Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

correspondance

plume.jpg

 

On ne s'écrit plus. Avec internet on se parle, on se "mail" voire on se "hotmail". Avec les portables on se "sms", se "mms". On chatte, on skype mais on prend que rarement sa plume pour écrire une lettre ou une carte postale, ça n'est plus dans l'air du temps. Pourtant, quel bonheur j'ai eu hier matin en recevant une lettre manuscrite de mon amie Laure. L'objet en lui-même m'a émue. La délicatesse des arabesques sur le papier et puis le contenu, une lettre parait plus intime, plus personelle, plus physique aussi. Imaginer la personne aimée entrain de l'écrire est déjà tout en soi un poème. Bon, c'est vrai qu'avec toutes les possibilités de communication rapide, la tentation est forte de rédiger un petit mot sur son clavier pour exprimer son attachement et l'intérêt que l'on porte à quelqu'un, d'autant que si cette personne est à l'autre bout du monde, la simultanéité a son charme aussi, elle permet une sorte de conversation. Avec le décalage horaire, il y a un plaisir alors proche de la correspondance, l'attente. L'attente de la réponse. Mais il y a une sensualité dans l'écriture à la main impossible à rendre, quand le pouls s'accélère, quand l'émotion est là. L'expression du premier jet, c'est si délicat. J'aime ça. Il faut d'ailleurs une belle complicité pour se permettre de s'écrire ainsi, c'est sans doute ce qui me touche le plus dans cet acte d'écrire, la confiance que l'on a d'être lue comme il faut, d'être entendue, d'être comprise et de rentrer dans le monde de l'autre à pas feutrés, goûter à son intimité pour mieux l'aimer. En s'écrivant davantage, on s'aimerait davantage encore, peut-être...

 

 

Commentaires

J'ai eu une abondante correspondance dans ma jeunesse (je dessinais, j'ai fait de la calligraphie etc...) et avec Internet j'ai abandonné cette discipline presque 10 ans.
J'ai rouvert le boite (mail) de pandore cette année et j'ai eu la surprise de retrouver les sensations de l'écrit que vous décrivez si bien. C'est une autre perception de l'autre mais le plaisir sensuel d'écrire est d'une subtilité rare pour peu que l'inspiration soit au rendez vous.

Écrit par : Alain | 30/06/2012

C'est tellement vrai. Quand je reçois un mot de toi, je te vois en train de l'écrire, en tracer chaque lettre, le glisser dans l'enveloppe, l'affranchir, le poster, tout en flashback: une sensation unique propre au vieil art épistolaire...

Écrit par : Christian Mistral | 30/06/2012

Quel joli échange...

Écrit par : laurence | 30/06/2012

Pourquoi en te lisant je songe à Etienne Dolet, j'imprime pas en ce moment sûrement ça.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 01/07/2012

Y trouver un plaisir rare, un temps de bougie presque, un temps pour se rassembler.
Comment apprendrais-je à ma fille la grâce de relier les lettres entre elles, loin du torrent des messages mails, sms, et autres textapes ?

...

Réjouissons-nous c'est l'été, une saison où il est si bon de s'adosser aux arbres une feuille vierge à la main.
J'ai bien aimé t'écrire, je réitérerai, avec ou sans disque dur.
hum, c'est très très textuel tout ça... et toujours aussi proustien.
:-)

Écrit par : Lorka | 01/07/2012

Imagine, ma blonde, à chaque année, depuis plus de 30 ans, rédige à la main le compte rendue de fin d'année des enfants de son groupe. 5 pages de souvenirs et d'explications qui aident les parents à mieux comprendre leurs p'tits, à propos de leur cheminement respectif, sans rature, sans faute, d'une main toujours soignée. Il arrive très souvent aux parents de recevoir "ce cadeau" , de le lire et de verser quelques larmes, tellement il y a toute l'émotion que ces textes dégagent. Et leur réflexion, presque qu'immanquable:

-Tu nous écris tout cela à la main. On ne reçoit plus de telle chose, merci!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 03/07/2012

On est encore nombreux, je pense, à aimer écrire (pour moi c'est le stylo plume), j'ai fait mes premières armes avec le porte plume sergent major et l'encrier violet ... ça sentait une odeur particulière; ma seule exigence était de pouvoir écrire sur des cahiers claire fontaine dont je trouvais que le papier n'était pas du buvard.
C'est sur que c'est pas avec l'ecriture ordi que le graphologue pourra déceler la personnalité de quelqu'un (si j'étais un employeur je me verrai bien exigeer que le CV soit rédigé à la main)
Quand je repense à l'école et au nombre de lignes recopiées quand j'étais puni, ce n'était pas d'écrire qui me chagrinait mais de recopier cent fois la même phrase!

Écrit par : alex | 03/07/2012

Alex votre blog a disparu...les pleins et les déliés...

Écrit par : laurence | 03/07/2012

Les commentaires sont fermés.