Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2012

percevoir la beauté

417041_3240586531767_1179920331_3438020_38726220_n.jpg


podcast

- Violin Partita 2 en D Minor, J.S Bach -

 


 
Un froid 
matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.

Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.

Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ? 


- Vincent Breton -  


* A voir chez Mc Comber, la vidéo de l'événement: poignant. 
 
 
 
 
 
 
 
.
 
.
                                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 nnnn

Commentaires

Bin oui.....nous avons laissé bâtir un monde dans lequel nul n'a plus d'autre choix que de courir pour.......entretenir la Bête qui le dévore ! nous récoltons le fruit de nos efforts.......

Écrit par : anne des ocreries | 11/02/2012

Beau billet, bonne idée. C'est de ça que sera faite ma journée: rechercher la beauté autour de moi et....recevoir la famille à souper.
Bonne journée l'apprentie gauchère...

Écrit par : gaétan | 11/02/2012

bis repetita placent
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 11/02/2012

merde j'ai les yeux mouillés

Écrit par : le bourdon masqué | 11/02/2012

Nous sommes des êtres pressés, nous ne savourons pas le présent , nous pensons à l'avenir qui est déjà le présent mais sans toutes nos facultés pour le savourer!

Écrit par : bizak | 11/02/2012

En tout cas, je joue souvent dans la rue, moi, surtout l'été. Et je dois dire que dans le cas de mon expérience personnelle, quand passe un stradivarius, en général, je le remarque. Eh, eh, eh.

Écrit par : TopFloorMan | 11/02/2012

C'est pas pour faire le vantard mais ça fait dix ans que je prends des photos de murs que personne ne voit, je pense que je passe le test. Est-ce qu'il faut que je parle au Washington Post, d'un coup que je deviendrais une vedette!
Quoique je suis loin de la beauté d'un morceau de Bach joué sur un stradivarius.

Bref la leçon est; ralentissons

Écrit par : gom | 11/02/2012

Indulgence, votre Honneur, pour les pauvres bougres que nous sommes terrassés par l'urgence et le souci de l' immédiat, n'allons pas trop vite aux jugements extrêmes.

Écrit par : manouche | 11/02/2012

ceci est sans appel nous avons tous un monceau de préjugés dans nos têtes et je repense à ce film ou obéissant à un ordre des hommes envoient des décharges électriques de plus en plus violentes à un autre humain...

Écrit par : laurence | 11/02/2012

Il n'y a pas si longtemps, Laurence nous étions dans le métro l'une et l'autre et nous nous sommes faites la réflexion que ce chanteur ne chantait pas si mal, c'était une chanson de Joe Dassin, tu te souviens? Le même jour ou lu lendemain peut-être, je ne sais plus bien, j'ai loupé ma station gare du Nord parce que le brésilien qui chantait dans la rame était étourdissant de poésie! J'ai loupé mon train, aussi!! Mais j'ai pris le suivant plus légère!
En lisant ce texte, c'est la première question qui m'est venue, je l'ai d'ailleurs posée à Vieux G qui a mis ce lien sur facebook, c'est comme ça que je l'ai chopé. Il m'a répondu apprenant doucement à me connaître ici que j'aurais écouté, je crois que oui! Un jour toujours dans le même contexte, j'ai loupé un rendez-vous important pour un saxophoniste, je sais c'est pas sérieux! Pourtant, ça ne m'a pas empêchée de faire affaire!


Indulgence, oui Manouche, bien sûr! Prise de conscience néanmoins. La beauté est partout quand on sait la voir, l'entendre, la respirer. Une vie, on en a qu'une, faut pas l'oublier...

Écrit par : helenablue | 11/02/2012

@Gom : Eux aussi ont vu la Grâce dans une Tâche murale.
:-) Sans rire, c'est vrai que tes photos ont un truc farouchement efficace.
Dans l'aléatoire de l'oxydation, de l'écaillage, de la mousse, de l'érosion qui semblent ne répondre à aucune prédiction et à aucune loi dans leurs formes, le fait d'y puiser une satisfaction visuelle, une réponse cognitive, un lien organique, me fait penser aux noms que donnaient les Tarahumara ou Anasazis aux pics ou autres sommets selon ce qu'ils y percevaient; et à toute cette force séculaire, héréditaire, précieuse qu'est l'imagination. Chapeau bas, Gom.

Écrit par : anha | 16/02/2012

(Mon lien ne s'est pas affiché : http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4524057.stm)

Écrit par : anha | 16/02/2012

Ouah! Anha, tu fais ma soirée! Merci!
J'ai vu la Madonna sous un overpass, mais elle fut recouverte de peinture brune.
Triste destin.

Écrit par : gom | 16/02/2012

Les commentaires sont fermés.