Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

Grand Hôtel de Roubaix Story

 En Février 2010 je vous parlais d'un projet qui nous tenait à coeur mon homme et moi, ce genre de projet qui vous anime de l'intérieur quand vous êtes décorateurs, rendre son âme et sa vivance à un lieu, pas plus éloigné de ce que je fais quotidiennement pour les femmes qui viennent me voir en les habillant. Un projet ambitieux, louable et particulièrement intéressant parce qu'humain! Il avait suscité cette note particulière faisant appel à l'écriture et aux fantasmes de chacun, et puis ce petit court donnant corps à ma nouvelle hôtelière inspirée du projet et de l'humeur et la sensibilité du moment.

Je me suis vite prise d'amitié pour la maîtresse de ces lieux, courageuse, lucide, efficace, intelligente, sensible et l'enfant est né après moult déboires, surprises, déceptions, tuiles et contraintes aussi car les normes dans la matière sont loin d'être contournables, un lieu qui doit recevoir tant de gens demande beaucoup de vigilance et de connaissance en terme de sécurité, on ne s'imagine même pas à quel point!

Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 050.jpg

- Claire, directrice du Grand Hôtel, and me -

 

J'aimerais faire comprendre ce qu'est l'élaboration d'un projet, l'énergie et les compétences de chacun que cela demande, il faut voir un chantier de cet acabit pour comprendre que toute personne y participant pose sa petite pierre et que chaque geste demande une coordination, une confiance, un savoir-faire.

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour ces gens qui savent faire de leurs mains, pour ceux qui savent faire faire en conceptualisant et pour ceux qui permettent que les choses se fassent en entreprenant. Finalement l'aboutissement d'un tel projet qui a demandé plus d'une année à voir le jour, beaucoup d'encre, de pixels, de mails, de sueurs, de bennes, de câbles, de matières, d'energie, de gueulantes, de déceptions, d'apprentissages, de réflexions, de courage, d'argent, de foi, d'amour aussi je crois, de conscience, montre qu'on peut y arriver... qu'on peut le faire et que chacun peut donner le meilleur de soi, engagé dans un même projet, rendre à un lieu sa beauté et son efficacité.

Janvier 2010 025.jpg

Hotel Roubaix (24).jpg

Hotel Roubaix (15).jpg

Janvier 2010 029.jpg

Hotel Roubaix (4).jpg 

Janvier 2010 063.jpg

grand hotel roubaix 26 Avril 2010 001.jpg

grand hotel roubaix 26 Avril 2010 227.jpg

Grand Hôtel de Roubaix - Avril 2010 027.jpg

Grand Hôtel de Roubaix - Avril 2010 001.jpg

grand hôtel 28 Avril 154.jpg

Grand Hôtel de Roubaix - 19 Avril 2010 001.jpg

Grand Hôtel - Tapis - Juin 2010 032-1.jpg

Grand hôtel - déc. 2010 030.jpg

L'avant, plus aux normes, le pendant qui dépasse l'entendement et puis le projet qui s'élabore tenant compte de l'environnement. On n'intervient pas dans un lieu aussi dense et beau en soi sans délicatesse, le but n'est pas de dénaturer, d'intervenir coûte que coûte, mais juste rendre à l'endroit de sa superbe et de son histoire et Dieu sait comme elle est déjà riche d'intrigues et de célébrités et d'artistes qui y ont séjournés. La rénovation de bâtiment ancien demande plus de doigté et d'amour de l'art aussi, de respect de ce qui est déjà fait, de connaissance, c'est comme en littérature, ou en musique, s'approprier ce qui est déjà là, ce qui existe et finalement le sublimer en le dépoussiérant, en faisant le lien, on est juste des passeurs en plus d'être acteurs de ce passage, c'est vraiment ce que j'aime dans ce métier-là, ce qui me touche, retouver l'âme d'un lieu et lui permettre de re-devenir!

