Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Une autre extraordinaire journée ordinaire -3-

L'après-midi touche à sa fin, je n'ai eu que quelques personnes de passage pas motivées qui font les boutiques comme d'autres les musées. Elles regardent, elles passent le temps, souvent entre copines. L'heure tourne. L'attente est une chose compliquée à gérer. Dehors, il se met à pluviner, c'est vrai, on est déjà l'automne, comme le temps passe vite. Madame Decourcelles entre avec sa fille. Je les trouve chouettes ces deux-là, elles ont une belle relation, une belle complicité. Celle que toute fille aimerait avoir avec sa mère. Elles sont chaleureuses l'une avec l'autre et aiment s'habiller, chacune avec son style. La maman, de taille moyenne, très féminine porte ce jour là une robe bleue nuit que je lui ai vendue l'année dernière avec une cape en lainage beige. Son sac, toujours trop petit pour ce qu'elle veut y mettre déborde, dévoile son coté foutraillou. Elle a dans l'autre main un paquet de bouquins. On a souvent entre nous des discussions littéraires entre l'essayage d'un jean ou d'une paire de bottes, c'est drôle. Sa fille, belle plante de vingt-huit ans a de longs cheveux chatains qui lui arrivent jusqu'au creux du bassin, elle porte toujours des chaussures aux talons vertigineux qui lui donnent une démarche bien à elle. Elle aime les pantalons moulants et la soie, la douceur, les belles matières. Rose, c'est son prénom, a une voix qui me plait, un peu cassée, un peu grave et a une grande confiance en moi quant à savoir ce qui lui va.
 
- Hello Blue!
- Hello Rose, ça fait plaisir de vous voir...
- Tu n'a eu personne? C'est d'un calme en ville, on se croirait en plein mois d'Août!
- Aujourd'hui c'est particulièrement désert, je ne sais pas ce qui se passe encore...
- La grand-place est bloquée, personne ne peut y passer, et puis il y a des tonnes de travaux partout, on a mis plus d'une heure pour arrriver jusqu'ici, peut-être que ça décourage les gens de venir en ville?
- Oui, c'est certain, tout ce qui bouleverse les habitudes de chacun n'est pas bon pour le commerce! Mais bon, restons positifs. Haut les coeurs! Qu'est-ce que je peux faire pour vous deux?
- On vient chercher un coup de foudre! T'as peut-être une idée?
- Une seule! Tu plaisantes je suppose, j'en ai mille pour toi et tout autant pour ta maman. Je vous montre?
 
Elles sourient toutes les deux, elles me connaissent bien, elles savent le plaisir que j'ai à les habiller. Je montre une cape en cachemire taupe bordé d'un col en mouton retourné à l'une avec un jean enduit chocolat glacé et un chemisier en soie gris perle. Je sors également pour Rose un pantalon en jersey noir ultra-fitté avec un gros pull en maille tricoté main gris beige,un top drapé en maille grise et un poncho anthracite à glisser dessus extra-large, avec sa paire de Louboutin bleu canard, ça devrait envoyer du lourd. Hé,hé.
 
- Hé, Blue? C'est quoi ce livre, L'insatiable Homme-Araignée, j'adore cet éditeur!
- C'est un écrivain cubain, un recueil de nouvelles, ça décoiffe, j'aime son language cru et direct et puis ça me permet de comprendre mieux La Havane. J'y suis allée cet été.
- A Cuba?
- Oui, à Cuba. D'abord Trinidad et puis ensuite La Havane. J'y suis restée une dizaine de jours. Chez l'habitant. Un pays étonnant plein de contrastes.Une lumière à couper le souffle. Les mojitos, la musique, les couleurs, la chaleur...
 
J'esquisse un pas de danse. Elles rient. Nous passons aux essayages. Des Ah, des Oh, des j'adore, des Oh My God. J'ajoute sur chacune d'elle des écharpes, des colliers. C'est la fête! Je monte un peu le son de la musique, justement c'est de la musique cubaine. On est toutes les trois en foufelle. Je sens l'inspirtaion grandir et je leur fait essayer une robe en soie imprimée poil de bête avec une immense étole en laine bouillie et des bottes en cuir cognac, c'est superbe, Madame Decourcelles n'en revient pas elle-même tellement ça lui va bien, je continue et l'encourage à endosser un magnifique manteau noir cintré au grand col drapé qui lui donne un port royal. Elle tombe en pamoison, mais, devant le prix me dit qu'elle doit voir ça avec son mari. Je le connais, c'est un gentil avec sa femme, je sais qu'il lui dira oui. Rose, pendant ce temps farfouille dans la boutique et revient avec à la main un blouson en cuir comme on les aime, souple, sensuel, avec les manches tellement longues qu'on les plisse, ce qui donne encore plus de peps, c'est looké. Elle l'enfile, il lui va comme un gant.
 
- Blue, c'est une tuerie!
- Oui, une tuerie, tu l'as dit!
- C'est énervé, la vache, trop beau, trop beaaaauuu !
 
