Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2012

réflexions autour de l'art de bloguer

  

Pourquoi je blogue, pourquoi tu blogues, pourquoi nous bloguons? Qu'est-ce que ce média et cette possibilité de s'exprimer qui s'offre à nous nous apporte? En quoi est-ce fascinant, enrichissant, perturbant, révélateur, accaparant? Pourrions nous ne pas bloguer? Que trouve-t-on dans cette relation particulière au monde?

 

 

Commentaires

C'est magnifique, cette vidéo! C'est élégant, détendu, vrai, bon, vivant. Sympathique, aussi, de vous voir, ta camarade et toi! Z'avez l'air très heureuses. Cela dit je n'ai malheureusement pas ta constance — ma maîtrise du blogging est bien imparfaite en comparaison de la tienne!

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 20/12/2011

pas tord Laure sur le fait de 's'adresser à qui nous plaît.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 20/12/2011

@ Guillaume:

Oui, Vieux G., je suis un cheval de trait dans cette pratique, néanmoins, si tu veux bien, j'aimerais que tu me dises ce qui t'incites à bloguer, ce qui t'as donné envie de le faire, ce que tu y trouves ou pas, ce qui fait que j'ai la joie de te connaître, un peu!

Écrit par : helenablue | 20/12/2011

@ le bourdon masqué:

Tu veux dire que ce qu'il te plaît dans un blog c'est de choisir dans la masse ou d'être certain que ceux qui te visite vienne te voir parce que ce que tu leur dévoiles de toi leur plaît?
On s'adresse à tous et pourtant à certains au travers d'un blog, on cherche du répondant, c'est une vaste bouteille à la mer. Plus dangereuse que son ancêtre, on est certain d'un répondant!

Écrit par : helenablue | 20/12/2011

C'est une belle vido, vous êtes magnifiques et c'est merveilleux de bloguer!
Elle est belle votre complicité, je trouve!

Écrit par : bizak | 20/12/2011

@ bizak:

En quoi est-ce merveilleux?

Écrit par : helenablue | 20/12/2011

Wow!

Génial, le split-screen.

Écrit par : Christian Mistral | 20/12/2011

Presque équilibré, non?

Écrit par : helenablue | 20/12/2011

@Héléna:
C'est merveilleux, dans le sens qu'on découvre de jour en jour, des hommes, des femmes de tous horizons, qui, par leurs échanges réduisent la distance qui les séparent dans leurs cultures, leurs couleurs, leur langues, leurs religions. Nous découvrons un monde magnifique avec un outil révolutionnaire dont on a pas encore fini de parler.
Si ce n'était le blog, je me demande comment je communiquerais avec vous. Comme l'a dit Laure: avant, on ne pouvait pas communiquer avec les gens qu'on connaissait pas. N'est ce pas merveilleux le blogging?

Écrit par : bizak | 20/12/2011

Ouais. Et de Lorka. Le génie équilibré? Héhé...

Écrit par : Christian Mistral | 20/12/2011

@ bizak:

Par quel miracle, crois-tu que Laure et moi nous en sommes arrivées là? Par quelle volonté? Le blog n'est pas merveilleux en soi , il est ce qu'on en fait!
Bien sûr , c'est évident, je n'aurais jamais été à la rencontre de mes amis québécois et n'aurais jamais pu voir Montréal autrement. Il fut une époque où chacun se pensait seul au monde, même qu'on imaginait à peine sauf à passer pour fou que la terre était ronde.
Les blogs n'ont rien de merveilleux, ils sont une avancée technique de communication, c'est ce qu'une poignée d'individus en font avec leur énergies, leur coeur à l'ouvrage et leur volonté qui fabrique cet élixir incroyable d'amitié au-delà des frontières, au -delà des à priori possible, pas merveilleux, non, génial!

Écrit par : helenablue | 20/12/2011

@Helena :

Je blogue pour plusieurs raisons. M'exprimer. M'exercer avec la plume. Mon blogue est un jardin où je plante les semences de ma littérature.

