Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2013

Ferdinand Hodler

20.jpg

 

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, Hodler est un des peintres majeurs du symbolisme. Sa force créatrice, son goût pour le décors et une peinture simplifiée le rapprochent de Rodin et de Puvis de Chavannes, maîtres incontestés auxquels il est alors souvent comparé. Pourtant Hodler reste peu connu en France alors que la Suisse en fait son grand peintre et que l'Allemagne et l'Autriche le considèrent comme un des fondateurs de l'art moderne.

 

thunersee_von_leissi.jpg

lake-geneva-from-chexbres.jpg

 

 

"Tous les objets ont une tendance à l’horizontale. La montagne s’arrondit par les siècles jusqu’à ce qu’elle soit plane comme la surface de l’eau."

- Ferdinand Hodler -

Ferdinand_Hodler-La-Nuit--Berne--Kunstmuseum.jpg 

L'arrivée de Hodler à Genève à la fin de 1871 marque ses véritables débuts artistiques. Auparavant, il a suivi une formation auprès de son beau-père un peintre d'enseignes, puis auprès de Ferdinand Sommer, spécialiste de vues alpestres pour touristes. Formation d'artisan plus que d'artiste pour un jeune homme né à Berne en 1853, dans une famille très modeste. Son père, ébéniste, meurt alors que Hodler est encore un enfant. Aîné de six enfants, il est orphelin à l'âge de quatorze ans. C'est avec un détermination sans faille qu'il décide de franchir toutes les étapes qui le mènent à la vie d'artiste à laquelle il aspire.

 

peaks-in-the-morning-1915.jpg

WEB_2 Cardinaux 2 jpg--469x239.jpg

 

Une fois installé à Genève, qui est alors le principal centre artistique en Suisse, Hodler est remarqué par Barthélemy Menn, professeur à l'école de dessin de Genève, ami de Corot et ancien élève d'Ingres. Hodler devient son élève entre 1872 et 1877 environ. Cet apprentissage est déterminant : Menn libère Hodler du pittoresque de convention et fonde la peinture de paysage sur la mesure, le dessin et l'observation patiente du motif. Il complète la culture visuelle et artistique de Hodler et lui fait découvrir la peinture française. L'exemple de Courbet sera à ce titre déterminant.

 

Gertrud-Hodler-Gertud-Dübi-Müller-“Emma-Schmidt-Müller-sitting-for-her-portrait-by-Ferdinand-Hodler-in-his-studio-garden-1913-440x401.jpg

Ferdinand-Hodler-Portrait-of-Emma-Schmidt-Müller-1915.jpg

 

De cette naissance à la vie d'artiste, L'Etudiant, autoportrait en forme de profession de foi, porte témoignage. Peint en 1874, il coïncide avec les premières apparitions publiques de Hodler qui expose à Genève surtout et participe à des concours dotés de prix. Il manifeste ses ambitions en se prêtant à tous les genres : peinture d'histoire et sujets suisses à l'heure où ce pays se cherche une identité artistique et un peintre national, portraits de commande, paysages, scènes de genre.

La peinture de Hodler se caractérise par un réalisme âpre : elle déconcerte la critique genevoise, qui se divise en deux camps durablement opposés. L'un fustige la complaisance pour la laideur, l'autre loue l'originalité d'un art qui trace une voie vers une école nationale suisse de peinture. S'il commence à être remarqué, Hodler peine à vivre de sa peinture. Le séjour qu'il effectue en 1878 à Madrid constitue un intermède heureux quoique bref sur fond de cruelles difficultés financières. ( Suite et  Source: Musée d'Orsay)

 

 

Ferdinand-Hodler-View-into-Infinity.jpg

Hodler_WEB_content.png

Ferdinand_Hodler_-_Das_Lied_aus_der_Ferne_-_1913.jpeg

 

"‘Si j’avais encore cent ans à vivre, je continuerais à exprimer les accords, les harmonies de l’humanité. Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise. J’ai traduit mes sympathies : une rose, un son d’orgue. L’art nous lie. Vive l’art !"

- Ferdinand Hodler -

 

Ferdinand-Hodler-Two-Women-In-Flowers-1901-1902.jpg

 

 

Commentaires

mmmh la gamme de ces bleus dans les paysages est une merveille. Il me fait penser à certaines peintures asiatiques...

Dans un autre style et une toute autre technique, mais néanmoins dans une approche tout à fait vibrante de la représentation de la nature, j'ai regardé ce très beau portrait ce soir. A découvrir.
http://replay.fr/empreintes-fabienne-verdier-1807949

Écrit par : Laure K. | 02/02/2013

Fichtrement cute, tout ça.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 07/02/2013

Découverte intéressante, merci, Blue !

Écrit par : anne des ocreries | 22/02/2013

Les commentaires sont fermés.