Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2011

Asymétrie maîtresse

picasso-pablo-tete-dune-femme-lisant-9965458.jpg

Pablo Picasso - Tête d'une femme lisant -

 

Mon coeur ballant est un asile de lumière
Où des prophéties de noirceur pulsent, très lentes,
Tandis que mon sang saoul l'irrigue de détente.
C'est un ballet vital où des plaies interfèrent.

Ces jours de poisse, de cafard et de tonnerre,
Je cherche le faisceau liant la véhémente
Fureur d'être, la Vie, les passions amantes.
Mais l'air mort me secoue, compresse mes viscères.

Il est difficile de naître picassien ;
Yeux déments, corps tordu, bleues lèvres d'haïtien.
Le plus je me délie, le plus je me disloque!

Un casse-tête où l'on retrouve trop de coeurs,
C'est ce que je suis, sous une image de loque!
Ce battement par trop confus... c'est donc un choeur!...



Commentaires

:-)

Écrit par : Guillaume L. | 14/04/2011

;-)

Écrit par : helenablue | 14/04/2011

Désustruration pleine de sens.

Écrit par : Manouche | 14/04/2011

Ce poème est d'une telle intensité, que j'ai pensé d'abord qu'il a été écrit par un contemporain de Picasso ayant vécu la grande guerre d'espagne, mais voilà! je me suis trompé et j'ai compris qu'une âme de poète de prime jeunesse, peut vivre intensément en son for interieur , une tragédie picassienne peinte dans ses tableaux et nous la communiquer avec une telle émotion, qu'on en demeure subjugué! Merci à Héléna, Merci à Guillaume.

Écrit par : bizak | 14/04/2011

Splendide, Blue, ce poème de Guillaume Lajeunesse ; oui, dur, dur d'être picassien, et tant qu'à me délecter d'une liseuse, franchement je la préfère de Vermeer ou... qui sait... peut-être de Patrick, au cas où il en aurait déjà peint une (?)

J'ai été hier au vernissage d'Alain Millerand, jeune et brillant peintre lorrain qui jongle entre l'expressionnisme figuratif et l'expressionnisme abstrait... enfin, pas tout à fait abstrait, car alors il ne serait pas expressionniste. Pré-visite sur www.millerand.net/ et article prochainement là ou tu sais.

Écrit par : giulio | 14/04/2011

oui un choeur... images rythmées et obsédantes ...j'aimerais en lire un autre...

Écrit par : laurence | 14/04/2011

@Hélènablue
Merci pour tes superbes choix du tableau et du poème!
@Guillaume Lajeunesse
Sublime poème que le vôtre! C'est un véritable cri viscéral qui en dit long sur les affres d'un monde sans harmonies ni symétries, explosé de partout et explosif où le souffle ne porte plus de continuité. C'est dans le même contexte de guerre, de fascisme, de mort et de toutes formes d'inhumanités qu'a éclaté cette nouvelle peinture du malaise chez Picasso qui ne pouvait plus mentir avec la démagogie et la mystification des harmoniques symétries!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 14/04/2011

Le Pablo, ils en avait cassé des "peaux" pour en arriver là.

@Guillaume Lajeunesse, hum! Ta jeunesse Guillaume, ta jeunesse.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 14/04/2011

Très heureux si cela vous a plu !... Merci des commentaires chaleureux.

@MakesmewonderHum! Oui, ma jeunesse ! Il faudrait que j'y fasse attention. L'âge, bien que j'en aie peu, est un truc auquel je réfléchis beaucoup. Je me sens parfois très sérieux. Mais je me dis qu'au final, comme j'aurai été traversé d'énergie et de rêves, j'aurai été jeune à ma façon. On peut être jeune à n'importe quel âge selon ces critères-là.

Écrit par : Guillaume L. | 14/04/2011

@Guillaume, heureux de te voir l'écrire en toutes lettres et très rassuré lorsque je me promène pieds nus dans le jardin de ton blog. Ça sent la terre bien reposée et prête pour une nouvelle culture!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 14/04/2011

@giulio J'ai parcouru son site, pas facile à première vue, mais il y a plein de trucs intérressant dans son évolution, alors je la devine aisément être fort valable cette nouvelle expo.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 14/04/2011

Asymétrie maîtresse, yes
Quel titre ! je découvre par la même les poèmes de Guillaume, un plaisir.
L' associé à la peinture ci-dessus ouvre une perspective de lecture et de suggestions quant à la représentation des visages immobiles/mobiles.
Etrangement, et sans en revenir trop sur cette photo de moi que tu as posté, je crois que l'on peut réussir à voir la dysimétrie dans les visages, ce coté pile et face, selon la lumière, qui transparait d' autant plus symboliquement dans les portraits de Picasso qui nous a appris à "voir".
Stuffed again !

Écrit par : laure K. | 14/04/2011

Les poèmes de Guillaume, un plaisir en effet et beaucoup de pertinence dans sa plume je trouve. J'aime bien passer par chez lui!

Quant à cette dissymétrie dont tu parles effectivement, on la perçoit dans un visage, ce côté clair-obscur, et c'est heureux, la symétrie a quelque chose d'angoissant parfois, sauf dans les jardins à la française!! où la, elle repose.

Écrit par : helenablue | 15/04/2011

@ Guilio:

Hum, interessant cet Alain Millerand. Fais-moi signe quand tu auras écrit ton article, ok?

J'ai découvert pour ma part Lawand, à la galerie Naclil cette semaine, dans la famille expressionniste, j'ai aimé son travail de couleur, tu peux le découvrir sur sa page facebook.

Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 15/04/2011

Je découvre que je peux maintenant commenter....

Oui je sais, ça n'intéresse que moi... :-)

Je suis ravi d'être de retour en tout cas....

Écrit par : steph | 15/04/2011

Et moi donc!
:-)

Écrit par : helenablue | 15/04/2011

"la symétrie a quelque chose d'angoissant parfois, sauf dans les jardins à la française!! où la, elle repose."

cette évocation de "jardins à la française" fait étrangement écho aux inspirations de Laurence ce midi... belle écho, en tout cas.

Écrit par : laure K. | 15/04/2011

Ô, Guillaume...

J'attendais que tu débarques dans mes plates-bandes. J'ai été patient, n'est-ce pas?

Viens voir mon'oncle astheure.

M'as t'en faire, de la poésie, GeeLaj. Un gros paquet, un tas fumant. Just watch me, hihi...

Écrit par : Christian Mistral | 16/04/2011

Oh, j'aime beaucoup !

Écrit par : anne des ocreries | 16/04/2011

@Mistral

Lyes!!

Je demande pas mieux!

Écrit par : Guillaume L. | 16/04/2011

@steph Hélas, c'était le grand hic, sur mon blogue, cet hermétisme, ce sens unique. J'y ai remédié. Je ne changerai plus d'idée, héhé. Toutes les idées seront les bienvenues!

Écrit par : Guillaume L. | 17/04/2011

@ Guillaume L.:

Bonne nouvelle, GeeLaj !

Écrit par : helenablue | 17/04/2011

Les commentaires sont fermés.