Également, c'est mon grenier. Toutefois c'est un grenier jamais mort, où j'entasse mes trésors. Parfois j'ai envie de revoir une vidéo qui m'a particulièrement plu : ainsi je sais que je peux facilement la retrouver sur mon blogue. Puis plutôt que de laisser dormir mes esquisses littéraires, aussi imparfaites soient-elles, je les offre aux autres. J'ai fréquemment envie, au demeurant, de partager certains poèmes avec des potes : or désormais, c'est simple, je leur donne l'adresse de mon blogue.

En un sens, ce lieu implique un acte visant à rendre ma mémoire plus vive et brûlante, c'est la centralisation de mon âme, de mes goûts, mes couleurs. C'est la doublure de mon esprit qui cherche à se consolider. C'est un album souvenir qui grandit sans cesse.

T'écrire ce petit mot, Helena, m'a donné une idée ! Je viens d'ajouter, à la description en sous-titre chez moi : « si mon front était de verre, c'est en bonne partie ce que vous verriez »

Et il faut dire que je suis volatile de même que versatile. Instable relationnellement, fermement labile, changeant toujours d'activité ou de projet. Ma salve d'étoiles est l'une des rares choses que je n'abandonne pas, qui continue à exister, et se perpétuer. Un repère pour moi et les autres. Une colonne vertébrale qui défie les brèves discontinuités temporelles.

C'est normal que tu me connaisses peu. Ou bien je me rue comme une bourrasque, ou bien, trop souvent, je frôle comme l'air.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 20/12/2011

@ Guillaume:

Un grenier, une malle au trésor, un terrain d'essai, un album, un reflet de soi-même, un carnet de route...
Le blog remplace le journal de bord, remplace sans doute les relations épistolaires, un blog c'est une mappemonde d'identité.

J'ai reçu hier une jeune femme pour une embauche, elle m'a dit: " Je suis curieuse, je suis allée voir votre blog." Je lui ai dit qu'elle avait bien fait, que la curiosité était une qualité, et je me suis sentie soulagée.
Cet endroit me ressemble, il est un bout de moi, il est plus qu'un bout de moi, il est sans doute l'endroit où je suis le plus moi-même.
Même en abordant le sujet façon champagne, question calendrier, je me rends compte qu'il compte, il fait partie de mon identité. Plus que cuisiner, bloguer m'incite, m'invite, me permet d'exister.
Je suis naît ici.
Les mots m'ont donné une fois de plus la chance de vivre et d'exister.
Blue.
Helenablue c'est moi, en entier.

Écrit par : helenablue | 20/12/2011

Ces blogs, vos blogs arrivent à dégonfler la taille de notre planète, suffisamment pour que chacun, d'entre-nous, puisse chaussé ses bottes de "cent" lieus et aller vers l'autre, l'inconnu, et lorsque l'on est amené à marcher sur cette sphère, vient un moment où l'on marche aussi vers soi, en retour sur soi, avec dans ses bagages les souvenirs de formidables rencontres. Avoir appris à cheminer ensemble pour que nos souffrances soient moins lourdes et semer sur nos différents chemins les germes d'amour et de bonheur afin que l'humanité s'y retrouve encore un peu.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 21/12/2011

« Une mappemonde d'identité », bien dit !

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 21/12/2011

@ MmwH:

Oui, les blogs gomment les kilomètres, les océans, les rocheuses qui nous séparent. Ils sont la preuve que par les mots, on peut toucher l'autre où qu'il soit et on peut susciter l'envie chez lui d'entrer dans notre monde et de nous ouvrir le sien.
On n'en parle pas dans ce petit aperçu avec Laure, mais l'écriture est un fondement de cette nature des blogs qui nous passionnent, l'écriture permet de rentrer en contact, permet de fendre l'armure, permet d'être audacieux, sincère, joueur, poète, passeur. D'ainsi partager ses émotions et ses idées au travers de ce média est source de bonheurs spirituels, je trouve. le remue-méninge occasionné nous fait progresser, nous incite à nous servir de notre matière grise, nous fait grandir les uns les autres, les uns avec les autres, les uns par les autres. c'est ce que j'aime le plus je crois dans les blogs, cette dimension artistique et expérimentale qui nous ouvre l'esprit! Non seulement on se sent moins seuls mais on se sent liés par une volonté commune de progresser et de donner le meilleur de nous-mêmes, c'est fort tout de même! Une forme d'art à part entière, à mon sens.

