27/01/2011
-28°
Ici, dès qu'il fait zéro, on se les pèlent menus, on râle, on ne bouge plus, alors, difficile d'imaginer nos neurones à moins vingt et des poussières, pourtant d'autres y arrivent très bien! Mets-en en sacrament! Moi, c'est leur chaleur à l'intérieur que j'aime tant chez ces gens du grand Nord, leur franc-parler aussi et leur langue vivante réchauffante haute en couleur! Je vous aime les amis et plutôt plus que moins!
08:01 Publié dans amitié | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : amitié, québec, blog, écriture, voyage, température, échange, humain
Commentaires
Je plussoie.
Écrit par : anne des ocreries | 27/01/2011
:-)
Écrit par : helenablue | 27/01/2011
Mon affection pour les québecois est nettement au dessus de zéro!
Écrit par : Manouche | 27/01/2011
pas mieux, Manouche !
Écrit par : laure K. | 27/01/2011
Ah! Moi aussi je lève mon verre aux québécois.
__Tiens-donc il est tout en glace.
Petitte anecdote qui vous rassurera sur l'endurance des français au froid.
Il y a une quinzaine d'années notre cher ami et votre compatriote Gil Pottier, peintre, était en visite à la campagne au moment précis d'une vague de froid avoisinant les -32 celsius à la ville. Tôt le matin sans trop se rendre compte de la froidure extrême il me demande pour aller faire une ballade question de bien s'habiter de ce froid. Alors nous l'habillons en pelures d'oignon,c.à.d en plusieurs couches de vêtements pour terminer avec une doudoune militaire (parka). Le visage bien recouvert de graisse, nous sortons enfin, il était complètment gaga de réussir l'exploit. Pas un chat sur le rang (petite route de campagne) que des volutes de fumées et de vapeur par-dessus chaque habitation, le désert de glace et Gil ,heureux comme le jaune de sa palette, qui n'a de cesse:
__Tu te rends bien compte, -32? me dit-il , les babines lentes à se mouvoir, comme des escargots paresseux.
Et bien la réalité était tout autre, nous étions à très exactement -39 celsius, pas une miette de vent, un froid hyper sec et en quise de voûte à tout cela, un ciel bleu comme il en existe qu'à ces moments là. Le lendemain il m'a fallu installer une lèche-frite pleine de braises sous le carter d'huile du moteur et attendre que tout se réchauffe afin de démarrer l'auto.
Ce brave nous l'aimons toujours et le/te saluons bien bas.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 27/01/2011
Moins quarante et des poussières, par chez moi, la semaine dernière.
À lancer de l'eau bouillante dans les airs, elle mutait instantanément en neige. La belle vie, par contre, avec tout ce blanc dans les montagnes et les sapins.
Écrit par : MotherHand | 27/01/2011
Oui, MotherHand, c'est un beau truc à faire, il y a quelques jours à +- -30 ça fonctionnait très bien, on a même essayé de la colorée mais pas assez de colorant alimentaire pour l'effet. Et ces -40's c'est où à l'autre bout à l'ouest ou en haut au nord?
Écrit par : MakesmewonderHum! | 27/01/2011
Rien que de vous lire mes amis je rajoute un pull!
Écrit par : Manouche | 27/01/2011
Et pour ceux qui il fait toujours +35 dans l'esprit, que proposes-tu ?...
Je ne connais pas le Canada francophone mais quand mes cousins me parlent de Toronto, Ottawa ou Edmonton, j'ai peur... La seule fois que j'y suis allé, j'ai passé
Écrit par : J.Earthwood | 27/01/2011
Le froid c'est tout relatif. On a la couenne épaisse et le cuir solide dans ma famille. Peut-être un héritage de mes ancêtres anishnabés/algonquins.
Kwey!
Écrit par : Gaétan Bouchard | 28/01/2011
Vrai que c'est relatif, jusqu'à une certaine limite.
C'est facile de dire que c'est la joie l'hiver québécois
et qu'il faut être des lavettes pour ne pas l'aimer,
quand tu restes à l'intérieur au chaud pour gagner ta vie.
Ceux et celles qui bossent à l'extérieur 5 jours/semaine
savent de quoi je parle.
Écrit par : Yvan L. | 30/01/2011
C'est certain, Yvan! Et toi tu en sais quelque chose n'est-ce-pas...
Pour moi, vu d'ici, ça me parait invraisemblable, je ne crois pas être la seule à penser ça et je crois que dans ce domaine de sensation rien ne remplace l'expérimentation voire l'expérience. Il faudrait que je vienne chez vous par grand froid pour connaître de quel bois je me chauffe et si j'ai la couenne suffisamment épaisse!
@J.:
Je ne crois pas que la température extérieure influe sur celle de l'esprit, encore que si l'eau bouillante se transforme en neige, que deviennent les vapeurs de l'âme? Qu'as-tu donc passé, je n'ai pas la fin de ta phrase?
@ MmwH!:
merci pour cette belle histoire... Je n'ai jamais réussi à rentrer en contact avec ton ami Gil, pas faute d'avoir essayé!
Bises.
Écrit par : helenablue | 30/01/2011
Les commentaires sont fermés.