Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2011

Ma femme idéale

poésie,peinture,guillaume lajeunesse,blog,rencontre,échange,humain

- Modigliani- Jeune femme aux yeux bleus -

.

 

Ma femme idéale a le silence dans l'oeil,
Silence pudique criant de pureté,
Mais un tambour au coeur d'une gaie rareté;
Un pressentiment de vie ardente et sans deuil.
.
Pourtant, ma promise a un esprit qui s'effeuille
Sitôt qu'on lui lance insultes, impuretés,
Ce jargon vénéneux des grossièretés.
Ma douce a le calme pur peint en trompe-l'oeil.
.
Ma Rêvée mesure le rêve à l'étendue
De son amour pour les hommes; tout uniment,
Elle embrasse, même en pleurs, sa race perdue.
.
Mon Exquise a à fleur de peau des parfums clairs
Que je sens avec le coeur en plein déliement...
Elle me mord au coeur, les yeux en réverbères!
.
.
.
.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    .
 

Commentaires

bien trouvé......

Écrit par : anne des ocreries | 21/05/2011

Pour moi, ce n'est pas compliqué: La femme idéale, c'est celle qui m'aime pour ce que je suis et même...ce que je ne suis pas!

Écrit par : bizak | 21/05/2011

@ Guilaaume L
Merveilleux sonnet bien ciselé.Ta femme idéale présente diverses facettes riches de sa personnalité. Il y a une grande maîtrise du"dosage"poétique des images qui s'illuminent de tant d'inattendus, au détour des vers!
Bravo, poète!J'espère que ton poème lui plaira, cette femme rêvée.
Merci, Dear Blue, pour ce tableau de Modigliani qui habille bien le poème.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 21/05/2011

@Mokhtar EL Amraoui

Merci énormément pour ces commentaires. J'espère que ça lui plaira aussi, si un jour je la trouve.

@Blue Modigliani, j'adore ! C'est ma grande soeur qui m'a fait découvrir ce peintre.

Au demeurant j'envisage écrire une pièce de théâtre, dans le style de ce poème pour ainsi dire, et dont le thème serait sensiblement le même. Ce serait le prolongement d'une première pièce écrite il y a quelques années. Je devrais peut-être m'y mettre...

Écrit par : Guillaume L. | 22/05/2011

@ Guillaume L.:

Oui, tu devrais!
J'aime beaucoup Modigliani aussi, sa peinture est pleine de poésie et elle est inspirante, j'en avais fait une note, là:
http://helenablue.hautetfort.com/archive/2009/11/20/modigliani.html

Écrit par : helenablue | 22/05/2011

Les commentaires sont fermés.