19/08/2012
Yoani Sànchez
" A eux seuls les blogs ne changeront pas le système mais ils peuvent y participer."
- Yoani Sànchez -
Avec Laure et Laurence, nous discutons souvent de l'importance, de l'intérêt et du pourquoi d'un blog. Chacune, nous avons notre manière de l'appréhender et de le concevoir, chacune nous y mettons un bout de nous et un bout de ce que l'on veut faire savoir de nous, sans doute est-ce là la démarche de beaucoup de blogueurs et de blogueuses. Une démarche artistique, créative, communicative et à mon sens, humaine, à plein de point de vue: d'abord dans le fait de s'ouvrir à l'autre, de partager son opinion, de l'interactiver avec d'autres partout sur la planète, de s'enrichir de ce qu'on suscite et d'élargir ainsi l'horizon de sa pensée. Un outil précieux pour le développement personnel et pour la créativité qui sommeille en chacun de nous. Vivant dans une société qui permet les échanges et qui encourage de penser par soi-même, je n'avais pas encore mesuré à ce point l'autre intérêt que pouvait avoir ce genre de média. Je savais que le printemps arabe s'était servi d'internet comme arme mais n'avais pas encore fouillé de ce côté là. En revenant de Cuba, j'ai voulu savoir s'il y avait quand même là-bas d'une manière ou d'une autre quelqu'un ou quelqu'une qui avait pris le risque de s'exposer et d'écrire, de dire et d'exprimer ce qui semble impossible sur place. Je n'avais encore jamais vu un pays sans paraboles, sans presse, sans communication à part des grands panneaux de propagande partout dans la campagne entre La Havane et Trinidad. Je n'avais jamais encore perçu dans mes nombreux voyages à ce point une telle complication pour des gestes qui nous nous paraissent si simples et naturels. j'ai voulu en savoir davantage et je suis tombée sur le blog Génération Y de Yoani Sànchez. L'interview de TV5 Monde de cette jeune femme montre à quel point c'est compliqué de faire bouger les choses sous le joug d'une dictature. Bien sûr on le sait, on imagine ce que ça doit être mais je pense intimement que ce qu'on peut en penser reste en-deça de la réalité et de la souffrance engendrée.
" Ne me frappez pas, je ne suis qu'un blogueur "- Dessin de Yoani Sànchez -
09:56 Publié dans art de vivre, Blog, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : blog, art de vivre, cuba, expression, liberté, écriture, journalisme, relai, partage, humain
Commentaires
c'est vrai que ce "printemps arabe" a suscité beaucoup d'échanges sur les blogs et le net,mais comment être naïf à ce point,sachant que dans l'ombre certains attendaient leur heure. Je me souviens où ça jasait dru . Le bon coté des chose c'est qu'avec le niqab on ne peut plus sans mordre les doigts. Je sais je ne suis pas constructif mais pour repartir sur de bonnes fondations il faut sonder le terrain. Cuba connaît pas ou du moins comme tout le monde mais à coup sûr elle redeviendra le lupanar des états-unis,question de temps les intégristes du fric sont patients.
Écrit par : le bourdon masqué | 19/08/2012
Il y a de cela pas mal de temps, j'avais écrit un article sur cette blogueuse.
J'ai eu une réponse très critique.
J'ai bien peur que l'on soit manipulé (je pense, comment en être sûr) cependant, cet article est assez surprenant :
http://www.legrandsoir.info/qui-se-cache-derriere-yoani-sanchez.html
Qui croire ? J'ai tendance, quand même à me méfier beaucoup d'internet ; q'aurait fait Goebbels, lui qui était chef de la propagande, et utilisait, déjà, les techniques modernes de la manipulation des masses.