Écrit par : helenablue | 21/12/2011

désolé d'être si léger mais je suis à ce point subjugué par le charme de cette heureuse conjugaison de vos sémillantes présences que j’en oublie le propos - et même, d’ailleurs, que c’est justement au blogue que je dois cette grâce de vous voir et de vous entendre (ben, beaucoup au talent de Laure là aussi, évidemment)...

Écrit par : Le Plumitif | 21/12/2011

C'est deux fois super d'avoir en visu des blogueuses avec qui on trouve toujours une bonne raison de revenir. Le blog fait rentrer en contact des personnalitées diverses et variées qui échangent pour faire partager et gommer des inégalités de savoir, de compétences et d'intérêts. C'est, quand on tombe sur une bonne adresse, une contrainte de communication souvent salutaire pour mieux se comprendre soi même et renforcer ce sentiment d'appartenance collective sans se couper du nécessaire contact avec le monde physique. Le blog aide à garder des liens sociaux sur des sujets partagés et crée des affinités électives. J'ai comme ça 5 ou 6 blogs favoris dont tu fais parti
amitié et tous mes voeux pour une nouvelle année

Écrit par : alex | 21/12/2011

O mes belles; bloguer c'est batifoler dans une partie ...fine ou pas mais toujours jouissive!

Écrit par : Manouche | 21/12/2011

@ Le Plumitif:

:-)

N'as-tu jamais eu l'envie d' ouvrir un blog qu'on en sache davantage encore sur toi?

Écrit par : helenablue | 22/12/2011

@ alex:

je partage complètement ton point de vue sur les liens sociaux et les amitiés électives que créent le blog. j'apprécie depuis toujours ta présence et ta fidélité depuis le début de mon blog. C'est précieux pour moi de savoir qu'il y a ici ou là des individus qui me comprenne et m'apprécie.
Bonnes fêtes à toi et tous mes voeux pour la nouvelle année à venir, je nous la souhaite aussi riche et créative que celle qui vient de passer!

Écrit par : helenablue | 22/12/2011

@ Manouche:

Pour moi bloguer c'est bien plus que batifoler, même si parfois ça m'arrive! Hé,hé. vraiment ça compte pour moi, cette écriture particulière du blog et ces échanges qui en résultent. Je m'en nourris et j'ai le sentiment de progresser. C'est jouissif, en effet!

Écrit par : helenablue | 22/12/2011

Bonjour Blue, ou Helena, j'hésite encore entre les deux :)

Pourquoi moi, j'écris sur un blogue... Et question plus large, pourquoi j'écris... (puisque je mets tout, à peu près, sur mes pages)

Pour quelques personnes que je veux rejoindre, toucher, effleurer comme une corde lancée au lent précipice de l'oubli. En écrivant, je leur parle. Je pense qu'il n'y a pas un seul de mes textes qui ne contienne pas une référence indirecte à mes personnes chères. Ma fidélité, mon amour inconditionnel, ils sont contenus là. Et que d'autres se sentent visés, concernés ou touchés me fait plaisir, cela témoigne de l'universalité des rapports humains. Des amours en génèrent d'autres. Tout ça, ces liens qu'on crée, ça nous fait tous du bien. Ça fait du bien de savoir qu'on se comprend entre nous autres même de loin, et loin du silence des autres. Et encore plus quand l'écriture est délicieuse. C'est pour cette raison que je vais épier les autres pages, les vôtres.

En plus, c'est mon creuset d'expérimentations, mon objet de masturbation, mon crachoir, mes trois lits, mon moteur de char, mon punching bag, ma table de pool, mon Nintendo, mon album photo, mon foutoir, mon glory hole, ma nappe en dentelle, mes tatouages, mon nœud de pendu, mon douze à pompe, mon lendemain de veille, ma carte de souhaits, ma plume.

