03/07/2011
Lettres Québécoises
J'apprends chez Christian qu'on peut maintenant s'abonner en ligne et recevoir des nouvelles de la littérature et de ceux qui la font là-bas dans sa boîte mail, c'est une bonne idée, simple et peu coûteuse pour tous ceux qui comme moi aiment les belles-lettres d'ici ou de là-bas. Lettres Québécoises. Le seul numéro en ma possession c'est le 137, le spécial Mistral que m'avaient envoyé conjointement Sandy et Christian. J'ai eu grand plaisir à le lire, et j'en ai toujours autant à le redécouvrir. Nous en avions fait à plusieurs d'ailleurs un complément tribal. C'est important pour reprendre la formule délicieuse et invitante: le plaisir de lire pour mieux lire. Alors pour 15$ par an, il ne faut pas s'en priver! J'ai tout de suite opté pour celui sur trois ans, comme ça je suis bien sûre de ne rien louper d'important. Des initiatives de ce genre et de cette qualité méritent qu'on s'y intéresse et qu'on les encourage, il en va de l'avenir de toutes les Lettres de ce genre.
16:04 Publié dans écriture, Livre | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : littérature, presse, écriture, québec, partage, christian mistral, échange, humain
Commentaires
Oui, c'est vraiment une bonne chose que le format en ligne existe désormais. ça ne vaudra jamais l'objet que tu tiens en mains, que tu trimballes partout, mais c'est vraiment pas mal, parce que ça peut ainsi toucher toute la francophonie, c'est parfait ! Vive les éditions numériques, en fait !
Écrit par : anne des ocreries | 03/07/2011
Oui, Anne, ça remplace pas le papier, c'est certain mais ça peut le sauver! J'ai opté pour l'option numérique, c'est la première fois que je m'abonne ainsi via le net à une revue, je verrais à l'usage. Me connaissant, je suis bien capable de m'offrir en plus la version papier des numéros qui me touchent le plus!
L'essentiel étant que les choses puissent se faire, s'écrire et se partager. Une question de bonne volonté et d'envie de connaître et d'apprendre, de s'ouvrir à d'autres horizons et puis c'est un peu ma famille, maintenant, là-bas!
Écrit par : helenablue | 03/07/2011
Pis sur papier ça prend six semaines à vous arriver en bateau: l'écrivain en couverture est déjà un has-been.
Écrit par : Christian Mistral | 03/07/2011
Tes exemplaires en papier s'empilent ici, te les apporterai tous d'un coup, tu sais ben.
Écrit par : Christian Mistral | 03/07/2011
Ben oui, suis-je bête! Tu me les gardes au chaud, en attendant!
N'empêche que cette formule permet c'est vrai d'être plus dans le "moove", six semaines, c'est long. Là, au moins je l'aurai en même temps que vous tous, ça permet aussi de parler des mêmes choses au même moment, c'est plus stimulant!
Chouette initiative!
Écrit par : helenablue | 03/07/2011
Dear Blue,
C'est une très bonne nouvelle que j'apprends. Ces "Lettres québécoises"vont m'offrir un nouvel horizon de la francophonie qui était oblitéré par un certain monopole hexagonal . Jusqu'à maintenant, malheureusement, en Tunisie, ne nous parvenaient que des revues françaises telles que Magazine littéraire et Lire.
Cela va enrichir notre bibliothèque francophone.
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 03/07/2011
J'ai passé le mot sur Fessebouc, et je l'ai ajouté aux liens favoris de mon blogue. Reste plus qu'à m'y abonner !
Écrit par : Guillaume L. | 03/07/2011
Cool, dude.
Mais là tu vas m'arrêter ça, de venir icitte avant de venir chez nous. J'veux ben crère que je te l'ai présentée, qu'elle est irrésistible et tout, mais y a des préséances, sans parler du fait qu'elle est à moé.
Écrit par : Christian Mistral | 03/07/2011
LYES.
En fait, comment je procède, c'est que j'ouvre la page de mon blogue, et je regarde à droite toutes les mises à jour du réseau auquel je suis abonné. Le tien se retrouve en bas, étant donné que ça n'affiche jamais d'aperçu de ton plus récent billet (c'est à cause de la page d'avertissement ; ça se bypasse, ça ?).
Elle est à toi ? Ça, ça se discute ! C'est ma Sugar Mommy. Lyes.
Écrit par : Guillaume L. | 03/07/2011
Go ahead, boy. Be my guest. Discute. Avec elle, pas avec moi. A va te discuter ça.
À propos du bypass: non, rien à faire tant que t'es pas d'âge, sorry, c'est automatique, Blogspot barre tous les trop jeunes et les trop vieux. C'est quand même rendu grave, hein?
Écrit par : Christian Mistral | 03/07/2011
@ Vieux G.:
Sugar Mommy! C'est quoi ça, une sucrerie, une friandise?
Hum, pour ta gouverne Guillaume, faut que tu saches que Christian me concernant ne ment jamais, comme moi je ne mens jamais à son sujet. S'il dit que je suis à lui, il dit vrai. Il n'y a pas à discuter. Je le suis.
Va t'abonner, c'est une bonne idée et respecte aussi les bonnes manières de faire si tu veux qu'on reste en bons termes, ici.
Écrit par : helenablue | 03/07/2011
@Christian & Blue
Mon intention n'était pas de m'immiscer entre vous, voyons. Ça crève les yeux que vous êtes, pour ainsi dire, spirituellement liés. Je veux dire, si vous habitiez sur le même continent, dans la même ville, j'imagine que vous seriez toujours ensemble.
Je ne faisais que rigoler, naturellement !
Je vous aime tous les deux. Moi, je suis un peu comme le jeune frère.
Écrit par : Guillaume L. | 03/07/2011
@Guillaume L.
tsé moi je t'aime bien Guillaume L.
;-)
Écrit par : laure K. | 03/07/2011
Vive les Lettres Québécoises temps réel !!!
Me rappelle avoir en possession une des "précieuses" de Blue.
J'irais m' abonner après labeur.
Écrit par : laure K. | 03/07/2011
Vieux G:
On va te dire si on veut un jeune frère. Tu peux pas te définir et choisir ton rôle dans cette Tribu: le casting, ça marche pas comme ça.
Rigoler, naturellement, c'est pas une bonne idée en cette matière, Man.
Les continents qu'on habite Blue et moi, les villes, ce que tu imagines et si on est toujours ensemble ou pas sont toutes choses dont tu n'as aucune idée. Faut pas croire tout ce que tu lis, dude, encore moins tout ce que tu imagines.
Bref, be a friend, pense pus à ça, mêle-toi de tes affaires et pas de notre liaison spirituelle qui crève les yeux or whatever. Just don't go there, you know.
Écrit par : Christian Mistral | 03/07/2011
@Laure K.
♥
Écrit par : Guillaume L. | 03/07/2011
@Christian
Pas de problème, je respecte ça ! Peace.
Écrit par : Guillaume L. | 03/07/2011
Les commentaires sont fermés.