Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2011

Dignité et Liberté

 

Hommage à tous les martyrs tunisiens, à leur tête Mohamed Bouazizi, qui sont morts pour la dignité et la liberté de la Tunisie.
Félicitations pour tous les Tunisiens qui récoltent les moissons de leur libération, après de longues années de  combat courageux et déterminé!


tunisia[1].jpg

 

Liberté

 

 

Nulle plainte,

Nul regret,

Si c’est pour toi

Que je meurs

Liberté.

Nul regret,

Nulle plainte,

Tu es le seul chemin du bonheur.

Si l’on meurt pour toi,

La mort n’est plus un malheur

Et tant qu’on vivra par toi,

La vie ne sera plus un leurre.

Liberté

Sans toi, la mort,

Sans toi, la vie

Ne seraient plus qu'erreurs.

 

- Mokhtar El Amraoui -

 


 

Commentaires

Merci, Hélènablue, pour ton constant et indéfectible soutien pour les causes justes, partout et ton vibrant hommage pour les martyrs tunisiens de la libération dont le sang fera fleurir les jasmins aux parfums de la dignité et de l'honneur retrouvés!
Sous le règne du sinistre dictateur lâche et menteur Ben Ali, le jasmin souffrait de son arbitraire et n'avait pas de parfum!
23 ans de dictature, ajoutés aux 31 de son prédécesseur n'ont pas pu avoir raison de la volonté de liberté et de dignité du peuple tunisien!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/01/2011

Une victoire endeuillée mais ô combien attendue et sublime, une grande leçon de persévérance et de courage aussi! Je souhaite longue vie à cette liberté réappropriée enfin et au jasmin de retrouver à jamais son parfum et de l'épanouir dans le coeur de tous les hommes et femmes de cette planète!
Merci pour tes mots, cher poète.

Écrit par : helenablue | 16/01/2011

ENFIN !!!
Mais je me méfie de l'euphorie et des emballements.
Quant à "après de longues années de combat courageux et déterminé!" Ceci peut en effet correspondre à certains mais pas à tous, loin s'en faut. Le fatalisme et la recherche d'intérêt personnel ne se côtoyaient que trop.
L'occasion a fait des larrons révolutionnaires et vainqueurs. Tant mieux. Et je ne boude ni mon plaisir, ni mon espoir. J'ai seulement un goût amer de découvrir que, comme par hasard, demain, tout le monde aura été "résistant".

Écrit par : Claudio | 16/01/2011

@Hélènablue
Merci pour tes voeux!

@Claudio
Tu as tout à fait raison, Claudio, il y a un très grand risque que cette révolution populaire spontanée soit confisquée par des opportunistes de tout bord sans scrupules aucun!
C'est un tournant très critique à gérer avec beaucoup de vigilance pour parvenir à asseoir un pouvoir démocratique réellement représentatif, loin des extrémismes et sectarismes de tous bords!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/01/2011

Gare aux gueules de bois après les gueules fermées et les gueules cassées.
Merci aux G.O. des clubs de vacances d'avoir su préserver la quiétude du littorale. J'allais dire du litho râle comme celui des cimetières.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 16/01/2011

Au bourdon masqué
Plusieurs savaient pertinemment,comme toi et tous les amis du blog d'Hélènablue que la Tunisie n'est pas seulement une gentille carte postale pour club med avec ses SSS(sex, sun and sand) mais un pays qui cherche sa liberté et dignité !
Merci pour tes si précieuses mises au point!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/01/2011

Je partage à la fois vos enthousiasme et les réserves de Claudio, attendons dans un optimisme modéré...

Écrit par : Manouche | 16/01/2011

Les enthousiasmes avec un S, bien sur, comme les libertéS!

Écrit par : Manouche | 16/01/2011

Que de grands mots. Pour les libertés trouvez moi un pays où une raison d'état ne fera pas disparaître un trublion. Même ici en France .

Écrit par : le bourdon masqué | 16/01/2011

L'Europe, ainsi que tous les pays plus ou moins victimes du capitalisme, devraient en prendre de la graine. Mais on n'a pas encore assez faim...

Écrit par : Gaïann | 16/01/2011

Oui hommage à tous ces enfants que la corruption de l'âme humaine asservit...

