Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2011

Quand les murs tombent...

Hommage à Edouard Glissant. 

 

glissant2.jpg

" Agis dans ton lieu, pense avec le monde. "

 

" Ecrire, c'est souffrir sa liberté."

 

- Edouard Glissant -

 

 

 


Commentaires

Je suis parfois limite découragée par tout ce que j'ai encore à lire ... je n'arriverai jamais à vivre assez longtemps pour faire le tour (sommaire) d'une bibliothèque qui s'enrichit tous les jours. Edouard Glissant fait partie de mes livres en attente ...
Merci de me donner l'occasion de saluer le départ de ce grand monsieur.
Bonne soirée Blue.

Écrit par : solveig | 14/02/2011

C'est sûr, on ne pourra pas lire tout ce qu'on voudrait lire, mais peu importe au fond, l'essentiel est d'y tendre, non? Quel grand Monsieur que ce Glissant, oui!
Bone soirée à toi aussi Solveig.

Écrit par : helenablue | 14/02/2011

C'est vraiment une grande perte que celle d'Edouard Glissant car il a pu, grâce à une incomparable lucidité, dénoncer toutes les formes d'hégémonie économique et socio-culturelle de l'impérialisme qui se camouflent souvent derrière des slogans humanitaires creux. C'est en ce sens que sa théorie du "Tout-Monde" en appelle à un réel partage collectif du monde sans discrimination ni exclusive, dans une démarche de découverte respective et réciproquement assumée.
Les révolutions qui explosent un peu partout , dans le monde arabe, tendent à réaliser ce rêve; puisse-t-il se concrétiser!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 14/02/2011

Quand les murs tombent ... j' ai croisé les voisins de chez mes parents, ils travaillent et habitent en partie en Egypte, je m' en suis souvenus quand elle a dit, "On part là, on y retourne, ça fait deux semaines que l' on devait rentrer... elle, le sourire jusqu' au ventre, On a gagné" ... le sourire jusqu' aux larmes.

Qu 'elle embrasse le peuple de l' Egypte pour moi.

Je ne connais pas cet écrivain, j'irais voir...

Écrit par : laure K. | 14/02/2011

Mokhtar, c'est pourquoi ma plus sérieuse boutade se résume a celle-ci:

Je remercie le Tiers-Monde pour tout ce qu'il nous a donné si généreusement et pour tout le travail qu'il procure, à nous ses sauveurs!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 14/02/2011

Nous parlions hier des prénoms, et mon aîné me disait: " Maman! "Edouard", c'est rare, y-en-a-t'il de vraiment stupéfiant, je luis ai suggéré, tu sais il y a Glissant!

Écrit par : helenablue | 14/02/2011

@Makesmewonderhum
J'aurais bien aimé voir dans ta boutade postkeynesienne renversée des guillemets au mot SAUVEURS auquel, malgré l'humour, je suis très allergique.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 15/02/2011

Mokhtar, ??? Bien saisis, qu'après tout lui avoir volé nous allons jusqu'à nous donner bonne conscience sous forme d'aides et programmes de toutes sortes, qui ENCORE une fois nous bénéficie, bénificie à nos industries, nos organismes avant même que d'atteindre le terrain...et si, encore jusque là, il en reste.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 15/02/2011

@Makesmewonderhum
Ta réponse confirme le fait que tu aurais dû mettre des guillemets au mot SAUVEURS, afin qu'il n'y ait aucune charge d'ambiguïté.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 15/02/2011

Les commentaires sont fermés.