Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2011

Hena

 

art de vivre,pensée du moment,colère,incompréhension,cruauté,humain

 

Elle n'a rien demandé d'autre que de vivre sa vie le plus tranquillement possible, ce qui n'est déjà pas facile pour une jeune fille dans ce pays, elles sont si nombreuses à subir des violences domestiques, morales, physiques dans une société patriarcale cruelle et grégaire.

Elle n'a pas demandé à être harcelée pendant plus d'une année à la sortie de l'école par un cousin ne sachant pas contrôler ses pulsions sexuelles et n'ayant certainement jamais appris à le faire, se pensant tout puissant et au dessus des lois, c'est tentant quand c'est possible.

Elle a pourtant essayé de se défendre, sa famille la soutenant, son père sans doute un peu au-dessus de la moyenne ayant cherché un appui auprès des anciens du village et ayant obtenu que le fameux cousin paie pour sa conduite indécente et déplacée et cesse de l'importuner, mais n'ayant pas réussi à obtenir que la cause de sa fille soit vraiment entendue, le cousin ayant réussi par des pressions incroyables à ce que son dossier soit classé sans suite.

L'infernal, l'irréparable, l'implacable, l'insoutenable est alors arrivé. Il a violé Hena, et par là même il l'a condamnée. Personne dans le village n'a pu intervenir et n'a pu contredire la parole de l'iman, personne ne remet en cause la toute puissance et la légitimité de fous décidant à la place de Dieu ce qui doit être fait, et, condamnée à 101 coups de fouets, Hena tomba sous le joug des 70 premiers. Emmenée à l'hôpital où elle décédera une semaine plus tard, d'elle-même, n'assumant pas la honte d'avoir été violée. Le cousin, condamné lui aussi à 201 coups pour le même motif d'adultère, s'en est bien tiré en arrivant à se soustraire à son châtiment.

Peut-être arrivera-t-elle à faire parler son corps, puisque sur une plainte déposée par ses parents il a été exhumé et on y a trouvé des blessures plus graves encore, l'auraient-ils en plus de l'avoir harcelée violée fouettée, battue à mort et suicidée?

Combien de Hena encore avant que cela change? Combien de temps encore pour la société bangladaise de faire sa révolution morale et arriver à penser et à admettre et à faire appliquer que le crime n'est pas d'être violée mais bien de violer, que ce n'est pas la victime la coupable mais bien l'agresseur, que la vie d'une jeune femme vaut autant que celle de son cousin, et que le fameux déshonneur est de ne pas se rendre contre de la violence et de la cruauté de tels comportements?

Hena, 14 ans, exécutée pour avoir été violée au Bangladesh, combien de Hena encore de part le monde?

 

Commentaires

Hélas, la liste est longue de ces femmes le plus souvent adolescentes quand il ne s'agit pas d'enfants, victimes de la charia ou d'autres lois, dites "d'honneur" qui sont le déshonneur de l'humanité entière.

On peut s'informer là: http://www.amnesty.org/fr/library/asset/ASA33/018/1999/fr/ac3d6e86-e0f1-11dd-be39-2d4003be4450/asa330181999fr.html

C'est bien d'en parler.

Écrit par : Hélène | 04/04/2011

Comme elle est saisisante, cette photo d'une petite fille avec son visage
innocent, angélique et plein de lumière, ; son sourire envoutant et ses petits yeux éclatant de vie, comme des pépites d'or, d'une petite gazèle ouverte au printemps. Elle, qui souriait à la vie, n'imaginait pas qu'elle serait la proie des hyènes qui pullulent dans cette jungle déshumanisée dont la seule loi est l'obscurantisme.

Écrit par : bizak | 04/04/2011

Je ne me réjouis pas d'un monde où nous avons, encore, nos Hena et nos Helena qui vivent le martyre des machos. Il n'y a pas de monopole dans la douleur. Chaque victime dans n'importe quel coin du monde doit avoir notre sympathie.