C'est bon de te voir, joyeux foie gras et paquet de truffes, si c'est le cas!

Écrit par : Vincent | 22/12/2011

Pour résumer, c'est mon «bric-à-brac de mille lieux décousus». Je cherche une issue.

http://www.passerelledesjours.org/2009/03/29/sans-issue/

Écrit par : Vincent | 22/12/2011

@Vincent

Cette savoureuse séquence de symboles et d'images que t'emploies pour décrire ton blogue en fin de message, elle me fait bien marrer ;-)

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 22/12/2011

@ Guillaume:

Je trouve cette liste bien savoureuse aussi, hi,hi!

Écrit par : helenablue | 22/12/2011

@ Vincent:

Appelle-moi Blue! C'est le nom de baptême que m'a donné Mistral! j'aime vraiment bien. Madame Blue...

Des amours en génèrent d'autres, oh que oui! j'ai toujours pensé l'amour exponentiel. C'est vrai, ça fait du bien de se comprendre ainsi entre nous au travers de nos mots, c'est un frissonnement foisonnant et délicieux. j'ai découvert par le biais du blog, le plaisir d'écrire en vue d'être lu, j'aime cet aspect à cheval entre le journal intime et la littérature. J'aime ce qui se trame et s'insinue ainsi entre chacun des protagonistes, cette relation intime et particulière, cette dimension artistique et humaine. C'est ce qui m'inspire et me nourrit dans les blogs que je visite. J'aime aussi échanger et parler ainsi de ce qui me touche au travers de nos discussions en commentaires. Tout ça est fascinant, ravigotant et encourageant. Je me sens ici comme dans une sorte de salon où je reçois des personnes de qualités qui ne craignent pas de s'ouvrir les unes aux autres. J'adore vraiment ça.

Foie gras, sans doute, j'ai prévu de faire une pintade farcie au porto aussi! C'est une magnifique tablée familiale qui m'attend! Bonnes fêtes à toi! J'espère que tu vas te régaler de même...

Écrit par : helenablue | 22/12/2011

"N'as-tu jamais eu l'envie d' ouvrir un blog qu'on en sache davantage encore sur toi?"
C’est drôle que tu me demandes ça parce que, justement, j’y ai pensé souvent sans jamais me décider et là, ce billet, vos échanges, ça a encore une fois éveillé cette envie vacillante. Déjà je me sentirais un peu plus "dans la gang". Ça me fait toujours un peu drôle d’échanger avec vous tous, qui livrez plein de petits bouts de vous-mêmes, alors que je ne fais que passer, en silence le plus souvent (mais, c’est plus fort que moi, j’ai comme qui dirait une forte propension à la discrétion - heu... en même temps, je dois quand même avouer qu’il y a pas mal de monde qui m’ont connu "dans une autre vie" qui s’étoufferaient d’incrédulité en lisant ça!).
Outre le doute profond que j’entretiens sur l’intérêt qu’il y aurait à en savoir davantage sur moi et plein de questionnements sur ce que je pourrais vraiment apporter qui vaille qu’on s’y arrête, je suis loin d’être certain d’être en mesure d’y mettre la constance qu’il faut (et sur ce point, je dois dire que tu es tout à fait exemplaire Blue, assez pour me faire douter plus encore de l’intérêt éventuel de mes sporadiques manifestations blogueuses, la constance amenant aussi une consistance – ben, pas dans tous les cas évidemment).
Mais là, malgré tout ce qui précède, ta question va certainement me titiller assez pour que ça me travaille une fois de plus...