Grand Hôtel de Roubaix - Projet Définitif Bar - 5 Mai 2010- 008.jpg

Grand Hôtel - 29 janv. 2011 015.jpg

Grand Hôtel de Roubaix - Projet Définitif Bar - 5 Mai 2010- 012.jpg

IMG_1517.jpg

Grand Hôtel - 29 janv. 2011 025.jpg

art de vivre,projet,hôtel,roubaix,nord,décoration,humain 

art de vivre,projet,hôtel,roubaix,nord,décoration,humain 

Grand hôtel - fin déc. 2010 109.jpg

art de vivre,projet,hôtel,roubaix,nord,décoration,humain

IMG_1575.jpg

Paris 25 janv. 2011 066.jpg

Grand Hôtel - 29 janv. 2011 031.jpg

Grand Hôtel - 29 janv. 2011 062.jpg

Grand Hôtel - 29 janv. 2011 114.jpg

Grand Hôtel - 17 Janvier 2011 016.jpg

Et puis, sans avoir à lire dans la boule de cristal au bout de la rampe d'escalier, arrive enfin le jour où l'on ouvre au public tout son ouvrage et toutes ses espérances, comme dans toute construction d'un projet, on a le trac, même si on n'en est que des humbles artisans, et de tout son coeur on tient à ce que la sauce prenne, que chaque personne qui va passer va sentir tout le coeur qu'on y a mis et la mobilisation de ses neurones, et il faut dire que seul le fait que chacun s'y sente bien est la réponse et la récompense au travail fourni. Comme dans n'importe quel art, que ce soit celui de peindre, d'écrire, d'aimer, de recevoir, d'être, ce n'est que si la personne qui l'aborde, l'affleure, le partage, est touchée qu'on sait qu'on a transformé l'essai!

L'inauguration, en présence du maire de la ville himself, le moment qui valide l'ouverture du lieu au monde, le lever de rideau! Belle soirée indeed!

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 003.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 065.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 077.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 079.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 033.jpg

Il y avait une ambiance à la "Dolce Vita!"

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 027.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 195.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 126.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 207-1.jpg

Alors quand vous passerez dans mon petit Nord, grand de coeur, venez donc boire un verre ou vous abreuver plus amplement, le chef cuisine aussi bien qu'il danse!

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 155.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 157.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 167.jpg

INAUGURATION - Grand Hôtel - Lundi 31 janv. 2011 119-1.jpg

Merci Claire de ta confiance.

Grand Hôtel - Roubaix - 22 Avenue JB Lebas - 03 28 52 13 98

 

* Photos et dessins de Patrick Natier

 

 

Commentaires

@Hélènablue
Mabrouk ( félicitations en arabe ) pour ce que vous avez entrepris, toi et Patrick.
Ce qui m'a surtout plu c'est que vous avez sauvé l'âme des lieux. La restauration est habitée, je trouve, par une densité très fluide et en même temps fonctionnelle.
C'est une véritable leçon pour tous ceux qui veulent faire table rase de lieux et d'espace vibrant de patrimoine et de grande mémoire!
Belle équation dialectique de dépassement /conservation.
Bravo!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 02/02/2011

Choukrane Mokhtar, Patrick et moi avons mis tout notre coeur et beaucoup de nous-mêmes dans ce projet, ça me touche que tu puisses ressentir à cette distance l'âme du lieu, cela veut dire pour nous que l'objectif est atteint... doublement devrais-je dire car il ressemble à la propriétaire des lieux, et c'est sans aucun doute cette congruence qui donne à cet espace un aspect habité, fluide et fonctionnel comme tu le dis bien.
Nous aimons travailler dans ce sens, la dialectique du respect et du mouvement, du passé et du présent...
Il faudra venir y faire un tour! Hum?
C'est avec un plaisir non feint que je te ferais faire la visite!
:-)

Écrit par : helenablue | 02/02/2011

Fuuuuuuuuck! Chu tellement fier de vous deux! J'veux aller y dormir, danser avec le chef, chanter vos louanges!

