Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2010

Messiah

 

Pas confortables les sièges à l'église même pour écouter voire entendre un chef-d'oeuvre, bon, c'est pas à l'église que c'est le plus confortable... moi c'est pas tant les coussins sous les fesses qui me manquent dans ce genre d'occasion, c'est que ça me coûte plus que la peau des dîtes fesses en question. J'ai par hasard, malheur, concordance des choses, concours des circonstances, aléas du destin, éducation, petits arrangements avec le ciel, le destin, l'autre monde, celui qui va régler ces choses d'aujourd'hui qu'on ne peut pas voir, pas appréhender, pas régler... une certaine distance... et ces musiques "divines" bien malgré moi m'emportent. C'est étrange parce que parfois je m'en veux, un bon rock de derrière les fagots presque me rend à moi-même mais j'avoue  ne pas pouvoir résister au sacré même si je dois avoir les fesses en miettes pour en profiter. Haendel et Bach font partie de ma constitution, ils sont loin d'être les seuls, mais chacun sa matière. J'aime autant une suite pour violoncelle qu'un quatuor, une sonate, un poème, une aquarelle, un vers, un mot au téléphone de deux coeurs qui comptent, un long mail, une fleur qui ne perd pas ses pétales, un poème sur papier au petit déjeuner, un geste galant, un baiser piquant d'un de mes fils mal rasé, un mot en commentaire, un ouvrage qu'on me dédicace, plus encore un livre qu'on me livre, un coeur qu'on m'abandonne, une confiance que l'on partage, une confidence qu'on me confie. La vie, la vie, la vie est telle qu'on la façonne, elle est entre nos mains, alléluia, et là que volent les plumes, pas besoin de coussins ni d'air bag, ni rien d'aucune sorte, seulement l'important c'est d'être à...la vie et recevoir la vie de l'autre. Hum, euh, alléluia!

 

 

02:33 Publié dans état d'âme, Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : vivant

Commentaires

LYES!!!

Chu assis sur la face de Spiderman, j'écoute le silence, j'attends le retour d'Emcée, Amen.

Écrit par : Christian Mistral | 28/11/2010

Chu assis sur mon cul, j'entends rien, j'attends le retour de Sophie,
pour les siècles des siècles.

Écrit par : Yvan L. | 28/11/2010

"chacun sa matière" et non. Nous sommes tous de cette même matière subtil mélange (alliage allais-je dire,déformation professionnelle) de nos passés,instants, et va savoir,plus tard. "L'autre monde" est ici nous en sommes imprégné. Il y en a sûrement plusieurs imbriqués et qui fait qu'ils ne sont plus "autre(s)".
Dans cette confiture universelle les grumeaux que nous sommes adhérons à la paroi du bocal avec la peur d'être happé par la cuiller de l'éternité.

Écrit par : le bourdon masqué | 28/11/2010

mon grumeau, tout gélé ce matin , s'accroche au tien dans l'espoir que la cuiller au manche de faux nous oublie..Alléluia

Écrit par : Manouche | 28/11/2010

Moi aussi je suis tombée dans la musique sacrée quand j'étais toute petite !
Et j'ai chanté dans des choeurs tout au long de ma vie, et même quand je ne croyais plus à grand'chose !... chanter " le Messie" de Haendel est un vrai bonheur.
Je ne m'attendais pas à le trouver ici par André Rieu, mais pourquoi pas ...
Alléluia, et que les grands de ce monde accordent leurs violons pour le chanter en choeur eux aussi !!!... voeu pieux ...

Écrit par : solveig | 28/11/2010

@ Christian:

:-) et merci pour tout!

Écrit par : helenablue | 28/11/2010

@ bourdon masqué:

" alliage", j'aime bien, je trouve ça plus consistant même que mélange, dans alliage il y a la notion que le mélange a pris si je puis dire ainsi, ce qui donne une matière sans doute plus solide à priori, non?

La musique sacrée me touche profond, j'aime vraiment beaucoup ça, Pergolèse, Mozart, Haendel, Vivaldi, Bach, Fauré et j'en passe, ça me remue, ça me transporte, comme si je communiais avec l'éternel, quelque chose qui me dépasse, "cosmotique", purement émotionnel!

Écrit par : helenablue | 28/11/2010

@ Yvan:

:-)

Écrit par : helenablue | 28/11/2010

@ Manouche:

Alléluia!

Écrit par : helenablue | 28/11/2010

@ Solveig:

André Rieu, c'est vrai que c'est étonnant ici, je ne sais pas ce qui a motivé mon choix, le côté spectacle peut-être plutôt énergisant!

Je n'ai jamais chanté dans une chorale mais j'étais par contre l'organiste pendant mes jeunes années de celle de mon village... Bon, on n'y chantait pas Haendel, mais je jouais parfois Bach!
:-)
J'aurais aimé ça je crois, chanter dans un choeur, ça doit avoir quelque chose de transportant, de grisant, de transcendant, non?

Écrit par : helenablue | 28/11/2010

Aime pas trop. Paraît que pour la grand classique et le baroque faut avoir atteint une maturité dont j'ai apparemment été privé. Rien ne vaut pour moi Beethoven, Mozart, Tchaïkowski, Dworak, Sibellius, Grieg, Puccini ou Chopin et, même là, à condition qu'un capitonnage sérieux soutienne mes maigrissimes fesses. Ce que tu décris là, Helena, c'est déjà le purgatoire.

Écrit par : giulio | 28/11/2010

Ah! Là tu m'en bouches un coin... J'aime tout autant tous ceux que tu cites et puis en fait la musique dans son ensemble, grande ou petite, dans toute sa variété, sa multiplicité, sa fantaisie, je ne pourrais vivre sans elle, au fond, je crois!
Le purgatoire tu dis! A ce point?
J'ai le sentiment que l'oreille se travaille, mais bon, je me trompe peut-être, non pas que j'ai baigné dans un milieu musical, bien au contraire, pour moi c'était un des moyens d'en sortir tout comme avec la musique des mots... j'ai quand même avec le temps gagné une aptitude à ressentir toute sorte de musique et à les apprécier, encore maintenant, pour moi le purgatoire serait plutôt du côté de Bartok et l'opéra de Wagner (sauf les ouvertures) par exemple!

Écrit par : helenablue | 28/11/2010

Les commentaires sont fermés.