Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2011

Le discours d'un roi

 

PHOTO-Le-discours-d-un-roi-nouveau-poster-royal-pour-un-film-a-Oscar_image_article_paysage_new.jpg

 

 

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

 

D'abord mon fils cadet l'a vu et a beaucoup aimé, puis mon aîné a été très touché par ce film, enfin le petit dernier, plus si petit, a lui été enthousiasmé et par le film en soi, et par la petite histoire dans la grande, tout passionné qu'il est de celle-ci. Nous l'avons vu mardi soir avec un vieux couple d'amis après avoir dîner rapidement au Grand Hôtel pour la première fois, une bien belle soirée!

Ce film est admirable, les acteurs y sont justes et attachants, l'émotion passe, on est pris dans l'histoire et dans le destin peu commun de cet homme qui devient roi. Rarement un film a à tel point fait l'unanimité au sein de ma petite famille! Pour ma part j'ai aimé l'aspect psychologique et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lionel, le thérapeute, incroyablement interprété par Geoffrey Rush qui a une présence et un physique tout à fait stupéfiants! 

Mis à part l'aspect purement cinématographique et humain de ce film qui l'est particulièrement, c'est une belle leçon de chose quant à l'importance du langage et de la manière de communiquer, à quel point la voix a un rôle émotionnel et persuasif puissant, à quel point non seulement le choix des mots est d'importance, mais aussi dans des situations de leadership, à quel point la manière de les offrir au monde prend toute sa valeur!

A voir!

Commentaires

À la campagne, j'ai un voisin bègue, qui de surcroît est unilingue anglophone de milieux très modeste, peu ou pas instruit. Je dis anglo-unilingue p.c.q'aujourd'hui il vit presque totalement dans un environnement français. Pauvre homme! Je dois m'occuper de toutes ses correspondances gouvernementales et démêlés moindrement juridique et lui servir de "truchement" afin qu'on le comprenne bien dans ses démarches, en retour, il est extraordinairement attachant et serviable, sans être servile, bègue point. Quelle frustration pour lui des fois!

Pour revenir à l'efficacité du language dans le leadership, j'ai appris très jeune à me méfier de celui qui monte sur une chaise pour s'addresser au gens. La volonté de pouvoir qui motivent ces derniers se camouffle à peine derrière leurs beaux discours. À la première occasion ils vous baiseront. J'ai, pendant des heures et des heures écouté et lu des discours de Hitler, Mussolini, Staline, Churchill, Castro, etc c'est vraiment à ce demander comment on peut endormir des populations entières et les amener aux pires excès sordides d'inhumanités.

Il y a bien Obama, aujourd'hui qui tranche un peu et encore. A t'on beaucoup d' autres exemples en ce moment où les "bottines suivent les babines"comme on dit ici?
Pour un seul Mandela il y a toujours une cargaison pleine à remplir un Airbus A-380 de salauds de beaux-parleurs qui étouffent la portée de sa voix.

*J'ai entendu beaucoup de belles choses à propos de ce film, assez pour le voir...malgré le fait que toute cette monarchie qui y est décrite et perdure encore maintenant, me fasse "royalement" chier!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 18/02/2011

Pas trop attiré par les bios royales, il a fallu que Claudine m'y traine par la barbichette.
Eh bien, rien de rien, non je ne regrette rien! C'est tout simplément génial et Colin Firth en "My fair Lady" mâle, capricieux, ronchon, suffisant, grossier, snob, têtu, arrogant, impossible, est tout simplement superbe. Pygmalion version masculine : Geoffrey Rush est génial ! J'ai également adoré la queen mom, interprétée par qui encore? Encore une preuve que l'homme n'en est un que par la femme qui le veut tel.

Écrit par : giulio | 18/02/2011

Shit. Il ne passe déjà plus dans mon coin ! Foutu trou du cul du monde !!!

Écrit par : anne des ocreries | 19/02/2011

Il parait que c'est effectivement a voir...
Mais entre ce film-ci, "Au-delà", et "Black Swan", j'ai pas les dispos pour aller tout voir ! Faut choisir... et des fois dur est le choix !
kiss
Am'

Écrit par : amelie | 23/02/2011

J'ai nettement préféré " le discours d'un roi " à " Black Swan", même si Nathalie Portman y est étonnante et éblouissante, ce film ne m'a pas émue... Les choix! c'est toujours difficile mais incontournable.
Kiss too
Blue

Écrit par : helenablue | 23/02/2011

Les commentaires sont fermés.