Quelle belle renaissance. Un phoenix. Bravo.

Écrit par : Christian Mistral | 02/02/2011

:-)

Ben viens-y, un petit aller retour Montréal-Roubaix! Je demanderais à Claire qu'elle te réserve la chambre VIP tout en bois clair et tu pourras après avoir fait quelques entrechats, goûter à l'une des spécialités du chef, hum...Miam!!!

Écrit par : helenablue | 02/02/2011

Bravo à tous. Beau travail. C'est classieux. Trop fort Patrick !

Écrit par : Claudio | 02/02/2011

Un homme, oui, bourré de talent!

Écrit par : helenabue | 02/02/2011

Ah! Les beaux ouvrages que je vois, ces empreintes patientes laissées par ces gens qui savent faire, surtout bien faire, les artisans, architectes et décorateurs/trices gardiens de notre patrimoine. Peu, ont vraiment idée de la somme colossale de travail que cela représente dans ce monde du vite fait tantôt jetable où nous vivons. Vive la Chine pour emplir nos dépotoirs à telle vitesse de ses emcombrements en plastique, fruit d'une absence totale du bon goût et du sens de la durabilité. Les amis, vous avez fait du bon travail sans oublier la détermination de celle qui a initié ce projet.

__Bravo! Et nous manquerons point de le faire vivre ce lieu. J'y glisserai la paume de mes mains sur ses plâtres, bois ouvrés et fers forgés, réhabilités, comme on promène ses doigts sur la nuque, le visage, le ventre de l'être aimé qui les ont de tous les temps, inspirés.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 02/02/2011

oh la jolie marquise...et le jeu savant des lumières... et l'emploi des tons chauds repris en creux ou en bosses presque un travail de sculpteur...de la couleur...
Bravo monsieur et madame Natier on a envie d'y venir simplement pour échanger un temps de travail contre un temps de bien être...

Écrit par : laurence | 02/02/2011

Oooh, c'est magnifique... Beau travail, très beau travail. C'est jouissif de voir le 'avant' et le 'après'. Vous avez conservé le passé, et conçu le présent à votre manière - et de superbe façon. Un gros bravo, vraiment!

C'est beau en sacrament.

(Je voulais que ça rime.)

Écrit par : Gordon | 02/02/2011

Quel billet !
Félicitations à vous deux !

Amusant et délèctable les avants/pendant/après... ce cheminement jusqu à l' aboutissement en quelques clichés vaut toutes les peines du monde... et quel monde ! Hâte de palper de mes yeux cette grande osmose ! Du grand ouvrage.
Une concrétisation que je regarde déjà avec force admiration.

Écrit par : laure K. | 02/02/2011

AH LA VACHE ! C'EST GEANT !!!!!!!!
Bravo. Je suis sciée net !

Écrit par : anne des ocreries | 03/02/2011

Quelle classe!
C'est à tomber sur le cul littéralement.
La job que ça a dû être.
Non pas une job; une vocation!

Admirable travail de restauration qui nous est donné là.
Un patrimoine et une âme respectés dans leurs nouveaux atours.
Et on voit tout ça "in progress".
Chapeau bas les amis,on crève d'envie d'être
dans ce grand art.

Bravissimo, scié net itou.

Écrit par : Yvan L. | 03/02/2011

Wow ! Félicitations à vous deux. Je suis fier de vous.
:0)

Écrit par : Top Floor Man | 03/02/2011

Waouh ! BRAVO !

