12/07/2011
Épiphanie
Je cherche, je cherche, je m'aventure, j'extrapole, je cherche, je cherche, je me trompe, je m'affole, je cherche, je cherche et je cherche encore, je m'abandonne. Je cherche, je m'égratigne, je cherche, cherche, fouille, fouis, fuis, recommence, reviens, je cherche, je cherche et pas toujours en vain. Je cherche, je cherche, cherche, recherche, m'inquiète, m'étonne, me déteste, je cherche, je m'aime, je cherche, je tombe, je bute, j'invente, j'imagine, je rêve, je cherche. Je cherche, je me brûle, m'incendie, m'irradie, je cherche et je cherche, je creuse, j'approfondis, je cherche, je me repose, je fais confiance, j'applaudis, je pleure aussi et je cherche, toujours et encore, j'interviens, je dispose, je me soumets, je me cabre, j'éructe et je soupire et intensément je cherche, je découvre, j'ouvre, je ferme, je claque, j'encaisse, je cherche. Je cherche, je cherche, je cherche, je veux comprendre, je cherche, je veux aimer mieux et davantage, je cherche, cherche, cherche, je crée, j'exprime, j'écris, j'inscris, je ris de me voir si belle en ce miroir, je cherche. Je cherche, cherche, cherche, cherche et re-recherche, j'innove, j'organise, et je cherche sans relâche, je respire, reprends mon souffle, je m'instruis. Je cherche, le jour, la nuit. Je cherche, cherche, je charrie, je peine, j'introduis, je revendique, je pique, je partage, je cherche, je mens, je vole, j'inspire, je me nourris, je cherche sans relâche, je m'évanouis, je succombe, j'avance, je m'écroule, me relève, je grandis. Je cherche à être qui je suis.
07:27 Publié dans écriture, état d'âme | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : écriture, état d'âme, pensée du moment, être, épiphanie, évidence, parcours, partage, humain
Commentaires
Et tu y parviens, toujours formidablement !
Bisesxxxx
Écrit par : piedssurterre | 12/07/2011
...talentueuse à coup sûr!
Écrit par : Manouche | 12/07/2011
@ piedsurterre:
Merci Fanfan! Néanmoins pas sans faire de casse malgré tout! Cette quêten'est pas sans conséquence...
Écrit par : helenablue | 12/07/2011
@ Manouche:
:-)
Écrit par : helenablue | 12/07/2011
Wow! (Je l'entends dit par Laurence Vielle ton texte, c'est plus fort que moi...)
Écrit par : Le Plumitif | 12/07/2011
Ah! Et pourquoi donc?
Écrit par : helenablue | 12/07/2011
heu… je sais pas exactement pourquoi en fait, c’est un peu l’équivalent sonore d’une image mentale, comme une mélodie chantée dont on se dit tout de suite qu’elle est faite pour le violoncelle : là, malgré moi, le rythme, le souffle, la musicalité, cette cavalcade de mots, d’idées, d’émotions, ça a été instantané, j’ai entendu Laurence Vielle… mais ça n’a rien à voir, remarque, avec le propos, c’est purement musical. c’est certain que si je m’arrête davantage au sens du texte, là je peux entendre ta voix et d’ailleurs - c’est ça qui est fascinant pour moi - ça dit tout à fait autre chose, la gravité se déplace… hum… je me rends compte que c’est pas trop facile à expliquer mon affaire… ah et pis zut! c'est la faute à Laure qui m’a corrompu la tête et les oreilles! :)
Écrit par : Le Plumitif | 12/07/2011
Hum... je vois! J'aime cette idée du violoncelle, je t'avoue, elle est en parfaite correspondance avec mon texte tel que je l'entendais moi aussi. Alors va pour Laurence Vielle! Et puis, merci Laure!
:-)
Écrit par : helenablue | 12/07/2011
Pour plus de clarité (ou de confusion, c'est à voir!), j'ai voulu mettre un lien mais l'osti de bidule n'arrêtait pas de me bloquer avec ces calvaire de codes à la con que j'ai beau taper la même câlisse d’affaire ça me dit tout le temps que le code est faux sacrament!!!
Je me réessaie donc:
http://laurkadelsol.blogspot.com/2011/05/sens-de-la-marche.html
Écrit par : Le Plumitif | 12/07/2011
bon j'invente des mots asteure, la "clarité", ah misère...
Écrit par : Le Plumitif | 12/07/2011
" Clarité", oui, ça le mérite d'être clair!
:-)
Hum, on m'a dit que parfois cet osti de bidule occasionnait quelques misères, j'en suis désolée! Merci d'avoir persévéré...
Écrit par : helenablue | 12/07/2011
@Helenablue
J' aime beaucoup ton texte et son souffle;il donne envie de respirer.
Je l'entendais ce matin dans ma tête, et sur une scène, et chanté... pourquoi Epiphanie ? ça je cherche...
@Le Plumitif
:-)
Même sensation de tempo que toi en lisant le texte de Blue ce matin, et je songeais à cette phrase de Fabrice Luchini qui disait que la meilleurs façon pour lui de répèter un texte c'était en le marchant, de le marcher, pour trouver l'impulsion physique de l'écriture.
J' ai pensé à Laurence Vieille bien sûr et à son incroyable diction et transmission du mot, sa voix et toute sa façon engagée de conter les mots.
Je pense aussi ce soir à Elise Caron, ici dans une interprétation
d 'un texte de Jacques Rebotier, J'aime le vent, et son élasticité dans le tempo et la diction. J' aime beaucoup tout ce travail là autour de la voix qui s' enchaine ou se déchaine, ça fait du bien aux oneilles -
http://www.youtube.com/watch?v=7vEhuj2hJBc&feature=related
Écrit par : laure K. | 13/07/2011
Ça c'est du verbe !
Écrit par : Venise | 13/07/2011
@ Laure:
Épiphanie, mot d'origine grecque signifiant: manifestation ou apparition, ce qui est évident. Les Épiphanes sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia. (voir Wiki).
Ce texte en est une, je me suis réveillée avec, une évidence.
Peut-être ai-je mal utilisé ce mot... je ne sais pas, en tout cas je le trouve beau!
Écrit par : helenablue | 13/07/2011
@ Venise:
Ça c'est envoyé ! Bravo!
:-)
Écrit par : helenablue | 13/07/2011
ah merci Laure pour cette nouvelle découverte - la mise en musique du texte, de cette façon particulière, ça me donne plein d'idées!
Écrit par : Le Plumitif | 13/07/2011
Hé,hé,hé pas folle la guêpe!
Écrit par : helenablue | 13/07/2011
:-)
my pleasure ...
Écrit par : laure K. | 13/07/2011
@helenablue
Il a une connotation très religieuse en fait pour moi, comme une sorte d'annonciation mais le mot est beau, comme une galette d' où on tire les rois et reines, hein ! non, rien - j' ai dit rien -
Écrit par : laure K. | 13/07/2011
"épiphanie", je l'ai spontanément compris comme une sorte d'illumination très brève, une révélation, un moment intense où diverses perceptions et pensées fusionnent pour faire jaillir un sens inattendu (ça me vient de Joyce sûrement), avec, c’est vrai aussi, une certaine connotation spirituelle… donc, si j'en juge par vos commentaires, Blue et Laure, il ne pouvait y avoir de titre plus approprié!
Écrit par : Le Plumitif | 13/07/2011
En plein dans le mille, Plumitif! Oui!
Écrit par : helenablue | 13/07/2011
Les commentaires sont fermés.