C'est énervé, quelle drôle d'expression. Heureusement que la veille au soir parlant des mots qu'emploient les jeunes, mon fils m'en avait appris la signification quoiqu'à voir Rose en pleine adoration j'ai compris de suite ce que ça voulait dire. Je vois sa mère me faire un clin d'oeil. Elle va lui offrir pour son anniversaire. L'année dernière elle lui avait pris à la même époque un sac à main terrible, et le blouson avec ce sac, ça sera juste pas croyable! Rose ne va pas en revenir. On continue à babiller et finalement elles se rhabillent. " Bon passons aux choses sérieuses, Blue. Si je prends ça, ça et puis ça aussi, ça me fait combien?" me demande Rose de sa voix rauque. Je lui annonce la couleur en lui montrant le chiffre sur la calculette, elle dit " oups!" et très vite "OK!". Sa maman me fait la même demande, mais je la connais, elle a déjà fait le calcul dans sa tête. Pour la forme je lui refais, elle me dit " C'est bien ce que je pensais, je me ruine chez vous Blue!". Elles me tendent toutes les deux leur carte bleue et m'invitent à boire avec elles un verre puisqu'il est sept heures passés. J'accepte. Je leur dit de m'attendre au bistrot d'en face, le temps que je ferme. Je suis touchée, non seulement ces femmes m'achétent et en plus veulent me remercier. Je coupe l'electricité, fini les feux de la rampe. J'éteins la musique. Je sors et descend la grille. Je vérifie une dernière fois que la porte est bien fermée. Je pousse un soupir. La journée est finie. Je pars boire un mojito avec deux futures amies. Ce métier a du bon aussi.
 

Commentaires

" Je me ruine chez vous Blue !", ah, ah, hé, hé, hum, ... je la ferais bien mienne cette phrase mais pas au sens propre, faut pas exagérer, je ne suis pas une bonne cliente.
"C'est énervé", alors là vous m"en direz tant... quelle "méchante" expression langagière, de l'ordre de la "tuerie", ou du "trop" que je m'exerce quotidiennement à faire remplacer par un "très". Leçon de langage pour le commerce extérieur ?

Écrit par : Laure K. | 28/09/2012

"une cape en cachemire taupe bordé d'un col en mouton retourné avec un jean enduit chocolat glacé et un chemisier en soie gris perle (...)

un pantalon en jersey noir ultra-fitté avec un gros pull en maille tricoté main gris beige,un top drapé en maille grise et un poncho anthracite à glisser dessus extra-large, avec sa paire de Louboutin bleu canard.

(...) une robe en soie imprimée poil de bête avec une immense étole en laine bouillie et des bottes en cuir cognac."

C'est une danse à mille temp!! une poésie du vêtement, de l'étole, des saveurs

Blue, tu as toutes les couleurs du temps, du règne animal et des paysages dans ta boutique, dis ?

Écrit par : Laure K. | 29/09/2012

hé bé ! ça doit être chicos, ta boutique, dis donc, mais ça doit valoir le coup d'oeil... ;-)

Écrit par : anne des ocreries | 29/09/2012

donc, si on entend ce que tu dis certains(es) commercantes sont aussi des assistantes sociales, conseillères conjugales et modéliste.... Je comprend pourquoi certains trouve que c'est pas un long fleuve tranquille et c'est vrai que par dessus tout ça taxes et impôts viennent gâcher tout ça!
Bon, je suis quand même content que tu sorte bientôt un site Web sur la chose mais ça va ajouter les commandes par internet...
je te dis pas bon courage je sais que ça déborde chez toi:)

Écrit par : alex | 29/09/2012

@ Laure:

:-)

Toutes les couleurs du temps, oui, comme les robes de peau d'âne, couleur de lune, soleil et miel... Un régal pour les yeux. Cette année j'ai osé la pointe de rouge vif vermillon au milieu de ces non-teintes que j'affectionne tant. Du beige, du gris, du taupe, de l'ardoise, de l'ébéne, du jasmin, du crème, vanille, girofle, du bleu grisé, patiné, enduit et bien sûr l'éternel, l'incontournable, le myrifique et toujours classe noir. Quand passes-tu me voir?

Écrit par : helenablue | 29/09/2012

@ Anne:

Chicos! Oui, simple et de bon goût, du moins tel que je l'imagine. J'ai une prédilection pour les belles matières et pour les coupes sobres. L'ensemble est assez classe, je l'avoue! Un jour, faudra que tu viennes faire un tour dans mon antre et t'imprégner de cette ambiance proche d'un parfum.

Écrit par : helenablue | 29/09/2012

@ Alex:

assistante sociale, conseillère conjugale, modéliste, sexologue, psy, mére, fille, amie, confesseur, relookeuse, comédienne, artiste, comptable, un métier au multiples facettes et à risque, passionnant!
Ravie que tu percoives tout ça au travers de mes petites histoires...
le site , oui, ça devrait être du travail en plus: blogueuse, dévelopeuse, e-commerçante, une aventure de plus!
Je ne manque pas de courage, c'est vrai, je suis plutôt une battante et dans ce métier, c'est indispensable, faut jamais se laisser abattre et toujours aller de l'avant. Ce que je reçois de mes clientes et clients me l'alimente grandement!

Écrit par : helenablue | 29/09/2012

Oui. Au programme de mon futur.

Écrit par : anne des ocreries | 30/09/2012

tin, tu vas me ruiner, chui pas folle ! j'ai pas de quoi, Blue- Faudrait déjà que j'ai la folie de mes grandeurs avant même que de penser les avoir aux pieds.
Mais pour de beaux yeux arrosés de cuir cognac j'y reviendrais, tu penses bien.
:-))

Écrit par : Laure K. | 01/10/2012

je ne sais pas pourquoi mais l'association du cuir et du cognac me fait un effet "boeuf" ! ahh je suis éprise de matières tout à coupe, je m'en vais m' hachoir.
Bon-
Belle journée !

Écrit par : Laure K. | 01/10/2012

Lyes!!

Écrit par : helenablue | 03/10/2012

Les commentaires sont fermés.