Écrit par : Berybelle | 03/02/2011

@Hélènablue
Merci pour l'invitation. Quel honneur tu me fais, là, mon cher futur guide!
Quelle chance inouïe tu m'offres de découvrir un lieu aussi inspiré donc, certainement, bien inspirant.
J'espère le découvrir, avant d'expirer!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/02/2011

Mieux encore que la beauté des lieux, c'est l'accueil qui est important. Je suis donc ravi de lire que la directrice du grand hôtel est une personne sensible. Cela n'a pas toujours été le cas. Ainsi, lorsque Julien Clerc se vit refoulé de l'hôtel avec ses musiciens, écrivit-il cette chanson :

Le directeur du grand hôtel de ta ville
Ce matin, ne parlait pas assez bas
Il a dit, méprisant, à un portier timide
"Les bagages du saltimbanque au 523"

Ce soir, je vais chanter sans pouvoir distinguer
Ce brave directeur du dernier des serveurs
Qu'il sache que je sais qu'au fond de son gilet
Il a, en guise de coeur, un gros galet, un gros galet

Écrit par : Fernand Chocapic | 03/02/2011

C'est très réussi !
On doit s'y sentir bien, les photos font passer la chaleur du lieu.
Quand nous montreras tu les photos des chambres ?
bises et bravo,
il en faut, de la constance pour mener à bien un tel projet !

Écrit par : piedssurterre | 03/02/2011

Merci, merci à vous tous, vos appréciations et louanges nous vont droit au coeur!


@ Mokhtar:
J'espère bien que tu viendras y pousser des soupirs avant ton dernier!


@ Fernand:
Je ne me fais aucun souci, cela ne risque pas d'arriver avec la maîtresse de lieux!

@ Fanfan:
avec ou sans moi... hum... les chambres?
:-)

Écrit par : helenablue | 03/02/2011

Simonac d'esti!
Je suis sans voix.

La classe!
La grosse crisse de classe!

Bravo!

Écrit par : Gomeux | 03/02/2011

Ah mais c'est que tu ne fais pas que rêver ... Je suis en bas de mon escabeau !

C'est prodigieux.

L'ambiance. Et cette sensation d'entrer dans un ailleurs, prêt à vivre un bout de vie rêvée. C'est dire qu'avec de l'acharnement et de la passion, on prend de bonnes décisions, le résultat est impeccable. Il nous arrache de notre chaise pour s'y projeter !

Félicitations à votre ingénieux trio !

Écrit par : Venise | 04/02/2011

@ Gomeux:

:-)



@ Venise:

Oh! c'est bien plus qu'un travil à trois! Il y a un élément vraiment important dans ce genre de projet , c'est l'architecte, celui qui connait de l'intérieur la structure d'un bâtiment, là, j'avoue que pour l'envergure du lieu il fallait une pointure!
C'est vraiment un vrai travail d'équipe entre lui, les équipes de tout corps de métier qui y travaillent: peintres, menuisiers, électiciens, plombiers, sans parler du gros-oeuvre, ceux qui démolissent ce qui doit être démolit, ce qui vident et puis ceux qui rebâtissent, c'est impressionnant d'énergie et de matière!
La déco, c'est la cerise sur le gâteau, c'est l'habillage, c'est la lumière, c'est l'ambiance au final, c'est ce qui va se voir et ce qui va être apprécié ou pas, c'est ce qui va être perçu et ressenti et c'est essentiel, d'où l'importance de la réflexion en amont et de la bonne entente entre les différents protagonistes, la même vision... Un projet de cette nature est réussi si rien du travail fourni ne parait, si cela est naturel, si on se dit: "quel bel endroit, je vais y être bien, j'ai envie d'y passer du temps..." c'est ce qui a tout l'air de se passer, alors oui, on peut tous être fiers! Pari réussi!

Écrit par : helenablue | 04/02/2011

Voilà, compte-rendu lu !!
C'est amusant, ça, je n'avais pas fait le rapprochement entre ce projet dont tu parlais de déco d'un hôtel, et cet hôtel dont j'avais entendu parler il y a plusieurs mois (je crois bien que j'avais lu un article sur Claire, la propriétaire, et cette belle aventure...)

Le résultat m'a l'air très réussi, en tout cas ! Audacieux, en tout cas, un grand hôtel à Roubaix, j'espère que l'audace paiera et que ce sera un beau succès !

