Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

De la fidélité

Elle est rarement là où on la croit.

Elle n'est ni une plaine que tout le monde foule, ni une dette due à la multitude.

Elle est chemin de traverse qui trouve son matin dans la fraîcheur de ton regard.

Toute fidélité est d'abord fidélité à soi.

Ne sois jamais fidèle à autrui, mais demeure fidèle à tes vérités intimes.

Celles-ci sont filles du temps, elles dansent et changent avec les saisons.

Que la fidélité soit ta compagne, même si pour elle, tu dois être infidèle au monde.

Ne crains point la trangression, car trangresser c'est parfois voir au-delà de la lisière des forêts. C'est souvent emprunter le chemin de l'authenticité.

 

- Felwine Sarr - Méditations africaines -

 

Commentaires

Très intéressant. Merci, je médite.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 24/12/2012

Ah Guillaume! Tu n'a pas idée de ce qui m'arrive...

Ce matin, j'étais chez mon libraire préféré, juste en face de chez moi. Je voulais un livre d'art japonais pour mon petit dernier et un recueil de poésie pour mon cadet, c'est les cadeaux de Noël "spécial maman" que je leur réserve, et, je me laisse transporter comme chaque fois, et je laisse les livres me séduire. Par un hasard dingue, cherchant à satisfaire mon appétit pour la littérature africaine je tombe sur ce livre de Felwine Sarr. Je l'ouvre et c'est ce poème qui me saute à la figure, j'en reste bouche bée. Je me dis, il faut que je m'offre ces "méditaions africaines", ça n'est pas raisonnable mais tant pis, je ne mangerais pas ce midi. Mon Dieu, bien m'en a pris, depuis je dévore ce livre et chaque page me rassasie. Il y a longtemps que je n'avais pas senti une telle correspondance entre moi et un auteur. J'en décolle de mon siège!!
Va falloir que je t'en (et vous) en reparle...C'est étourdissant de simplicité et de poésie de la vie et de vérité aussi!

Écrit par : helenablue | 24/12/2012

Etre fidèle à soi-même c'est se donner un véritable rendez-vous, sinon, on ne peut que se rater et tout perdre!
Je reste très ému devant ce que tu dis de ta passion pour la lecture.
J'aime, en toi, cette France qui fusionne avec l'Afrique! C'est ta manière d'être fidèle à ton humanité intrinsèque!

Écrit par : Mokhtar El Amraoui | 24/12/2012

@helenablue

Tu m'en vois ravi !

C'est toujours ça, dans les librairies, hahaha.

Parlant de librairies, je vais t'inviter sur un groupe Facebook : tu devrais adorer, ça parle de livres, de la relation aux livres. C'est léger et très amusant.

Continue de nous envoyer de petites perles de citations comme celle-là !

Joyeux Noël à vous deux ! (et à ceux qui répondront par la suite)

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 24/12/2012

Vous ne pouvez pas imaginer mon bonheur ce soir! Le bonheur, c'est sans qu'on s'en rende compte, on est entrain d'échanger des amabilités instantanément, ici, maintenant ,là!: Une française, un canadien, un tunisien, un algérien!
Vous êtes vous imaginés cela au temps d'il n'y'a pas longtemps?
Savourons ce bonheur de le faire!! Ce matin, Héléna, tu tombes sur ce texte africain en France, et on est là à le partager! C'est cela le bonheur, c'est le cadeau de papa Noël! A vous tous, je vous souhaite un joyeux Noël, les présents, les absents(car même les absents lisent et n’écrivent pas...pour le moment!)

Écrit par : bizak | 24/12/2012

Beau choix de texte pour cette nuit de Noël ! Belle nuit, Blue !

Écrit par : anne des ocreries | 25/12/2012

La fidélité est une qualité suprême. D'abord pour soi, oui... ensuite dans les coeurs.

Écrit par : Laure K. | 27/12/2012

Oui.

Écrit par : helenablue | 27/12/2012

Les commentaires sont fermés.