Écrit par : laurence | 16/01/2011

Tant que tu peux jouer avec tes applications sur ton cool-phone, le monde peut bien s'écrouler... triste constat d'échanges ce week-end... je me sens pourtant proche de cette révolution, je trouve ça grave que l'isolement du divertissement continue à divertir autant.
Mokhtar, une sincère pensée de coeur avec vos frères et soeurs Tunisiens.

Écrit par : laure | 16/01/2011

Ils ne sont pourtant pas encore sortis de l'auberge, les pauvres, mais quel espoir, quelle joie cependant, quelle liesse : Lorsqu'un peuple soulève l'oppression, c'est toute la liberté qui gagne, tous les opprimés qui respirent un peu, comme un souffle vivifiant !
Ah, je n'aime pas le chaos, ni les morts, ni le sang versé, mais ils sont le tribut des chaînes qui tombent, mais ils sont riches de promesses à venir.....
Ce pays qui reprend enfin ses droits, que c'est beau !!!

Écrit par : anne des ocreries | 16/01/2011

@ Mokhtar : Vu à la télé une usine qui brûle, des magasins, des station d'essence détruites, etc. appartenant à la famille de Leila Ben Ali. Quelle absurdité, cher Mokhtar!!! Occuper, exproprier, confisquer, se réapproprier OK, mais pourquoi anéantir. Y at-il un tel excès de richesses en Tunisie ?

Écrit par : giulio | 17/01/2011

J’espère que la Tunisie saura faire une révolution paisible, prendre le virage vers la démocratie en toute la sérénité…
J’espère que les remplaçants des « exilés » sauront aller chercher au fond d’eux les qualités dont leurs prédécesseurs étaient dépourvus.
Je rêve que la Tunisie devienne la première vraie démocratie du Maghreb… Alors, d’autres suivront et toute l’Afrique en bénéficiera…
Lam DO
De pie, cantar
FA MI
que vamos a triunfar.
Lam DO
Avanzan ya
FA MI
banderas de unidad.
Rem SOL7
Y tú vendrás
DO Lam
marchando junto a mí
Rem SOL7
y así verás
DO MI Rem
tu canto y tu bandera florecer,
SOL7
la luz
DO Lam
de un rojo amanecer
Rem SOL7
anuncia ya
DO MI
la vida que vendrá.

Écrit par : J.Earthwood | 17/01/2011

@Laure
Merci beaucoup pour tes nobles sentiments
@Laurence
Ils le méritent amplement, tous ceux qui recouvrent leur liberté.
@Manouche
Absolument, c'est cette phase qui doit être gérée avec beaucoup de tact et d'intelligence.
@Gaïann
Personnellement, je vous souhaite le bonheur et la joie.
@Giulio
Dans ces manifestations-là, Giulio, il y a deux sons de cloches:
l'expression explosive de frustrations datant de longues années face à des signes pharaoniques d'enrichissements illicites et une tentative de terre brûlée des sbires et miliciens du régime déchu.
@J.earthwood
Merci pour ce bel hymne de la liberté!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 17/01/2011

C'est évidemment un vent d'espoir magnifique qui souffle et aussi un splendide leçon donnée à ces peuples jugulés, qui voient que "ça peut basculer" !
Sans être pessimiste, je pense qu'il faudra bien veiller à ce que le régime qui viendra soit effectivement celui tant espéré, fait de démocratie....

Écrit par : amelie | 17/01/2011

@ amélie
Personnellement, je pense que la transition actuelle peut être, au bout du compte,
bien réussie! Les signes avant-coureurs en sont patents!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 17/01/2011

Mokhtar, nous sommes avec et derrière vous tous. Maintenant qu'elle se déploie, que la Liberté vous protège et vous guide.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 17/01/2011

@MakesmewonderHum
Merci pour votre amour sublime de la liberté qui est en train de se concrétiser, chaque jour , de plus en plus, loin de la gueule et de la langue de bois. C'est une reconquête de chaque seconde!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 18/01/2011

@Anne des Ocreries
En effet, que c'est beau , pour un peuple de recouvrer ses droits spoliés , durant de très longues années! Cependant, bien sûr, tout a un prix; merci de ton soutien et de partager la joie du peuple tunisien.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 18/01/2011

Les commentaires sont fermés.