Écrit par : Dr Sangsue | 19/08/2012
@ le bourdon masqué:
Puisque tu ne connais pas, pourquoi as-tu de telles pensées, Bon, à l'époque de la prohibition, de la mafia et le tutti quanti, La Havane était devenu un fief d'Al Capone, l'hôte National s'en souvient bien! Mais pour ce qui est du lupanar, tu sais , c'est la pauvreté ambiante qui le fabrique et certains endroits là-bas sont des bordels à ciel ouvert!
Mais entre nous, entre le capitalisme outrancier à l'américaine laissant trop de gens sur le carreaux et l'extrême verrouillage d'une population au caprice d'un seul homme brillant manipulateur faisant régner une dictature derrière l'image d'un romantisme révolutionnaire et ayant une sainte horreur de la propriété... Que te dire!
Si ce n'est qu'en y allant, an bavardant avec pas mal de gens, en voyant de mes propres yeux, j'ai ressenti et perçu que rien là-bas n'est simple et n'est fait pour permettre à l'individu de s'épanouir.
Écrit par : helenablue | 19/08/2012
@ Dr Sangsue:
Hum, c'est vrai qu'on ne sait jamais ce qui se passe avec internet. Au fond cette jeune femme investit peut-être tout son argent dans son projet , elle peut aussi être aidée par l'énorme diaspora cubaine vivant aux States à moins de 200 km de là? A dire vrai , j'ai la naïveté de penser que ça ne peut être un coup de Castro qui avait une haine de ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui et des moyens beaucoup plus expéditifs, mais, sous réserve, oui, je pense qu'avec le net et avec ce genre d'individu tout est possible!
Écrit par : helenablue | 19/08/2012
Un sujet qui semble assez delicat en effet. je ne connaissais pas cette blogueuse ni les articles liés. Gare aux manipulations de la communication un nerf serieux de la guerre.
Écrit par : lorka | 19/08/2012
De nos jours, un pays sans Internet est la Chine Interdite des temps passés : une "Terra incognita", une Corée du Nord d'on on ne sait rien, où il faut aller pour comprendre. Mais Cuba a le tourisme....et l'échange changera probablement les choses, un jour....Cuba sortira de ça, forcément, tôt ou tard.
Écrit par : anne des ocreries | 20/08/2012
Ce n'est pas faux que de dire que la chine n'a pas d'internet, en fait, elle a INTRANET.
Pour le "Fun" :
"Google a décidé de rediriger tous les internautes voulant accéder à son site chinois vers son site basé à Hong-Kong, mettant fin à la censure que le moteur de recherche pratiquait jusque-là dans le pays.
Google.cn n’est plus, vive Google.com.hk !
"LA CHINE N'A AUCUN MAL À INSTALLER SON PARE-FEU"
L’adresse chinoise du moteur de recherche - google.cn - redirige désormais automatiquement ses usagers vers sa version hongkongaise - non censurée."
Référence : http://www.france24.com/fr/20100322-google-fin-censure-resultats-chine-moteur-recherche-hong-kong-redirection
tapez l'URL : www.google.cn et voyez le résultat !
Écrit par : Dr Sangsue | 20/08/2012
C'est vrai ce que tu as constaté sur place mais il y a aussi l'embargo américain qui ne fait rien pour arranger les choses, au contraire. Il faut voir ce qui se passe aujourd'hui aussi entre la Chine et le japon qui se menacent pour un bout d'ile déserte sauf qu'en dessous il y a un énorme gisement ....
Allez on va pas te gacher tes super belles images
comme dit la petite fille dans "du vent dans mes mollets" qui sort cette semaine:
"j'ai remarqué que quand on est triste et qu'on vous annonce une mauvaise nouvelle , la vie autour ne change pas, les gens, les objets font comme si de rien n'était"
amitié à vous trois
Écrit par : alex | 20/08/2012
@ Dr Sangsue:
Je suis tombée sur cette intéressante interview de Joani Sanchez qui peut donner des éclairages:
http://regardcubain.unblog.fr/2011/05/18/une-entrevue-de-yoani/
Écrit par : helenablue | 22/08/2012
Les commentaires sont fermés.