Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2011

à propos des corpuscules de Sandra Gordon...

Parce que c'est mon amie, parce que j'ai aimé son livre et parce que cette critique est vraiment bien sentie, voilà au moins trois bonnes raisons pour que je la partage avec vous:

 

 

Lucie vit une relation malsaine avec un érotomane narcissique. Le jour de ses 24 ans, «écoeurée de la rue Bourbonnière, de Geoffroy et de la barbarie», elle vide son appartement, saute dans sa voiture et fuit vers le nord. Direction: le plus loin possible.

Quand sa voiture tombe en panne, près d'un petit village des Laurentides, elle est bien obligée de s'arrêter. Et, tant qu'à y être, de se refaire un semblant de nid, de santé mentale et de confiance en l'humanité.

Noyé dans le déluge de la rentrée d'automne, ce premier roman d'une blogueuse affranchie a bien failli passer inaperçu. Il suffit pourtant d'en lire les premières lignes pour se convaincre d'être en présence d'un vrai talent.

L'histoire, qui fait se croiser les trajectoires de son héroïne et celles d'un écrivain alcoolique et suicidaire, d'une serveuse au grand coeur et de quelques survenants tragicomiques, rappelle parfois le Ducharme des Bons débarras, version hardcore.

Si l'on peut regretter son dénouement, légèrement surfabriqué, on n'est pas près d'oublier cette voix brisée mais puissante, cette intelligence incisive, cette force autodestructrice. Et l'on restera marqué par ces personnages magnifiquement campés, plus vrais que vrais, et des dialogues d'une rare justesse. Sandra Gordon serait musicienne, on dirait qu'elle a l'oreille absolue.

- Marie-Claude Fortin -

 

 

 

Commentaires

j'vais l'lire j'vais l'lire j'vais l'lire-heuuu ! lalalaire-heu !!!! :)

Écrit par : anne des ocreries | 16/01/2011

En attendant Gordon...
:-0

Écrit par : laure | 16/01/2011

Expliquez-nous ce qu' est un érotomane narcissique ? ( J' ai rencontré une érotomane tout court...)

Écrit par : versus | 17/01/2011

Des Corpuscules de Krause qui voit des étoiles ! Quatre étoiles dans le firmament d'une écrivaine. Je m'empresse de faire circuler cette très juste critique.

Écrit par : Venise | 17/01/2011

@ anne:

oui,oui, et ça va te plaire, je pense!

Écrit par : helenablue | 18/01/2011

@ laure:

:-0

As-tu rencontré ce cher McComber finalement?

Écrit par : helenablue | 18/01/2011

@ Versus:

Sans doute quelqu'un qui s'aime lui-même plus que de raison, et ne pense qu'à son plaisir de manière démesurée! Un genre de dédoublement de la personnalité, il se pense aimer de lui-même en secret et se harcèle jusque dans sa sexualité propre, une autodestruction somme toute!?
Non?

Une érotomane tout court vous dîtes, ça ne doit pas être facile à endiguer, si?

Écrit par : helenablue | 18/01/2011

@ Venise:

Nous pensons le même chose chère amie! J'ai trouvé cette critique très juste aussi et constructive pour rejoindre le propos de Jean Barbe que je trouve tout aussi juste pour ma part! (je crois que nous nous retrouvons dans ces propos aussi, npn?)

Écrit par : helenablue | 18/01/2011

Mets-en !

Écrit par : Venise | 18/01/2011

:-)

Écrit par : helenablue | 19/01/2011

Les commentaires sont fermés.