Écrit par : bizak | 04/04/2011

les gens devraient avoir honte plus souvent en ce bas monde.
c'est si facile de se laver les mains.
remarque que même une fois propres, elles sentent toujours aussi mauvais, souvent.

la sorcellerie à travers le new age

Écrit par : jp | 04/04/2011

Il est des mots , des poèmes , des chansons, des cris qui, de tout temps, interpellent le monde , mais rien à y faire, on continue encore à monter des murs.Et les murs les plus insidueux, les plus inhumains sont ceux qui nous séparent et qui portent des noms: apartheid, ségrégation, intolérance, racisme, fanatisme, nombrilisme et la liste est longue...malheureusement!
Constantin Cavafis poète qui s'est élevé contre tous les intégrismes a écrit ( je cite deux petits strophes):
Sans égards, sans pitié, sans scrupule,
ils ont élevé de hautes murailles autour de moi.
Mais jamais je n'ai entendu le bruit des maçons ni leur voix.
C'est à mon insu qu'ils m'ont enfermé hors du monde.

Écrit par : bizak | 04/04/2011

si marie était là, elle te pèterait au cul

le chat noir

Écrit par : jp | 04/04/2011

le monde est un mur
et c'est toi les briques

tu t'escalades en conscience
te libère en rire et en dons
te tranche en humiliations
te bannies encore

tu dis "hyène"
"invertébré", "matrice"
et tout celà est bien réel

les putains de censeurs te refusent l'entrouverture de la porte coulissante
là ou tout se dit
le plus affreux comme le plus beau

ta tête tombe dans un caveau qu'ils prennent pour une proie de chasse
et tout recommence à être tû

ça ricane jusqu'à l'arrivée d'un autre perché recyclable

celui dont le coeur pu d'avoir pas résisté à la pression

Écrit par : jp | 04/04/2011

Je ne crois plus en dieu, mon père m'ayant fait perdre la foi, mais devant un tel récit que, malheureusement, je connais déjà pour l'avoir entendu sur bien d'autres pays, j'ai envie de prier, de prier Dieu, Yavhé, Allah, un dieu bengali, enfin n'importe lequel, peut-être un dieu de l'intelligence, pour ces femmes, ces filles.

Mais aucun dieu ne m'a jamais écouté, seule parfois sainte Rita spécialisée dans les causes perdues a bien voulu s'occuper de mon cas.

Sainte Rita, où es-tu ? Que fais-tu ?

Écrit par : Milord | 04/04/2011

Il y a malheureusement des milliers de Hena dans le monde , surtout qui , petites Cosette travaillent comme domestiques et sont corvéables à merci sur tous les plans, tant de l'exploitation économique que sexuelle. Heureusement qu'il y a des voix qui s'élèvent partout dans le monde pour lutter contre ces atrocités!
Merci, Hélènablue, d'oeuvrer dans ce sens.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/04/2011

@ Mokhtar:

Je pense qu'il y a des milliers de gens sur cette planète aussi qui se battent et s'expriment pour que les choses soient dîfférentes, qu'elles deviennent plus humaines. Je suis une parmi tant d'autres.
j'avoue être vraiment particulièrement touchée par cette honte développée dans le mauvais sens du terme, cette honte qui encourage les bourreaux et fait taire les victimes, les emprisonnent, les empoisonnent, les tuent. Ce n'est pas digne d'une humanité en développement, ce n'est pas digne d'aucun être humain, ça n'est pas défendable!
Malheureusement, il y a comme tu le dis des milliers de Hena dans le monde, à nous de les combattre à notre manière en faisant entendre notre voix et en relayant celle de ceux et celles qui ne peuvent faire valoir la leur, c'est le moins que l'on puissse faire!

Écrit par : helenablue | 04/04/2011

@ Milord:

Je ne crois plus en Dieu, moi non plus, depuis longtemps, mais je crois en l'humain en nous!
Même Sainte Rita n'a jamais rien fait pour moi, par contre des êtres aimants, oui.
Et c'est en ça que je crois, dans l'amour.

