Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2012

pour l'amour des mots

Suite à la brillante note de Venise sur son amour des dicos, j'ai eu envie d'ouvrir le grand Petit Robert que je me suis offert l'année dernière, édition 2012. Je n'avais pas mis mon nez dedans depuis un bail et c'est avec un ravissement renouvelé que j'ai une fois de plus découvert quelques mots comme: épaufrer, mulard, ripaton, slurp, smack, smalt, sucrate, sucrine, tue-diable, youyouter. J'ai eu un plaisir fou à retrouver: éperdument, riquiqui, tournebouler, vitupérer, chamade, douceâtre, fastoche, heaume, merdouiller, meringuer, mignardise et n'en suis pas revenue d'y lire sinoque. Un véritable coffret de trésors. L'autre jour dans une conversation, j'ai employé le mot dithyrambique, provoquant la consternation de mon interlocutrice. "Dithyrambique, ça veut dire quoi?". Il y a comme ça des mots qu'on possède en soi sans se souvenir de comment ni du pourquoi. On les sait et on en use alors qu'autour de nous personne ne les emploie. C'est marrant, j'aime ces mots là, ils sont comme un trait de personnalité, ils marquent l'imaginaire, comme quand j'entends parler mes amis québécois faque j'ai découvert un faq dans le petit robert qui désigne la rubrique d'un site web regroupant les questions les plus fréquement posées en cherchant si le faque québécois pourrait s'y retrouver sait-on jamais! J'espère n'être pas trop fourrante, là je focaille un peu, je sais pas trop où tout ça va me mener. Si ce n'est que ça titille et que le sentiment que j'éprouve à l'orée de tous ces mots est proche de la gourmandise mêlée à ce délicieux plaisir d'y goûter, un plaisir plus que proche de celui de la cuisine. Tous ces ingrédients à portée, tous ces mélanges à créer, toutes ces recettes qui réveillent nos souvenirs et fabriquent ceux de l'avenir. J'encourage encore et toujours mes fils à ne pas appauvrir leur vocabulaire et surtout à ne pas perdre la manière de l'écrire. Avec cette nouvelle génération d'écriture simplifiée, ce nouveau langage sms, je crains que ne se perdent l'usage et la beauté des mots. Je ne sais pas vous mais j'ai mal aux yeux et aux oreilles quand je lis sur mon portable koi, jamé, grav, eske, quoique mis bout à bout comme ça, c'est presque poètique, les G à la place des j'ai, Ght, Ttf, Ic et j'en passe. Parfois je n'y comprends goutte, je dois avoir 1 QI d'8 tre et un manque de pratique c'est certain puisque je fais bien attention à l'inverse quand j'envoie un mesage de l'écrire dans un français chiadé. Parfois on me trouve vieille-France alors que ça n'est que par amour des mots que je prends le temps d'écrire: Qu'est-ce qui a embelli ta vie aujourd'hui? plutôt que: KwaD9. Et que même si biz, blem et je t'm ne me déplaisent pas, je leur préfère baisers, ennuis et je t'aime tout en entier. Tiens faribole, je l'avais oublié celui-là. Frimousse, fric-frac, fricoter... Trop de la balle! Il fait une grisaille humide aujourd'hui dehors, vais me mettre devant un bon feu dans la cheminée et continuer ma ballade aventurière avec Robert, me faire la belle pour l'amour des mots...

 

Commentaires

une femme de caractère pour un ouvrage qui n'en manque pas... Flagornerie mise à part tu as bien fait de choisir les feuilles, car la version électronique est franchement inhumaine.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 14/10/2012

Le "faque" de nos amis d'en face, ça serait bien parfois une francisation du "fuck", parfois une abréviation à leur sauce du "ça fait que", suivant le contexte, je le vois souvent revenir en effet dans nos échanges.

Un dictionnaire, c'est une terre vierge à explorer sans fin, je les aime moi aussi les dicos.

Écrit par : anne des ocreries | 15/10/2012

@ le bourdon masqué:

je ne me suis as encore approchée de la version électronique, j'aime trop pour le moment le bruit et le toucher du papier!

Écrit par : helenablue | 15/10/2012

@ Anne:

Ce "faque" comme beaucoup d'autre mots et d'autres expressions de nos amis ne manquent pas de piment, tu ne trouves-pas?

Écrit par : helenablue | 15/10/2012

Tiens, Louise m'a demandé ce que signifiait "stress"...elle m'a entendu le prononcé une bonne dizaine de fois cette semaine.
Je n'arrive pas trop d'ailleurs à lui apprendre la méthode de recherche, parce que nous adultes, on va vite, on a assimiler le truc des abcd, pour la première lettre, et puis le abcd pour la deuxième etc. On connait l'ordre des lettres par coeur, en fait, c'est ça. Aujourd"hui il y a le mot " aurochs" dans sa poésie par exemple. C'ets un mot que j'ai souvent employé faut dire. Bon c'ets l'aïeul du taureau qui disent. ok.

alors, voyons, sss, ttt, rrr... ah! "Stress", j'ai le doigt dessus ( tu m'étonnes ! après un zona bien senti on peut se la relire la définition du mot):
STRESS
Réponse de l'organisme aux facteurs d'agressions physiologiques et psychologiques ainsi qu'aux émotions (agrables ou désagréables) qui nécessitent une adaptation.

oilà. On se sent mieux compris tout à coup. ALice pays des mots, des maux...

Écrit par : Laure K. | 15/10/2012

@ Laure:

:-)

On connait l'ordre des lettres par coeur... Parfois je dois encore me réciter l'alphabet, figure-toi, hé,hé!

Écrit par : helenablue | 16/10/2012

Strass est sur la Straße de stress. Je crois...
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 21/10/2012

Les commentaires sont fermés.