Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2012

"Oser avec audace"

Vu chez Laure...

 

 

J'ai appris deux choses l'année dernière. La première est que la vulnérabilité n'est pas faiblesse. Et ce mythe est terriblement dangereux. Laissez-moi vous demander honnêtement -- et je vous préviens, je suis un psy, je sais comment vous gêner -- si vous pouviez donc lever la main combien d'entre vous, honnêtement, en pensant à une action qui vous rendrait vulnérable ou à dire quelque chose qui vous rendrait vulnérable, se disent, « Mon Dieu, la vulnérabilité est une faiblesse. Ceci est une faiblesse » Combien d'entre vous pensent que la vulnérabilité est un synonyme de faiblesse ? La grande majorité. Je vais vous poser une question: Cette semaine à TED, combien d’entre vous, en voyant la vulnérabilité ici sur scène, ont pensé que c'était du pur courage ? La vulnérabilité n'est pas une faiblesse. Je défini la vulnérabilité comme un risque émotionnel une mise à nu, une incertitude. Elle alimente nos vies quotidiennes. Et j'en suis arrivée à la conviction -- c'est ma 12ème année de recherche -- que la vulnérabilité est la mesure la plus précise que nous ayons du courage -- être vulnérable, se mettre à nu, être honnête. (...)

Si nous devons trouvons un moyen de nous rapprocher les uns des autres, la vulnérabilité en est le chemin. Et je sais que c’est alléchant de rester en dehors de l’arène, parce que je l’ai fait toute ma vie, en pensant, Je vais botter le cul à tout le monde quand je serai blindée et parfaite. Et c’est alléchant. Mais la vérité est que ça n’arrive jamais. Et même si vous arrivez à être aussi parfait que possible et aussi blindés que possible en rentrant dans l’arène, ce n’est pas ce que vous voulez voir. Nous voulons que vous y rentriez. Nous voulons être avec vous et en face de vous. Et nous voulons, pour nous-mêmes et pour les personnes auxquelles nous tenons et pour ceux avec qui nous travaillons, « Oser avec audace ».

- Brené Brown

 

 

Commentaires

Je viens de percuter l'ensemble de ces choses, Blue. Percuter veut dire comprendre pourquoi ça ne marche pas, pourquoi le déni, pour la non reconnaissance, cette putain de honte à s'accorder le droit d'être vulnérable, d'avoir merdé, de se tromper.
Aux yeux du monde et de la famille. Cette carapace du parfait gentleman, de la parfaite maîtrise de sa vie, ça engendre de ces dégâts ! Va falloir que je repousse les lignes, là. Je sais pas comment, mais va falloir que je taille dans le vif du sujet.

Il y a des talks sur le TED extrêmement saisissants, je vous invite à y plonger vos yeux et oreilles, mais vraiment.

Bonne journée, je vais fabriquer des bonbons moi , aujourd'hui.
dans ce monde de brut.
:-)

Écrit par : Laure K. | 12/10/2012

j'ai découvert TED avec Laure et je trouve que ce sujet traité convient parfaitement pour décrire ton blog; tu ressembles beucoup à Bréné BROWN

Écrit par : alex | 12/10/2012

"oser avec audace", ah, oui oui ! ça au moins c'est du projet de vie !

Écrit par : anne des ocreries | 12/10/2012

@ Laure:

On a toujours à repousser les lignes... On aura pas assez d'une vie! Hé,hé.
Merci pour cette découverte. Et je suis tout comme toi saisie par certains talks sur ce TED, ça donne envie de dire des choses, de les partager, de témoigner...

Alors ces bonbons?

Écrit par : helenablue | 14/10/2012

@ Alex:

Oui, c'est pas faux ce que tu dis, j'ai beaucoup de point commun avec cette Bréné!
:-)

Écrit par : helenablue | 14/10/2012

@ Anne:

Ne le partageons-nous pas déjà, Anne, ce projet de vie?

Écrit par : helenablue | 14/10/2012

Les commentaires sont fermés.