Écrit par : helenablue | 04/04/2011

@ jp:

A te lire, je repense à cette phrase de Chateaubriand:

" J'étais mon propre obstacle et je me trouvais sans cesse sur mon chemin;"

Écrit par : helenablue | 04/04/2011

@ bizak:

Saisissante en effet et si pleine de vie, si présente, si lumineuse!
Comme l'enfant qu'il y a en chacun de nous.

Écrit par : helenablue | 04/04/2011

@ Helene:

Beaucoup trop longue, en effet, beaucoup trop longue!

Écrit par : helenablue | 04/04/2011

à gerber. J'ai pas d'autres mots, trop de colère, trop de rage, trop d'envie de m'en payer quelques uns à coups de barre à mine, de ces connards.

Écrit par : anne des ocreries | 05/04/2011

Oh Blue ! Qui peut-il encore se dire fier d'être un être humain de sexe masculin? Certes, il y a la charia, cette loi biblique d'un autre âge, reprise par les musulmans intégristes. Mais, à y regarder de plus près, les coutumes ancestrales sont souvent plus barbares encore, au point qu'à l'époque la charia constituait sans doute un régulation, un adoucissement de la barbarie phallocratique.
Alors que faire ? Le droit d'ingérence à parfois bon dos. Vois donc en Afghanistan, envahi notamment pour libérer les femmes de l'oppression taliban, où moyennant le ralliement des tribus, le gouvernement accepte qu'elles continuent à traiter les femmes comme des bêtes... Que faire... que faire... Comment encore dormir devant tant d'iniquité?
Et comment donner des leçons ? Près d’une femme meurt chaque jour en France sous les coups de son « seigneur et maître ».

Écrit par : giulio | 05/04/2011

Ah Giulio, à défaut de donner des leçons qui me semblent une perte de temps, donnons plutôt l'exemple, comme tu le fais toi et des milliers d'hommes sur cette planète qui eux respectent, chérissent et encouragent les femmes à être et à s'aimer.
Transmettons à nos enfants cette notion de respect et d'équilibre et d'égalité et quand on a comme moi la chance de vivre dans cette sorte d'environnement aimant et propice à la créativité et à l'expression de sa féminité et de son humanité, montrons comme en retour tout le monde n'a qu'à y gagner et que les hommes et les femme ont plus qu'intérêt à se mobiliser et à s'entraider et à s'aimer, chacuns dans leurs spécificités et chacuns comme ils ont besoin d'être.
Il est bon aussi que cela se sache que certains hommes et certaines femmes peuvent être heureux ensemble et heureux de vivre cette expérience et spécifiquement touchés d'avoir la chance de l'élaborer et d'en profiter.

Écrit par : helenablue | 05/04/2011

Le jour où on consacrera moins d'argent pour les armes (pour leur fabrication, leur vente, leur achat) et mettre le paquet sur l'éducation, l'enseignement, ce jour là, on verra le bout du tunel. En attendant, esperons, qu'avec ces soulèvements populaires dans le monde, on le verra peut être ce bout...du tunel!

Écrit par : bizak | 05/04/2011

Je reste sans voix à la lecture de cet article...

Écrit par : Feuilly | 05/04/2011

@ Feuilly:

Il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre et faire entendre cette voix là!

Écrit par : helenablue | 05/04/2011

chuis pas une phrase de chateaubriand

Écrit par : jp | 07/04/2011

mais bon, vu que t'es pas helenablue
je vois pas pourquoi je continues à me plaindre

et d'ailleurs me plains même pas

Écrit par : jp | 08/04/2011

marie devient quoi, ou qui ?
j'espère au moins qu'elle ne s'est pas décidé à devenir efficace sans moi...
j'aurais raté le coche

rien que pour voir et aimer

Écrit par : jp | 08/04/2011

@jp
T'es pas chateaubriand, mais t'es peut être un obstacle...pour toi, sur le chemin de Marie!

Écrit par : bizak | 08/04/2011

@ jp:

C'est vrai tu n'es pas une phrase mais tout un poème.
Je suis helenablue aussi et souvent un obstacle à moi-même!

Écrit par : helenablue | 08/04/2011

Les commentaires sont fermés.