Écrit par : anacoluthe | 04/02/2011

Un musée. Superbe !
J'irai y jouer les dames du monde... Toutes mes félicitations !

Écrit par : Doodle | 05/02/2011

@ anacoluthe:

Oui, c'est un pari audacieux, c'est vrai... mais le lieu en valait la peine , il retrouve ainsi de sa superbe d'antan! Savais-tu que la grande Sarah Bernhardt y avait séjourné?
Fais-y un saut si tu as le temps ou alors, mieux, déjeunons là-bas un de ces quatre quand tu auras une envie subite!
:-)

Bises
Blue

Écrit par : helenablue | 05/02/2011

@ Doodle:

Hey! Ok, on les jouera ensemble si tu veux... Autour d'une cup of tea!!!
:-)

Écrit par : helenablue | 05/02/2011

t’ins encore une affaire que j’aime ça / tsé j’étais out of the blogs total / genre réduit à la plus plate quotidienneté / siphonné par la plus banale et succubante subsistance / et donc out of the Blue / par la force des choses / et là retour à la plus tangible virtualité / j’awebis ici / pour découvrir que d’un cheveux fou il s’en fallut / qu’implose impulsivement l’Helena Blue Mind Opener Virtual Palace / mais à peine je réalise à quel point chaud j’ai failli avoir / que je tombe sur cette inspirante synergie / qui pour moi garde quelque chose d’une inextinguible alchimie / juste voir les dessins de Patrick dans la chaude vibrance de leur incarnation / je capote / j’arrive même pas à concevoir / même si au fond je comprends / les coups de blues / quand on voit ses idées se matérialiser / soutenir des plénitudes qui s’ignorent / envelopper du souffle de l’esprit des futilités / qui sont autant de fissures par où s’infiltre la lumière (salut Leonard !) / non vraiment je comprends pas les coups de blues / même si au fond je comprends quand même / mais ça me dépasse / osti Blue tu dois capoter aussi de cette communion des âmes sublimement objectivée !

Écrit par : Le Plumitif | 06/02/2011

Tiens bien heureuse de te lire là / j'me demandais ferme ce que tu foutait / je comprends que fourmi l'emporte sur cigale / et que tu as été pris dans la tourmente du il faut bien que / vrai tu as échappé à un poil au pire / qu'explose ce Blue Mind Opener Virtual Palace / délicieux qualitatif pour mon espace / merci / vrai aussi que c'est difficile de comprendre / les coups de Blues / quand on voit pareille réalisation / pourtant / l'un ne va pas sans l'autre / peut-être que la parenté au baby blues y est pour quelque chose / tu sais / une fois que l'enfant est né / et qu'on se sent tout vide / Patrick a ce don de transcrire en dessin une idée / ça m'a toujours fascinée je dois dire / et on a toujours beaucoup travaillé tous les deux ainsi: je lui disais / il dessinait / étonnamment on a souvent la même vision des choses / surtout quand il s'agit des lieux / ce projet une fois de plus le métamorphose / d'autant que la maîtresse de céant semblait voir la même chose / et qu'aussi on s'est ouvert nous-même à son regard / une alchimie / oui / le mot est juste / osti je capote en effet de cette communion des âmes sublimement objectivée et réalisée!

Écrit par : helenablue | 06/02/2011

olala le gros oeuvre, quand je regarde ces photos de nouveau et avec l' oeil averti !
Vraiment "chapeau bas" !

Écrit par : laurkal | 15/02/2011

Bonjour
Un grand bravo pour votre réalisation, nous travaillons sur ce type de chantiers "clefs en main" alors n'hésitez pas a nous interroger dans le cadre de vos futurs projets ! !
Cordialement
Pascal Favre & Marcin KECIK / Mobi Contract & MCP

Écrit par : FAVRE Pascal | 02/05/2014

Les commentaires sont fermés.