Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

Rajiv et Renu

couple%20krishna[1].jpg

Agés d'une vingtaine d'années, l'un et l'autre, ils s'aimaient, mais ils n'avaient pas reçu le consentement de leurs parents respectifs pour s'unir, parce que pas de la même caste. Ils se sont enfuis, Dimanche, de leur village de Nagla Khuru, dans l'état de l'Uttar Pradesh pour y revenir 24 heures plus tard, mariés et heureux, sans imaginer sans doute ce qui pouvait les attendre, sûr de la force de ce qu'ils ressentaient l'un pour l'autre, pensant sans doute que la puissance de leur amour les mettrait à l'abri du pire. Là, pourtant, à leur retour, une foule immense les attendait, une foule menée par la famille de la mariée ne pouvant viscéralement pas accepter l'affront au code ancestral de l'honneur familial, se sentant terni et souillé dans leur réputaion par cette union décidée librement. Tous, pierre à la main, les uns après les autres, la haine au ventre et la bave aux yeux ont lapidés le jeune couple d'amoureux jusqu'à ce que mort s'en suive...

L'amour mis à mort! C'est donc encore possible!

Une étude indépendante publiée en 2010 chiffrait à 900 le nombre de ces meurtres commis chaque année pour seulement trois états dans le Nord de l'Inde!

 

Commentaires

Les GUEUX ! ça me donne envie de vomir.....

Écrit par : anne des ocreries | 06/05/2011

l'homogamie est solidement implantée chez nous aussi. C'est moins éxotique c'est tout.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 06/05/2011

Médiocrité indicible. Le dogme réconforte certains, et en tue d'autres. Mon seul dogme, c'est de croire qu'un dogme ne devrait pas exister. On ne peut pas se priver d'un système de valeurs personnel, de conclusions qui orientent notre comportement, car notre pensée finit toujours par statuer que ceci ou cela est bien ou mal, ou alors on s'abreuve, sans suffisamment raisonner, à la pensée d'autrui quand celle-ci nous semble d'emblée juste... Bref, en fondant notre monde intérieur, il est impossible de ne pas avoir de valeurs et d'opinions « fixes », car il est impossible de toujours tout remettre en question, faute de temps, de moyens et d'énergie : mais ce système intérieur, ce ramassis de pensées mal équarries, il est utile, c'est tout ce qu'on a, mais il devrait toujours aller de pair avec le jugement, avec l'esprit critique qui sonde l'instant présent.

Écrit par : Guillaume L. | 06/05/2011

C'est l'horreur dans son inqualifiable absoluité barbare!
Mais de quelles castes et de quel honneur parlent-ils donc ces assassins!
Et dire que l'Histoire est progressive et progressiste!
Malheureusement, tout, chaque jour, nous dit le contraire!
Optimiste dans l'âme, je suis sûr que nous autres , chantres de l'amour , nous vaincrons! C'est un combat, menons-le jusqu'au bout!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 06/05/2011

parfois" L'homme est un loup pour l'homme"...

Écrit par : laurence | 06/05/2011

Cette histoire est horrible et terrifiante, pourtant ce que j'en retiens c'est le geste de bravoure de ces deux amants là qui ont fait confiance à leur amour pour traverser tous les obstacles et qui sont allés jusqu'au bout! Un acte presque suicidaire, je pense que l'un et l'autre le savait MAIS ils l'ont fait! Alors que par chez nous on minaude et on n'est jamais satisfait, qu'au moindre écart on se sépare, et qu'on pousse l'exigence à la perfection, eux, ils ne demandaient rien d'autre que de vivre leur amour indépendamment des règles établies par je ne sais quelle précision et quelle loi! Cette histoire vraie, je dois dire m'a franchement remuée. Je crois que tant qu'on le peut et tant qu'on en a les moyens , il nous faut revendiquer toute sorte de liberté, celle d'aimer étant pour moi la priorité au même titre que celle de s'exprimer!

Écrit par : helenablue | 06/05/2011

@ laurence:

parfois aussi la femme est un loup pour la femme!

