23/01/2011
l'art de créer des décors et de vêtir des corps...
L'expression savoureuse est de Christian, elle symbolise parfaitement une partie de ce à quoi j'oeuvre et qui me passionne aussi. Cinq jours d'immersion dans le monde de la déco et de la mode, cinq journées parisiennes bien remplies et puis je vous retrouve. Bon Dimanche à vous. Enjoy!
- Dior - 2010 - photo piquée à James Bort -
" La beauté échappe aux modes passagères."
- Robert Doisneau -
07:47 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : christian mistral, art de vivre, mode, décoration, écriture, blog, paris, humain
Commentaires
Bin week-end, Blue ! Tu nous raconteras les jolies choses.....:)
Écrit par : anne des ocreries | 23/01/2011
Tu sais regarder et tu sais transmettre, j'attends ton retour pour connaître...
Écrit par : Manouche | 23/01/2011
Le cliché me fait penser à notre "Semeuse" coté face.
Écrit par : le bourdon masqué | 24/01/2011
test, test...allo, allo.. un bon lien... si il se link tout seul (!)
http://www.youtube.com/watch?v=5S-Tt2QRAs0
Écrit par : laure K. | 24/01/2011
magnifique photo !!
j'adoooooore !
Alors comme ça tu pars qques jours sur Paris ! Profite bien de ton séjour !!
a tout bientôt alors !!
gros kissous to you !
Am'
Écrit par : amelie | 24/01/2011
Superbe, cette photo et percutant ce mot de Doisneau qui dit aussi « Suggérer, c’est créer...»
Écrit par : giulio | 25/01/2011
bonjour
comment fait-on pour vous écrire ? Je n'ai trouvé aucun lien "contact" sur votre blog.
Je voudrais vous envoyer un dossier de presse....
Merci
Écrit par : Delphine | 25/01/2011
La mode et la décoration s'instaurent ,aussi, en tant que dictature esthétique et existentielle ayant de très graves conséquences , surtout sur les jeunes qui souffrent des affres de l'anorexie car voulant ressembler, coûte que coûte, aux "sublimes modèles" représentés par les mannequins lesquels, eux-mêmes, aussi bien filles que garçons sont transformés , dans un processus d'esclavage taylorien dans ces maisons infernales de la mode, le plus souvent , en objets modelables à merci ! Je crois qu'il faut voir de près cette face cachée de la lune de la mode!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 25/01/2011
@ anne:
Oui, plein de choses à raconter, ça se bouscule tous azimuts !
Quelle ville fantastique et riche de surprises!
A bientôt par les mots...
Écrit par : helenablue | 26/01/2011
@ Manouche:
Compte rendu détaillé ce week-end, ok?
Écrit par : helenablue | 26/01/2011
@ le bourdon masqué:
Oui, tiens , c'est vrai... je n'y avais pas pensé!
Écrit par : helenablue | 26/01/2011
@ amélie:
je profite, je profite ... t'inquiète, même pour faire des choses que je n'ai jamais faîtes! L'aventure, quoi!
Écrit par : helenablue | 26/01/2011
@ Laure:
:-))
Écrit par : helenablue | 26/01/2011
@ Giulio:
joli!
Écrit par : helenablue | 26/01/2011
@ Delphine:
Vous pouvez m'écrire à hnat19@gmail.com
Écrit par : helenablue | 26/01/2011
@ Mokhtar:
Tu as raison de souligner cette face cachée de la mode, qui est à mon sens assez désespérante et dangereuse! j'avoue ne pas du tout adhérer à ce message qu'il faille se conformer, je suppose que tu t'en doutes! Ce que j'aime dans la mode c'est la possibilité qu'elle offre à chacun de s'exprimer au travers du vêtement, une démarche artistique possible pour chacun somme toute, et c'est ce que je défend sur mon petit terrain . Le vêtement comme l'expression de sa personnalité quel que soit son age, son physique, ses codes sociaux...etc... La mode doit être utilisée plus qu'il ne faille être dépendant d'elle, prendre une liberté, une distance, s'en servir.
Au fond je crois que j'ai toujours fait de l'anti déco et de l'anti mode, dans le sens où je me sers de ce qui se créé pour réinventer autre chose en fonction de chaque personne que je rencontre par après. C'est en cela que la démarche m'intéresse et me passionne! pas du tout dans l'idée d'imposer quoique ce soit mais au contraire de tout permettre!
Mais tu soulèves un point d'importance, je rencontre beaucoup de corps qui ne sont que l'ombre d'eux-mêmes dans ce que je visite en ce moment malgré une légère amélioration cependant! La mode est un art appliqué et doit se mettre au service des corps et non les corps à son service, c'est mon avis et je le défend du mieux que je peux avec l'offre possible!
Pour la décoration , c'est pareil, ça touche à l'art de vivre et l'environnement dans lequel on évolue pour peu qu'on y soit sensible ou qu'on en ressente le besoin, ce qui n'est pas forcément le cas de tous, elle influe sur notre manière d'être et puis reflète à nouveau une personnalité ou une manière de vivre... Pas de diktats à mon sens à nouveau dans ce domaine, j'aime bien trop la diversité et les différences...
Ce en quoi je rejoins la phrase de Doisneau.
J'irais jusqu'à dire que la beauté c'est la congruence, quand le fond rejoint la forme et réciproquement. Euh! Ce n'est que mon humble avis, cher poète, j'aimerais beaucoup avoir le tien en retour si tu veux bien...
Écrit par : helenablue | 26/01/2011
@Hélènablue
Ta mise au point était nécessaire car elle recadre bien les enjeux de la mode et de la déco qui subrepticement veulent se substituer à toutes les sphères de l'intellectualité et ,en filigrane, présenter leurs mentors comme les uniques philosophes de notre bonheur ; je trouve qu'en dehors de quelques freelance, comme toi, les "institutions", les "grands noms" se comportent en empereurs des goûts avec arrogance et monopoles d'orientations de tendances, qui, le plus souvent, veulent s'incruster en diktats horribles de nouveaux Big Brothers de l'existentiel le plus intime , le plus infime remuant les atavismes tribaux remués dans les spires des non-dits et du subliminal "trop bien" gérés. Tu l'as bien senti, les enjeux sont énormes et si tragiques, sur le long terme structurel.
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 26/01/2011
Les commentaires sont fermés.