Écrit par : Le Plumitif | 22/12/2011

Toujours un tel plaisir de te lire et de te suivre dans le cheminement de ta pensée, Plumi! Vas-y, franche franchement le rubicon, on est une belle gang, tolérante, mouvante qui s'adapte et qui accepte toute sorte de manière de faire. C'est pas parce que j'alimente un blog de façon régulière et que je le tiens comme je tiens ma maison qu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Tu sais un blog est le reflet d'une personnalité, si tu es inconstant, volage, butineur et bien chouette! J'aime cette légèreté. Si tu es paresseux, curieux et timoré, chouette encore, c'est bon un peu de fraîcheur. Souviens-toi cher Plumitif de cette rencontre à Montréal, n'étais-tu pas heureux de t'avoir fait violence, finalement?
Le doute parfois est encombrant, il empêche d'agir. Tu as du talent, tu as multiples talents, partage, laisse-nous les découvrir à ton rythme, je sias que ça sera un pur bonheur que de venir chez toi...

Écrit par : helenablue | 22/12/2011

Take your sweet time, Dude. Si t'es pas prêt, t'es pas prêt.

Écrit par : Christian Mistral | 22/12/2011

Hum, il ne se pense pas prêt, mais il l'est peut-être. Sa timidité maladive l'empêche de se montrer et de partager ses multiples talents. ( Pardon Plumitif, ça n'est peut-être pas la bonne analyse, j'extrapole, j'imagine, je tente)

Tu trouves pas qu'il ferait un blogueur hors pair, notre ami?

Écrit par : helenablue | 22/12/2011

Not the point. Arrêtez d'y pousser dans le cul.

Écrit par : Christian Mistral | 22/12/2011

:-)

Écrit par : helenablue | 22/12/2011

|: ))
vais réfléchir à tout ça en me versant un coup de rouge à votre santé tiens!

Écrit par : Le Plumitif | 22/12/2011

Soûlon!

Écrit par : Christian Mistral | 22/12/2011

@Le Plumitif

De la constance, je n'en ai point, ou en tout cas assez peu. Un blogue, c'est comme un livre lentement écrit. Vas-y à ton rythme.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 23/12/2011

A la tienne Le Plumitif ! moi ça me ferait bien plaisir de te découvrir. Mais c'est toi qui sais l'intention première.

Écrit par : laure | 23/12/2011

Tout ceci n'est pas rien. Quatre années déjà quasi quotidiennement.
Certains parlent d'addiction aux blogs, je trouve que ce n'est pas totalement faux
mais la connotation est quand même négative. J'aime bien quand Héléna en parle comme d'une respiration vitale. Dans le plaisir, comme celui de cuisiner, oui. Une nourriture à partager, comme ça, au quotidien. Une passionnante aventure qui s'écrit au fil des jours.

Écrit par : laure | 23/12/2011

@ Guillaume:

Un livre lentement écrit jour après jour, oui...

Écrit par : helenablue | 23/12/2011

@ Le plumitif:

Cheers!!!

Écrit par : helenablue | 23/12/2011

@ Laure:

Etonnamment, je ne mesure pas le travail fourni, le plaisir l'emporte sans doute! Je n'ai jamais eu de sensations de lourdeur ici, je m'y sens bien, chez moi, dans mon élément. Parfois quand j'ai un gros coup de cafard, je vais relire des vieilles notes comme quand on trie ses tiroirs ou qu'on retrouve des vieilles photos.

La remarque de Baltha, chez toi m'inspire une réflexion. Je suis étonnée de ne pas paraître au travers de mon blog tout à fait ce que je suis. J'ai tellement l'impression de transpirer de moi ici, de parfois me mettre à nu et de donner de moi que ça me surprend qu'on puisse se faire une idée bien loin de la réalité qui m'anime. Comme quoi où que ce soit et qu'elle que soit le moyen de se dire, chacun interprète les choses au travers de son filtre. C'est difficile de communiquer vraiment complètement au travers des mots et des images. J'en déduis que rien de remplace la rencontre pour vraiment appréhender une personnalité dans toute son ampleur et sa richesse. Ce qui donne du corps encore à ta démarche, je trouve.

Écrit par : helenablue | 23/12/2011

Oui rien ne remplace la rencontre... les mots ne seront toujours qu'une part souvent un peu "autre" de nous même une partie un peu "fabriquée" C'est la personne du fond que j'aime sans faux nom celle dont le rythme des gestes et du coeur me sont directement visible avec ces passages si particuliers parfois émouvants parfois insupportables en tout cas délicatement semblable...celle ou celui que je ressens pafois entre les lignes dans le même désarroi... le "laid" qui apparait aurait dit Marey entre les mouvements. Perdue dans ce labyrinthe de compositions j'erre vraiment solitaire...

