Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2012

Élévation

art,poésie,photographie,élévation,charles baudelaire,partage,humain

- Niels Eisfeld -

 

 

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, 
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, 
Par delà le soleil, par delà les éthers, 
Par delà les confins des sphères étoilées, 

Mon esprit, tu te meus avec agilité, 
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde, 
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde 
Avec une indicible et mâle volupté. 

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ; 
Va te purifier dans l'air supérieur, 
Et bois, comme une pure et divine liqueur, 
Le feu clair qui remplit les espaces limpides. 

Derrière les ennuis et les vastes chagrins 
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, 
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse 
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ; 

Celui dont les pensers, comme des alouettes, 
Vers les cieux le matin prennent un libre essor, 
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort 
Le langage des fleurs et des choses muettes ! 

 

- Charles Baudelaire -

 

Commentaires

Je prends ! :)

Écrit par : anne des ocreries | 13/12/2012

merci pour ce beau clash mental : deux "imageries" aux antipodes, qui pourtant nous portent vers la même lumière!

Écrit par : Le Plumitif | 13/12/2012

Je prends aussi pour mon rêveil...

Écrit par : lorka | 13/12/2012

voilà qui augure d'une bonne journée, ciel bleu pas trop de nuages, comme dit le poête "on plane sur la vie". Le blé s'est décidé à sortir la tête du coton, ces petites choses muettes font espérer qu'on pourra bientôt, nous aussi, nous évader vers ces champs lumineux et sereins de l'abondance.

Écrit par : alex | 14/12/2012

Pour beaucoup, malheureusement, cette élévation devient quasiment impossible, vu les nombreuses lourdeurs dans lesquelles ils se trouvent empêtrées à cause de cette interminable quête de l'avoir et du paraître dans une société corrosive du spectacle.

Dans Baudelaire, j'entends le Beau de l'Air ! L'élévation lui est intrinsèque et consubstantielle!

Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 14/12/2012

@ Mokhtar:

Tu m'étonneras toujours, je n'avais jamais pensé à entendre Beau de L'air!

Écrit par : helenablue | 14/12/2012

aérien dandy indeed!

Écrit par : Le Plumitif | 14/12/2012

:-)

Écrit par : helenablue | 14/12/2012

Je suis sans mot. Tout est dans le poème. Je l'encadrerai et l'accrocherai dans le QG. Merci pour cette belle pièce de poésie exaltante.

Écrit par : Michael | 18/12/2012

Les commentaires sont fermés.