Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2010

soie

 

IMG_2844.JPG

"Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"

- Nietzsche -


 

Commentaires

tres jolie phrase...
Ton étoile à toi est sous ton toit, et la soie est en soi...
gr kissous to you
Amélie

Écrit par : amelie | 22/12/2010

La phrase exacte de Nietzsche comporte le mot "encore" qui donne une dimension différente à cette citation. En recherchant un texte partant de cette phrase associée à la création artistique, qui m'avait beaucoup intéressée, j'ai retrouvé le prologue et l'ai mis chez moi, si tu veux le lire, ti cado.
Bises belle Blue.
Fanfan.

Écrit par : piedssurterre | 22/12/2010

Ah merci piedssurterre de m’avoir mis sur la piste ! En lisant la citation chez Blue, je me suis tout de suite rappelé l’avoir lue (elle m’avait évidemment frappée aussi !) assez récemment mais comme il y a un petit bout que je n’ai pas été me balader du côté de Nietzsche sauf tout récemment où j’ai un peu fureté dans « Humain, trop humain », j’ai évidemment pensé que c’était là-dedans mais j’ai eu beau chercher parmi les quelques extraits que j’avais lus, ben non, rien à faire, ça n’y était pas ! Alors évidemment en allant chez toi j’ai vu d’où la phrase était tirée mais là ça ne collait plus du tout parce que je n’ai pas lu « Ainsi parlait Zarathoustra » mais je me suis dit que peut-être j’avais simplement lu la citation ailleurs mais là encore, ça ne collait pas vraiment non plus parce que la formulation est quand même trop différente… et mon souvenir était très clair : « accoucher d’une étoile qui danse », c’est pas la même musique que « enfanter une étoile dansante ». Évidemment il y a des variations d’une traduction à l’autre mais, en fait, j’avais plutôt la conviction que Nietzsche avait plus vraisemblablement formulé de façon différente la même idée dans deux ouvrages distincts… Mais, là encore, puisque je n’avais rien lu de lui récemment, ça ne collait toujours pas… En désespoir de cause, petite recherche sur le Net et paf ! Tout s’éclaire ! J’avais déjà oublié mais il y a quelques mois j’ai lu un roman où Nietzsche « invente » la méthode psychanalytique alors qu’il est « soigné » par le mentor de Freud (heu… je résume très grossièrement là) et c’est donc dans ce roman que Nietzsche, consultant ses propres notes, cite la phrase telle que formulée ici. Ce n’est donc pas une citation de Nietzsche mais bien de Irvin Yalom (l’auteur du roman en question : Et Nietzsche a pleuré) qui s’est bien évidemment lui-même inspiré de Zarathoustra… Élémentaire mon cher Google !

Écrit par : Le Plumitif | 23/12/2010

Ainsi dansait la lumière du siècle charbon.

Écrit par : Top Floor Man | 23/12/2010

@ Amélie:

Oui, j'aime beaucoup cette phrase aussi, elle me touche.

Écrit par : helenablue | 23/12/2010

@ Plumitif:

Oh!Ah! Ce roman a l'air passionnant... Merci pour l'information Plumitif!
Quiqu'il en soit qu'elle soit de Nietzsche ou inspirée par lui, j'aime beaucoup cette phrase là, elle est inspirante je trouve!

Écrit par : helenablue | 23/12/2010

@ Fanfan:

Merci pour le ti cado que j'ai relu avec bonheur!
Bises itou.

Écrit par : helenablue | 23/12/2010

@ TopFloorMan:

Joliment dit...

Écrit par : helenablue | 23/12/2010

J'avoue ne pas être un grand "Nietzsche-ien" donc la phrase ne me parle pas trop en revanche...
J'aime bcp la toile.... vraiment....

Écrit par : steph | 23/12/2010

Oui, je l'aime beaucoup moi aussi, je l'ai croisée dans une galerie montréalaise lors de mon court séjour là-bas, malheureusement j'ai perdu le nom de l'artiste, je l'avais noté sur un petit bout de papier, et bien sûr je l'ai égaré en route!
Je trouve beaucoup de sensualité dans ce tableau...

Écrit par : helenenablue | 23/12/2010

exactement, c'est autant figuratif qu'abstrait, on dirait un corps vu à travers des yeux mi clos, quand la vue se trouble ou dans un reve... inscrit dans la réalité et en même temps totalement impersonnel, fugace, lointain et inaccessible... un peu froide aussi, violente et rude par les trainée de peinture...

Écrit par : steph | 23/12/2010

OUI !! OUI OUI OUI OUI OUI !!!!!!!!

Écrit par : anne des ocreries | 30/12/2010

Les commentaires sont fermés.