Écrit par : laurence | 23/12/2011

Laurence, en te lisant je pense à Francis Bacon! Ce laid qui apparaît... Quand on est comme toi hypersensible aux mouvements et aux gestes, rien ne peut remplacer un corps à corps.

J'aimerais pourvoir avoir les mots en correspondance avec ce corps que j'habite plein de contradictions, traversés de part en part par toutes sortes d'émotions, fébrile, fiévreux, passionné, tendre. J'aimerais que mes mots disent mes gestes, mes soupirs, mes suées, mes terreurs nocturnes, mes angoisses, mes jubilations, mes doutes, mes appétits, mes jouissances, mes désirs, mes voyages intérieurs, mes pensées vagabondes, mon amour de la vie, mon amour de l'humain, mon amour de l'art, ma peur de mourir trop vite, mes chagrins, mes désillusions, mes souvenirs, mon passé terrible, mon présent exaltant, mon futur incertain, mon goût du risque, mon envie d'aventure, ma cruauté, ma démesure, mes incomparables défauts et mes rares qualités, ma vision de l'espace, mon humour, mon tact, mes négligences, mes impairs, les souffrances que j'infligent malgré moi et pire celles que je produit sciemment, ma volonté d'être meilleure, ma volonté de comprendre, de partager, mon besoin incommensurable d'être aimé, et le tout aussi énorme d'aimer et mon envie viscérale de ne pas me sentir seule, errante mais en confiance et sereine.

J'aimerais que mon blog soit à l'image de ce grand corps que j'habite depuis plus de quarante années, qu'il soit plus qu'une partie fabriquée, une expression directe de ma personnalité et de tout ce qui l'anime et la forge, une carte d'identité grand format fouillée, précise, artistique, expérimentale, interactive, unique et universelle. J'aimerais qu'il soit le reflet de mon âme et qu'alors lors de la rencontre l'alchimie se produise et que mon écriture apparaisse naturellement comme le prolongement de moi-même sans détours, sans faux-semblants, sans équivoques. Pourquoi ai-je besoin de ça? je crois que ça me vient de loin, de cette impossibilité que j'ai eu trop longtemps à me vivre, de cette obligation à scinder ce que j'étais de ce qu'on voulait que je soi, de cette souffrance qu'on m'a infligée trop petite et qui m'a conduite à devoir trouver des chemins de traverse pour vivre en harmonie, accepter mes obscurités, appréhender mes laideurs et faire face, grandir, devenir une femme.

Rien ne remplace la rencontre, en effet, je suis heureuse de te connaître, je suis heureuse de faire ce bout de chemin de ma vie avec votre amitié à toi et Laure, je trouve que ça nous est bénéfique et inspirant et extrêmement réchauffant et stimulant. Rien que pour cette raison le blog a toute ça place dans ma vie. Pas si facile de rencontrer des êtres humains avec qui on partage tant, si simplement et en confiance. Je le trouve ici en prenant chaque jour le risque de me dévoiler un peu tout en restant mystérieuse, n'est-ce pas ma nature profonde que le mystère au fond?

Écrit par : helenablue | 23/12/2011

Fortement inspirant, que tout cela!
Le blogue, en l'humble demeure de mon âme, est le seul port auquel je peux m'amarrer... Un souffle, disons, pour poursuivre le rythme fou de l'existence, me permettre de croire à ce bouquin que je rêve de voir surgir. Un bon jour...

Écrit par : Elle Mnop | 23/12/2011

Oui, il y a de ça, c'est vrai, Elle Mnop, un port où s'amarrer, où se poser, réfléchir, écrire, aimer. Si tu le veux assez fort il surgira ce livre auquel tu aspires. Bienvenue ici!

Écrit par : helenablue | 24/12/2011

Vieux G nous ramène du beau monde.

