue sur un quai de gare tard...

Écrit par : helenablue | 15/11/2010

@ Liliane:

J'aimerais beaucoup avoir la votre, en retour...

Écrit par : helenablue | 15/11/2010

@ Steph:

Hey! Bienvenue dans mon antre, ventre de mes inspirations de toute sorte, de mes sources, geysers et autres états d'âme, j'espère que tu y trouveras du plaisir!

Ah! J'aime énormément Modigliani, c'est vrai que l'art africain a beaucoup compté dans son oeuvre, un autre artiste aussi a beaucoup fait pour et au travers cet art, un photographe que tu dois connaître je pense, Man Ray, et que j'aime beaucoup aussi.

A bientôt, donc, ici ou ailleurs...
:-)
Blue

Écrit par : helenablue | 15/11/2010

oui Man Ray, je connais un peu... effectivement...

La liste est longue... de ces artistes influencés par l'art africain....

Je vais découvrir de ce pas, au fur et à mesure, dévoiler helnablue... l'effeuiller ;-)

Écrit par : steph | 15/11/2010

Vu récemment reportage sur le génocide "à petit feu" des bush men. Copier/coller du modèle étasunien vis à vis des amérindiens. Déportations alcoolisme prostitution etc...
L'Afrique est vaste et les ethnies qui la compose nombreuses et variées. Gaffe aux clichés.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 15/11/2010

Vrai qu'il faut savoir rester à l'écoute de la nature, Blue, pour l'aimer sans doute, pour s'y ressourcer parfois, pour la respecter toujours, mais pour s'adresser à elle afin de l'utiliser, ce n'est pas ma tasse de thé. Mes forces je ne les puise qu'en moi-même ou, à la rigueur en mes proches, mes amis... Mais il est vrai que ces forces laissent parfois à désirer, mais pas question de les chercher ailleurs...
Même que parfois j'envie un peu ceux qui savent trouver des forces au ciel, dans la verdure, dans la terre, dans la réincarnation ou que sais-je, mais ce qui est des peuples proches de la nature, j'ai l'impression, tout comme bourdon masqué, que ça leur fait une belle jambe.

Écrit par : giulio | 15/11/2010

Hum, à dire vrai, pour être tout à fait franche, je puise parfois certaines énergies dans l'arbre, le feu, la terre, l'air et un coucher de soleil ou un croissant de lune, celle qui pourtant me nourrit vraiment c'est celles dont tu parles, l'amour et l'amitié!

Utiliser, n'est pas un mot joli, on devrait dire plutôt rencontrer, prendre à soi, se permettre.

Tout puiser en soi, sans doute, on le fait tous, chacun à notre échelle mais dans l'absolu, on prend tous source à tant d'affluents, d'influences, de rencontres que c'est pas aussi simple qu'on voudrait le croire; ne compter que sur soi, oui bien sûr, à la finalité c'est ce qu'il se passe si on ne veut pas voir, ou qu'on ne le peut pas, on fait partie d'un tout, ce tout qui nous dépasse, celui d'être un humain avec et au milieu, seul et ensemble, en quête...
Erreur , mon bon seigneur, de penser qu'on ne peut compter sur le cosmos et toute son énergie, sur la force de l'arbre, l'écoulement du ruisseau. Je ne suis pas adepte du concept " la nature est bonne", non, juste tu vois je me rends parfois compte qu'un rayon de soleil l'emporte et que même la pluie parfois me transporte, va-t-en expliquer quoi du quoi qu'est-ce que!

Bourdon masqué, pour moi parle d'autre chose, il prévient qu'il ne faut pas idéaliser et penser qu'ailleurs l'herbe est plus verte!
C'est qu'en Afrique, en Asie, et partout sur la planète, l'autre ne respecte pas l'autre et ne le comprend pas, voire l'extermine pour ne pas avoir à voir ou à comprendre qui pourrait ébranler sa vision de la vie!

Giulio, l'énergie circule où que ce soit si on ouvre son regard et qu'on ouvre son coeur. Ce qui nous nourrit, nous les humains, c'est l'amour et ce qu'il nous permet, de puiser en nous des énergies insoupçonnées et renouvelables, renouvelées et insatiables!

La nature n'est ni bonne, ni mauvaise, elle est.
Elle nous offre ce qu'on veut bien y voir et ce qu'on a besoin d'y trouver.

Je pense que l'énergie la plus vitale et la plus importante, c'est la conscience.
La conscience, oui.

Celle d''être.
Et celle de passer.

Voilà le vrai fond de ma pensée.
En gros, pour le faire court, " à nous de jouer!"



Grand merci pour ton commentaire, et merci au " masqué", il n'y a pas de paradis sur terre, le seul sur lequel on puisse compter c'est celui qu'on porte au fond de son coeur d'homme, et celui que l'on créé.

Écrit par : helenablue | 15/11/2010

ma foi, c'est bien possible........

Écrit par : anne des ocreries | 15/11/2010

Les commentaires sont fermés.