Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2012

c'est le Noooord!

- C'est le Noord!! -

les-terrils-jumeaux-de-loos-en-goelle-visoterra-18146.jpg

- Terrils jumeaux de Loos-en Gohelle -

 

 

Dans le milieu de la mode, quand "Bienvenue chez les ch'tis" est sorti, c'était branché et follement "in" d'être chetemis. Les parisiens découvraient que les gens du Nord n'étaient pas dénués d'humour et de bon goût, on a eu ainsi notre heure de gloire et chaque fois que je disais que j'oeuvrais à Lille, j'avais droit à un "Ah! Vous êtes du Noooord! C'est chouette!" Cet état de grâce n'a pas duré et nous sommes vite redevenus, nous, les gens du Nord, comme le commun des mortels voire même dans la case des anciens à-priori nous concernant, un genre bouseux attardé alcoolique, une image qui colle aux basques des chtis autant que celle de leur convivialité légendaire et leur amour inconsidéré du festoiement. Bref! Cette année, re-belote! Voilà que L'UNESCO inscrit au patrimoine mondial de l'humanité les terrils au même titre que le Taj Mahal, la grande barrière de corail ou le Mont Saint- Michel! Ni une, ni deux, revoici le Nord en pool position et sous les feux de la rampe. La mode adooore ce genre de phénomène, elle s'en nourrit et s'en repait. De nouveau, être de Lille et du Nord Pas-de-Calais est tendance et signe de richesses insoupçonnées. Hé,hé, j'ai pu bien le tester, puisque je viens de passer trois jours au salon du prêt à porter! Quand même quelle émotion! Pour moi les terrils n'étaient pas une source d'inspiration légère et esthétique mais plutôt un témoignage du labeur, âpre et sombre. Voilà que soudainement ces monts noirs prennent une autre allure et une autre symbolique, au patrimoine mondial de l'humanité, être du Noooord, c'est ça aussi!

 

Commentaires

Terril c'est comme fusil,fournil etc. On ne prononce pas l'L.
De "crassier" j'entendais parler.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 03/07/2012

mais c'est comment un terril à Paris ?

Écrit par : lorka | 03/07/2012

L'UNESCO a fait pareil le même jour avec Grand-Pré: la déportation des Acadiens.

Moi, les Ch'tis, je les trouve cool. Tous en général, une en particulier.

Hier, me suis tapé The devil wears Prada. Songeais à toi.

Écrit par : Christian Mistral | 03/07/2012

@Christian, tu lui dis à propos de nos terriils d'Asbestos, Black Lake et Thetford qu'ils ont plus de chance de se retrouver au TPI qu'à l'Unesco?

Écrit par : MakesmewonderHum! | 04/07/2012

@ Christian:

:-)

Écrit par : helenablue | 04/07/2012

@ MmwH!:

Ah!? Et pourquoi?

Écrit par : helenablue | 04/07/2012

P.c.qu' on recommence l'extraction, ces jours-ci, de l'amiante, fibre minérale dont l'inhalation des poussières est hautement cancérigène. On contrôle mieux sa fabrication mais beaucoup moins son utilisation finale en Inde, Chine et autres pays en voie de développement. Bannie dans la plupart des pays occidentaux, outre quelques utilisations précises, le débat qui l'entoure vient nous hanter à nouveau, voilà. Comment faire en sorte que ces régions minières puissent survivre et leurs habitants aussi, au beau milieu de ces terribles terrils, d'une laideur, ceux-là, sans borne.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 04/07/2012

Quand j'étais petit, en maternelle, on nous faisait mouler/sculpter avec de la poudre d'amiante. De pleins sacs transparents, de la taille de sacs-poubelle. Mêlée à de l'eau, elle se solidifiait en quelques heures: j'ai fabriqué cent cendriers pour ma pauvre mère. On laissait les objets sécher au soleil près des fenêtres de la classe, puis on les peignait avec des pigments au plomb. La lumière révélait des nuages de poussière d'amiante en suspension...

Écrit par : Christian Mistral | 04/07/2012

oh la la entre le plomb et l'amiante vous êtes un rescapé... du radeau de la Méduse...prenez bien soin de vous...

Écrit par : laurence | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.