Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Antony Gormley

antony-gormley-espalha-31-suicidas-pelo-centro-de-sao-paulo-durante-a-exibicao-de-corpos-presentes-no-ccbb-as-pecas-sao-feitas-de-ferro-fundido-e-fibra-de-vidro-e-foram-moldadas-no-corp.jpeg

4208378-antony-gormley-s-another-place-at-crosby-beach.jpg

Ces 25 dernières années, Antony Gormley ravive l'image de l'homme dans ses sculptures à travers une exploration en profondeur du corps en tant qu'espace de mémoire et de transformation, utilisant son propre corps comme sujet, outil et matériau. Depuis 1990, Antony Gormley développe son intérêt pour la condition humaine et explore le corps collectif et la relation entre soi et les autres dans des installations à grande échelle comme Allotment, Critical Mass, Another Place, Domain Field et Inside Australia. Son travail récent se lie de plus en plus aux systèmes d'énergie, champs et vecteurs, plutôt qu'aux masses et volumes définis, qui transparaissaient clairement dans des travaux tels que Clearing, Blind Light, Firmament, et Another Singularity.Antony Gormley est considéré comme l’un des plus grands artistes de la scène artistique contemporaine actuelle et fait l’objet d’expositions dans les plus grands musées et galeries londoniens : la Whitechapel, la Tate Gallery, le British Museum, la galerie White Cube ou encore la Hayward Gallery qui lui offre une importante rétrospective en 2007. Il expose également partout dans le monde des États-Unis à l’Europe, sans oublier l’Asie et l’Amérique latine.

0244_learningtothink_1991_001.jpg

978_n.jpg

Antony Gormley participe à d'importantes expositions de groupe telles que celles de la Biennale de Venise ou de la Documenta de Kassel. Il travaille également dans l’espace public avec de nombreuses interventions en Grande-Bretagne et à l’étranger et notamment à Rennes où en 1994, il conçoit l’aménagement d’une place de la ville (Open Space). Il réalise ainsi deux des plus grandes sculptures de Grande-Bretagne : une sculpture en acier d’un ange dont les ailes mesurent 54 mètres d’envergure à Gateshead (Angel of the North, 1998) et le Quantum Cloud, commande publique réalisée en 2000 pour le Millenium Dome de Londres et qui culmine à 30 mètres de haut. Ces deux œuvres comptent parmi les exemples de sculptures britanniques contemporaines les plus appréciés. Les œuvres d'Antony Gormley entrent dans les plus grandes collections d’art contemporain, notamment à la Tate Gallery, au Victoria and Albert Museum, au Centre Pompidou, mais également en Autriche, en Allemagne, en Europe du Nord, au Portugal, en Australie, au Etats-Unis, en Chine, au Japon. Antony Gormley reçoit le prestigieux Turner Prize en 1994 et le prix South Bank pour l'art visuel en 1999. Il devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1997. En 2007, il obtient la récompense du Bernhard Heiliger Award pour la Sculpture. Il est un Membre Honorable de l'Institut Royal des Architectes Britanniques, du Trinity College de Cambridge et du Jesus College de Cambridge. Il est également membre de la Royal Academy depuis 2003. (source Wiki)

08.jpg

Antony_Gormley_-_Another_Place_-_Crosby_Beach_02.jpg

Kanisfluh_Antony_Gormley_Horizon_Field02.JPG

 

" Je crois que l'instrument corps-esprit est un outil infiniment extensible et que l'aventure de l'être humain est loin d'être terminée."

- Antony Gormley -

 

Antony-Gormley.JPG

tumblr_mg7wcpnqGr1qhwveto1_500.jpg

tumblr_ltn9mlEbMz1qd1sc3o1_500.jpg

 

  

Commentaires

Ah ah....pas mal du tout ça ! ça me plaît....

Écrit par : anne des ocreries | 28/01/2013

Extraordinaire ! de la première à la dernière sculpture.
Ordinaire de simplicité et évident, de ce fait, extra
.
La scuplture d'un homme planté sur une plage, fixe et figé au gré des marées. Tellement simple et évident comme idée ... tellement incongru ce doit être de voir cette silhouette tous les jours plantée là, comme une force contre nature ou avec nature.
Les têtes dans le plancher, j'aime aussi. La sculpture aux bras tendus qui prend tout l'espace, ça me parle, j'ai dû dessiné ça. Je l'avais fabriqué en fil de fer, je crois bien.

Et toi, Hélena, qu'est ce que ça t'inspires?

Écrit par : Laure K. | 28/01/2013

@ Laure:

la première fois que j'ai vu une de ces images, j'ai été aimantée. Cette manière d'amener l'homme-sculpture dans le paysage est d'une force insensé.
Antony Gormley se sert de son propre corps qu'il moule pour faire sa statue d'homme. la démarche est très forte pour lui.
Etonnamment, son travail m'inspire la responsabilité. Notre responsabilité d'être humain face au monde et dans le monde dans lequel on vit, et puis toute la puissance de l'aventure humaine... Cette homme face à la mer, tantôt laissée par elle, tantôt presque englouti mais toujours le regard vers l'avenir, vers le large, vers l'ailleurs, vers le possible m'encourage à grandir et à me définir en tant qu'individu face à lui-même et face à sa vie. Oui, voilà ce que m'inspire cet incroyable et puissante oeuvre d'Antony.

Et toi, ça t'inspire quoi?

Écrit par : helenablue | 28/01/2013

J'imagine habiter en bord de mer avec cette sculpture là en face de mon regard, tous les jours, une verticalité humaine "debout, contre vent et marées", car telle est bien l'idée de ce scuplteur qui a pris au pied de la lettre l'expression. Tel que l'on s'imagine être parfois, "tailler dans un roc". Puissante image.

L'image des corps suspendus au plafond, sont-il prisonniers d'un flux, abandonnant corps et âmes, ou bien frappés du syndrôme d'être emmuré vivant comme dans les contes de Poe ? ça frappe l'imaginaire et la réflexion, discours silencieux du corps dans l'espace à l'espace-corps.

Écrit par : Laure K. | 28/01/2013

Soudain, c'est le monde qui l'entoure qui parait étrange... et lui (la sculpture) comme un peu de nos rêves prenant corps visible. Merci, Helena.

Écrit par : christiane | 28/01/2013

Les commentaires sont fermés.