Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2011

Pierre Molinier, autoportrait

artwork_images_423794977_381106_pierre-molinier.jpg

- Photo Pierre Molinier -

 

 

" L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel."

- André Breton -

 

 

 

Commentaires

Et le réel retourne-t-il à l'imaginaire ?... :-)

Écrit par : J.Earthwood | 08/06/2011

Comment vivre l'un sans l'autre?

Écrit par : helenablue | 08/06/2011

Pour un torse nu masculin, il est plutôt féminisé par en dessous... un peu pieuvre, tu ne trouves pas ? j' adore le fantasque montage !

Écrit par : laure K. | 08/06/2011

Réduction des effectifs au Moulin Rouge 4 guiboles pour un gibus.

Écrit par : le bourdon masqué | 08/06/2011

En dessous, l'homme, dans l'ombre, devient une femme, presqu'à s'y méprendre, enfin disons euh!, à moins d'être myope presqu' aveugle et en manque, p.c.q sortant de bagne après 25 ans ferme pour avoir distribué les projectiles de son arme en direction du juge qu'il confondait avec l'amant de sa femme, bordel!

J'aimerais bien avoir deux mots avec celui qui a fait en sorte que la réalité dépasse maintenant la fiction, va pour qu'elle la devienne mais qu'elle la dépasse, jamais l'aurais-je imaginé."The twilight zone" totale.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 08/06/2011

De plus en plus osé ce blog !
Tellement dédoublé Molinié qu' il s' est tiré une balle dans le crâne.
Il était très fier de ses jambes de femme...

Écrit par : versus | 08/06/2011

Souvenir d' une exposition organisée par José Pierre au musée de C..., avec des prêts de Elisa Breton...du vol spectaculaire du portait gravé d' André Breton par Picasso, retrouvé dans le coffre d' une voiture abandonnée sur un parking à Montauban...

Et de superbes tableaux de Molinié qu' un groupe de dames d' un certain âge contemplaient... Le vernis opaque, translucide et tremblé de ses tableaux leur donnait une atmosphère d' irréel, un regard de soif absoute en grumeaux...
Savaient-elles ces braves dames que Molinié vernissait ses tableaux avec son sperme ?

Écrit par : jean marie Staive | 08/06/2011

Je ne connaissais rien à ce Pierre avant hier soir tard, l'heure exacte à laquelle j'ai posté cette image. Je trouve son monde fascinant et dérangeant, pour employer un mot qui m'est cher, interpellant!
C'est Barner, le frère de Pat, mon ingénieur du son préféré qui me l'a fait découvrir. J'étais entrain de chercher une photo de buste d'homme dans la production des quelques photographes que je connaissais quand il a fait irruption dans mon bureau voulant faire un brin de causette avant d'aller l'un et l'autre se mettre à l'horizontale, je lui par le de ma recherche et il me parle de ce Molinier!
J'ai toujours aimé les surréalistes et notamment leurs recherches picturales, faire de l'image le véhicule de fantasmes ou d'imaginaire. Je crois que je vais approfondir ma connaissance de ce Pierre...
Quant à ce détail savoureux que JM Staive nous relate, bienvenu ici, je le trouve tout à fait dans l'idée que je me fais du personnage! Est-ce un vernis qui conserve et qui vieillit bien?

Écrit par : helenablue | 08/06/2011

Quelques liens vers Pierre Molinier sur le site André Breton. Dès que vous saurez plus, vous pourrez améliorer nos connaissances (et celles des autres internautes) par l'intermédiaire des wikis.
http://www.andrebreton.fr/fr/contributeur/?fa=ShowAuthor&Person_ID=507
Bonnes recherches.
le webmaster.

Écrit par : atelier andré breton | 08/06/2011

Merci pour le lien...

Quentendez-vous, pardonnez mon ignorance, par améliorer nos connaissances par l'intermédiaire des wikis?

Bien à vous,
Blue

Écrit par : helenablue | 08/06/2011

Dans ce montage de Pierre Molinié, je retrouve ce mythe de l'androgyne si cher à Platon. Là, les moitiés se rassemblent presque, de nouveau. Serait-ce là "molle lignée", Pierre, pour contrecarrer une certaine vision hyper-phallocratique du monde?
Selon moi, l'imaginaire enfante le réel!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 08/06/2011

Le réel ne nourrit-il pas l'imaginaire aussi?
N'est-ce pas finalement interactif et entrelié?


Peux-tu m'en dire plus sur ce mythe de l'androgyne de Platon, please?