Écrit par : helenablue | 06/05/2011

Dear Blue
L'amour , n'est-il pas le plus bel art de s'exprimer, de sexprimer avec et sans apostrophe!
Cette priorité, comme tu le dis si bien devrait être inscrite au fronton de tous les édifices du monde revendiquant et défendant les droits de l'Homme!
Article 1: Tout être humain est libre d'aimer qui il veut!
@ Laurence
Ceux qui ont tué ces deux sublimes tourtereaux sont pires que des loups!Ce sont des monstres criminels!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 06/05/2011

Cela me rappelle la chanson de abdelwahab Doukali, un trés grand chanteur marocain . Cette chanson qui est, jusqu'à present, fredonnée par tous les maghrebins, est trés poignante et ressemble à cette histoire de Rajiv et Renu.
Voici le lien du site: http://www.youtube.com/watch?v=sqHPZ8TQPUE
plus la trduction approximative:
Kan ya makan» il était une fois, parle de 2 amoureux qui vivaient leur amour en paix ! Et qui rêvaient de vieillir côte à côte.
Un jour le fils du Qaïd succombe sous le charme de la belle et décide de la prendre pour épouse.
Les deux amoureux sont perdus et souffrent le martyr, alors le jeune amoureux décide d’enlever sa belle, mais les gens du village n’entendent pas les choses de cette façon.
Les amoureux sont jugés et lapidés ! A l’endroit où ils sont enterrés a poussé un arbre dont les branches sont croisés !
Un oiseau vert vient leur rendre visite chaque matin et chante leur histoire dans les quatre coins du monde.
Dès lors les amoureux viennent se recueillir sur leur tombe, et les veilles dames racontent leur histoire aux enfants pour les endormir.

Écrit par : bizak | 07/05/2011

@bisak
Merci de rappeler cette chanson si douloureuse! Le fils du qaïd est maintenant poussière mais l'oiseau vert de l'amour chante encore et pour toujours cette belle histoire de ces deux amoureux qui resteront gravés dans toutes les mémoires! N'est-ce pas la vraie victoire?

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 07/05/2011

@Guillaume L
Je refuse un monde, où le reflèxe remplace la reflexion, a dit un jour Albert Camus.

Écrit par : bizak | 07/05/2011

@ Laurence & Héléna
Gasté c'est le Loulou à qui ? Hein!

Écrit par : le bourdon masqué | 07/05/2011

@ Blue - Merci! Il est bon de rappeler de temps à autre combien l(horreur est omniprésente parmi les humains qu'il ne faudrait jamais flatter en les traitant de bêtes.

@ Guillaume L. - C'est dans le mesure où il parvient à toujours se remet en question, à surmonter ses reflexes, à douter des acquis que l'homo sapiens sapiens se distingue de ses prédécesseurs erectus, faber et sapiens. Il est évident qu'une grande partie de l'humanité ne mérite pas encore son deuxième sapiens.

@ bizak : les vieilles dames font aussi trop souvent partie des lapîdatrices.

@ Mokhtar, le poète optimiste - j'étais comme toi il y a quelque temps. Oui, j'y croyais, au "we shall overcome". Mais face à l'horreur tous azimuts qui ne fait que se répéter, les poètes ne peuvent qu'espérer d'immortelle Termophyles.

Écrit par : giulio | 07/05/2011

"qu'une grande partie de l'humanité ne mérite pas encore son deuxième sapiens."
ça va les chevilles grand Maitre. :) Nous sommes tous calibrés kif kif sauf que l'on s'adapte, on fait son joli, le mignon. En cage le vernis va vite craquer.

Écrit par : le bourdon masqué | 07/05/2011

J'imagine un couple inter-racial dans l'Alabama de 1961. Pour se marier, ils sont forcés de monter au Nord. Et s'ils reviennent chez eux ensuite, ils ne vivront pas leur amour longtemps. Alors quoi? Activisme? Militantisme? Martyr? Inconscience? Il y a bien des endroits ici en ville où je n'emmènerais pas Blue tard le soir parce qu'ils seraient dangereux. Tout jeune, je suis parti en stop sur les routes avec ma fiancée, et j'ai réalisé très loin les dangers auxquels je l'exposais, et on est rentrés chez-nous, mais ce couple a fait le contraire: ne savaient-ils pas à quoi ils s'exposaient, ce qui régissait leur communauté?

Écrit par : Christian Mistral | 07/05/2011

Je me suis posée cette même question Black Angel, et j'en ai déduis mais peut-être à tort qu'ils ont naïvement pensé du haut de leur vingt ans et fort de leur amour qu'ils allaient pouvoir changer les choses, idéalistes sans doute! Oui, ça frise l'inconscience, ils devaient bien savoir l'un et l'autre qu'ils couraient un danger mais on cru qu'ensemble il serait écarté!

Écrit par : helenablue | 07/05/2011

Les commentaires sont fermés.