Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2011

le plus beau ...

 

poésie,espoir,vie,ouverture,amour,humain

- Toile de Patrick Natier -

 

 

 «Le plus beau des océans

Est celui que l’on n’a pas encore traversé.

Le plus beau des enfants

N’a pas encore grandi.

Les plus beaux de nos jours

Sont ceux que nous n’avons pas encore vécus».

 

- Nazim Hikmet -

 


Commentaires

Suis tellement mais tellement heureux d'être le plus terre à terre des Taureau ascendant vache pour reconnaître et apprécier ce qui m'a été donné de voir, d'entendre, d'aimer, de vivre finalement sans attendre autre superlatif bien relatif que la vie ne nous réserve pas ou plus. Le bonheur c'est ici maintenant, rien de plus furtif que ce dernier qui s'accommode mal qu'on le choisisse comme on choisit une vulgaire botte d'asperges.
__Non, celle là derrière, elle me semble plus belle.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 04/02/2011

hey ! c'est vrai, non ? :)

Écrit par : anne des ocreries | 04/02/2011

Ces voeux de Nazim Hikmet sont à considérer relativement à ce qu'il a enduré durant les 17 années d'emprisonnement qu'il a passées car il était un poète engagé
auprès du peuple turc.Il est d'ailleurs mort exilé en Pologne.
C'est cette souffrance morale et physique, sous les serres dictatoriales qui font qu'il a rêvé en superlatifs car le pouvoir en place ne faisait que mentir, en voulant cacher la misère du peuple turc.
Il y a, heureusement, énormément de documentation sur Nazim Hikmet en ligne, à commencer par Wikipédia et plein de ses poèmes.
Merci de ton choix, Hélènablue!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/02/2011

Ces quelques vers de Nazim Hikmet sont tirés d'un poème qu'il envoya à sa femme du fond de sa geôle et de remettre ces mots dans leur contexte permet d'en recevoir toute la lumière...
C'est pourquoi en l'occurence je trouve l'emploi du superlatif vraiment courageux et engagé et engageant. C'est un immense poète, vraiment!


@ MakesmewonderHum!:

Bien entendu on préfère être dans cette situation de pouvoir apprécier son présent, le bonheur devrait être ici et maintenant pour tout à chacun, mais force m'est de constater que ce n'est pas dans le possible de tous! Néanmoins il est heureux de savoir que certains le peuvent car je crois au fond que c'est le désir de tout être humain: être à la vie et l'être en joie, plaisir et accueil.

@ Anne:

Qu'est ce qui est vrai?


@ Mokhtar:

Je te remercie cher poète d'avoir redonner à ce poème son essence en le replaçant subtilement dans son contexte. Quel immense artiste et quel homme courageux!

Écrit par : helenablue | 04/02/2011

je préfère cette nouvelle association image/poème... elle laisse entrevoir l'horizon, un rivage probable plutôt qu'un grand bleu qui jamais ne déteins...

Écrit par : laure K. | 04/02/2011

Le tableau de Patrick est tout en nuances !Les couleurs cogitent , bouillonnent, pour parvenir à ce salut bleu.
Quand la peinture se transforme en prestidigitation! Bravo maestro pour cette musique chromatique qui rend bien cet élan qui nous habite de nous libérer de tout joug et oppression!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/02/2011

Ce tableau me parle mieux que ce que j'entends depuis longtemps...

Écrit par : Manouche | 04/02/2011

Je crois Blue et Mokhtar que vous aviez bien compris que ce poème nous renvoit tous à nos propre vie et de notre obligation, ne serait-ce que morale, d'apprécier la très grande chance que nous avons et ce dans les plus petites choses de la vie sans continuellement attendre beaucoup plus des faux paradis qui meublent nos espoirs ingrats.
__Dis-donc,Blue j'me couche avec l'océan et m'réveille avec un peu de l'imaginaire de Patrick, je rêve ou j'ai la berlue?

Écrit par : MakesmewonderHum! | 04/02/2011

Plutôt qu'un océan, je verrais dans ce manifique tableau un monde merveilleux-rédoutable-mystérieux à atteindre après traversée des sables mouvants et des bas-fonds où nous pataugeons. De toute façon son abstraction onirique permet à tout un chacun d'y voir ses désirs au-delà de son fatum. Toutes mes félicitations à Patrick! Et... à quand sa prochaine exposition? À Lille d'abord, bien sûr, puis, qui sait, peut-être à Luxembourg, où je serais happy d'en faire la présentation dans "mon" journal.

Écrit par : giulio | 04/02/2011

@ MmwH! :

Non, tu n'as pas la berlue! Quand tu te couches avec l'océan, tu peux te réveiller avec l'imaginaire de Patrick, alors c'est magnifique!

Écrit par : helenablue | 05/02/2011

@ giulio:

Il ne se sent pas encore prêt! Je patiente, pourtant je sais qu'il peut toucher avec sa manière si musicale de voir le monde...
Il mérite mais ne le mesure pas pas plus qu'au fond il ne tient, à priori, se mettant à l'abri, je crois... grande ouverture, grande adhésion, grande afffection... c'est un homme rare et un artiste profond.
Hâte de le voir ressenti comme tel.

Écrit par : helenablue | 05/02/2011

ce qui est vrai, c'est ce que dit ce poème.

Écrit par : anne des ocreries | 05/02/2011

:-)

Écrit par : helenablue | 05/02/2011

Ce que j'aime dans les tableaux de Patrick c'est qu'il y a toujours une espèce de distance qu'il faut franchir, un rite initiatique et magique, qui permet de rentrer dans l'intérieur du monde et de s'y sentir bien...

Écrit par : laurence | 06/02/2011

Oui, son monde est puissamment bon, et apaisant! Ce n'est pas la tourmente qui l'inspire, bien au contraire, c'est l'harmonie et, et peut-être plus encore, la sensualité de la vie!

Écrit par : helenablue | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.