Écrit par : helenablue | 08/06/2011

Bien justement, après quelques recherches je retrouvais l'univers un peu glauque, dans "The Killing of a Chinese Bookie " de John Cassavetes.Pas forcément jojo, mais réencodé avec sa touche surréaliste tout prend son envol au dessus des bas-fonds transportant et redéposant le tout dans les différentes anti-chambres du BDSM et divertissements transgenres. Merveilleux monde en marge où les fantasmes prennent vie et au rythme où les gens d'ordinaire se refusent, bardés de conventions auquelles ils adhèrent socialement...en principe, du moins!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 08/06/2011

Dear blue,
Tu ne t'es jamais posé la question "Quelle est l'origine de l'expression CHERCHER SA DOUCE MOITIE?
Dans son livre, LE BANQUET, Platon, dit qu'avant, il y avait les hommes, les femmes et les androgynes qui étaient formés des deux. Ils-elles étaient de forme ronde avaient quatre jambes , quatre mains et quatre oreilles et sexuellement , ils avaient leur autosuffisance sachant qu'ils-elles étaient dotés des deux sexes. Ils-elles étaient tellement forts qu'ils-elles se sont rebellés contre Zeus; ce dernier, pour les châtier , les coupa en deux. Et depuis, chaque moitié recherche l'autre. L'amour , le coup de foudre ou foutre est expliqué par le fait qu'une moitié a retrouvé l'autre. Je t'ai présenté le mythe de manière sommaire pour que tu lises LE BANQUET.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 08/06/2011

@ MmwH!:

Jamais vu ce film, vais essayer de le visionner...

Écrit par : helenablue | 08/06/2011

Dear Blue, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a une dialectique entre les deux, un va-et-vient incessant où , à l'échelle de l'humain, prime l'imaginaire qui conçoit au sens d'enfante le réel qui ne peut jamais être appréhendé en tant qu'EN SOI détaché et complètement autonome.

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 08/06/2011

@ Mokhtar:

Ben NE CRIE PAS comme ça, j'suis pas sourde!
:-)
Non, je ne mettais jamais posé la question de l'origine de chercher sa douce moitié!

En ce qui concerne ton explication, et merci de t'être donné la peine de me répondre, je ne vois pas ce que l'amour vient faire là-dedans. Si je comprends bien l'androgyne trop puissant fut coupé en deux et au fond c'est l'autre partie de lui-même qu'il recherche et non lui-même au tavers de l'autre comme le fait la relation amoureuse, la démarche de l'androgyne est purement narcissique. Est-ce qu'a voulu démontrer Platon quant à ce qu'est l'amour entre deux êtres?

Écrit par : helenablue | 08/06/2011

Dear Blue,
Selon ce mythe explicatif de l'amour platonicien c'est une quête de l'unité perdue;
il ne s'agit pas, nécessairement, d'une soif du semblable mais de réunification( histoire amoureuse des deux Allemagnes ( sic)) empêchée par le mur des dispersions et des coupures.On ne peut donc préjuger de rien; ça ne se décrète pas. Ce qui peut attirer follement c'est la totale différence chez l'amoureux ou les amoureux. L'amoureux ou l'amoureuse peut avoir trouvé sa moitié perdue chez deux personnes à la fois autorisant une autre circulation légitime des penchants et inclinations. Je ne sais si la question "pourquoi j'aime telle ou telle personne?", pour légitime qu'elle soit , ne gâche pas l'amour éprouvé . Voici un thème digne d'un vrai débat!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 08/06/2011

Voilà une citation comme je les aime.:)

Écrit par : anne des ocreries | 08/06/2011

@ blue,
sur le site André Breton, tous les commentaires ne sont pas complets. Aussi avons-nous choisi d'ouvrir la publication aux internautes amateurs (éclairés si possible) sous la forme d'un wiki. Chaque page du site a son wiki.

Les interventions sont modérées par le webmaster et le conseil scientifique puis mises en ligne. Vous pouvez traduire dans la langue de votre choix (anglais ou espagnol de préférence pour le moment).

Vous pouvez aussi commenter ce que les autres ont écrit, signaler une erreur, etc. Les commentaires sont également modérés.

Je crois que je n'ai rien oublié. Sinon, c'est facile de me joindre.

Écrit par : atelier andré breton | 08/06/2011

@ webmaster de l'atelier andré breton:

Je pense avoir compris! mais sinon, on vous joint comment, ce qui vous parait facile ne l'est peut-être pas tant que ça pour moi!

Écrit par : helenablue | 09/06/2011

@ Blue

par là

http://www.andrebreton.fr/fr/contacts/

Écrit par : atelier andré breton | 09/06/2011

Les commentaires sont fermés.