Écrit par : Christian Mistral | 24/12/2011

Right, hé,hé!

Écrit par : helenablue | 24/12/2011

J'ajouterai quelque chose à ce que vous avez dit dans cette petite (et trop courte) vidéo... Ce qui me pousse à bloguer, c'est l'amour immodéré ( incompréhensible) pour l'écriture. L'écriture comme lien social et l'écriture comme jouissance.

C'est encore dans mes lectures ( et mes rencontres) que je trouve non des réponses à "Pourquoi bloguer" mais que je repère la justesse des Questions qui s'y rattachent.

Là je vous en envoie quelques-unes qui restent - malgré la lumière qui les éclaire - toujours aussi énigmatiques :

De José CABANIS : « Je crois qu’écrire est à peu près cela pour ceux de mon espèce : le cri et l’appel, inutiles, de l’enfant que nous sommes restés et qui a peur de la nuit. »

De Paul VIRILIO : « Quand on se prive de la lecture et de l’écriture, on se prive de la parole et donc d’autrui. »

De Robert Walser ( magnifique) : « Il me plaît de comparer mes petites proses à de petites danseuses qui dansent jusqu’à ce qu’elles soient totalement usées et s’écroulent de fatigue. »
De Marina TSVETAEVA : « J’écris parce que je ne peux pas ne pas écrire. »

D'Elias CANETTI ( à graver sur tous les frontons) : « Les mots ne sont pas trop vieux, ce sont seulement les hommes qui le sont et qui se servent trop fréquemment des mêmes. »

De Jacqueline RISSET : « On dit qu’écrire sert à mettre à distance ; à regarder de plus loin l’émotion. Certainement. Mais c’est aussi le contraire : écrire sert à vivre plus, à sentir de plus près ce qu’on vit – surtout quand l’émotion coïncide pour un temps, plus ou moins long, avec la vie même. (…) La vie, surtout quand elle est éclairée par une lumière nouvelle, dans le cœur, fuit très vite. On se jette sur son crayon : « Reste, soleil, reste un instant de plus » - prière faite au papier ; l’astre, déjà, suit son cours. C’est une affaire d’instants. »

Écrit par : Pensez BiBi | 01/01/2012

" J'écris parce que je ne peux pas ne pas écrire", je me retrouve dans ce propos de Maria Tsvétaéva. Je pourrais dire la même chose du blogue, je blogue parce que je ne peux pas ne pas bloguer. Cette sensation de communiquer, d'appartenir au monde, de partager, d'échanger m'est indispensable. Elle l'a toujours été. Avant de bloguer, je faisais autrement, je continue d'ailleurs.
Le blogue m'a permise de découvrir l'écriture, aussi, celle qui se donne à lire, celle qui véhicule des idées, celle qui touche, qui remue, qui réconforte, celle qui humanise et donne à réfléchir. Plus l'écriture comme je la pratiquais à des fins personnelles, celle qui guérit, qui recompose, qui permet de s'apprendre et de se panser, non, l'écriture jaillissante et jouissive, celle qui oblige à donner le meilleur de soi.
Tout comme Jacqueline Risset, oui bloguer donc écrire me sert à vivre plus, à sentir de plus prés ce que je vis et à ancrer, à donner corps et vie à mon ressenti, à m'exprimer avec plus d'amplitude. Ecrire c'est une respiration associé à un mouvement, c'est un geste, une élaboration, une concentration de ce qu'il y a de plus humain en nous. Bloguer, c'est toute un cheminement, une interactivité, un lien qui se tisse par cette voir royale des mots, d'être à être, pour être davantage encore, plus vivant.

Le vidéo trop courte, c'est exprès, c'est juste pour mettre en appétit. Lever un coin du voile! :-)

Écrit par : helenablue | 02/01/2012

Enrichissante conversation...

Écrit par : Laure K. | 04/01/2012

Un lien avec soi, un lien avec les autres et inversement !

cordialement
alainB

Écrit par : BARRE Alain | 08/01/2012

Absolument!

Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 08/01/2012

Les commentaires sont fermés.