19/12/2012
Écrire
" Il y a une folie d'écrire qui est en soi-même, une folie d'écrire furieuse mais ce n'est pas pour cela qu'on est dans la folie. Au contraire.
L'écriture c'est l'inconnu. Avant d'écrire on ne sait rien de ce qu'on va écrire. Et en toute lucidité.
C'est l'inconnu de soi, de sa tête, de son corps. Ce n'est même pas une réflexion, écrire, c'est une sorte de faculté qu'on a à côté de sa personne, parallèlement à elle-même, d'une autre personne qui apparaît et qui avance, invisible, douée de pensée, de colère, et qui quelquefois, de son propre fait, est en danger d'en perdre la vie.
Si on savait quelque chose de ce qu'on va écrire, avant de le faire, avant d'écrire, on n'écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine.
Écrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangeureuse que l'on puisse se poser. Mais c'est la plus courante aussi.
L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie. "
- Marguerite Duras -
12:04 Publié dans écriture, réflexion | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : écriture, réflexion, marguerite duras, correspondance, partage, humain
Commentaires
Duras, ma préférée. Je partage sur mon blogue cet extrait. Merci.
Écrit par : La Rouge | 19/12/2012
ça aide à comprendre qui on est, à se voir tout entier, c'est bien plus vrai qu'une glace ou un miroir qui déforme toujours un peu la réalité. écrire enlève les faux semblants. Hier, nos ancêtres cueillaient, chassaient pour se nourir ; aujourd'hui on cueille des mots qui sont les truffes de nos sens.
Bon reveillon à toutes et tous!
Écrit par : alex | 19/12/2012
@ La Rouge:
Ok! Je suis dans son livre "écrire", un petit trésor...
Écrit par : helenablue | 19/12/2012
@ Alex:
Ah! Je vois que tu ne crois pas à la fin du monde, tant mieux!!
Bon réveillon à toi aussi!
Écrit par : helenablue | 19/12/2012
" L'écriture c'est l'inconnu. Avant d'écrire on ne sait rien de ce qu'on va écrire. Et en toute lucidité." : je suis complètement d'accord ; l'écriture amène à s'étonner de soi, et c'est pour ça que c'est un geste inouï, une chance folle, une aventure absolue.
Écrit par : anne des ocreries | 19/12/2012
Ce qui me fascine, et me rassure en même temps, c'est qu' il y est des mots qu'on assemble pour exprimer tout le régistre de nos joies, de nos drames et peines, souvent ces mots aucun murmure ni haute voix n' arriveraient à les porter
pour qu'on les entendent tels qu'ils doivent-être reçus. Écrits, ces mêmes mots peuvent tout de même être, écrits. Écrire c'est apaiser sa voix pour être compris.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 20/12/2012
Écrire c'est également courir le risque de faire des fôtes grosses comme des astéroïdes, au point de confondre, avoir et être!!!
Écrit par : MakesmewonderHum! | 20/12/2012
Quand on écrit, on ne peut jamais savoir d'avance, ce qui, en nous, "s'écrie"!
Ce sont les grands traits, le canevas, qui peuvent être tracés, sans plus. Le reste surgit, sort, sourd de façon quasi-autonome.
Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 20/12/2012
Comment ne pas évoquer sur ce thème, l'indispensable et troublant livre de Jorge Semprun, "L'écriture ou la vie", dans lequel l'auteur nous explique, avec la qualité de plume qui le caractérise, comment il a " élucidé les rapports entre la mémoire de la mort et l’écriture ".
Écrit par : Lelius | 20/12/2012
Oui j'avais reconnue et c'est un de mes livres de chevet. Je n'ai pas mise finalement car j'avais déja posté un extrait. :P Merci de le lire ailleurs, m'a donné de l'énergie.
Écrit par : La Rouge | 20/12/2012
Les commentaires sont fermés.