Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2013

Cloud

775667_332321186884975_398878075_o.jpg

- Tomàs Saraceno -

 

Il faut du courage pour créer une pièce de 1.200 mètres carrés, suspendu à 20 mètres du sol, formé par trois membranes qui deviennent autant de niveaux accessibles au public. Un spectacle de la science et de la créativité que l'artiste argentin Tomàs Saraceno (San Miguel de Tucuman, 1973) a été déployé dans le centre d'art Hangar Bicocca à Milan, avec la collaboration de l'entreprise de pneumatiques Pirelli. L'établissement est ouvert jusqu'au 17 Février est nommé sur la mousse espace-temps, un physicien Paul Davies expression faisant référence à un concept de la physique quantique qui inclut l'idée de déplacer les particules subatomiques capables de mutations responsables en la matière l'espace-temps.
 
«Le travail transforme l'architecture dans un organisme vivant, qui réagit aux mouvements des voyages d'utilisateur, ce qui rend visibles les relations qui nous lient avec l'espace. D'un simple étape pour un flux d'air peut déclencher un effet papillon, afin que les gens qui partagent l'espace, apprendre rapidement et instinctivement la nécessité d'équilibrer, agir de manière responsable envers les autres », a déclaré Saraceno, connu pour créations gonflables inspirés par la morphologie des bulles, toiles d'araignées, les réseaux neuronaux ou les formations de nuages.
 
Visible ci-dessous, et accessible par le haut, sur la mousse espace-temps, dont l'accès est interdit aux enfants de moins de 18 ans et ne convient pas à ceux qui souffrent de vertige ou de claustrophobie, est un doux, surface instable qui engage les visiteurs dans un jeu l'interdépendance. "C'est une métaphore de la façon dont nous vivons en interdépendance. Génèrer la nécessité d'une instance de dialogue continu, car tout léger mouvement peut réduire le solde en entier et avoir à réapprendre comment l'interpréter », explique l'artiste, qui considère cette pièce une étape importante de son projet Cloud-villes, une série de travaux basés sur l'utopie de plates-formes de création vivable, respectueux de l'environnement et suspendu.
 
Pendant six mois, jusqu'au dernier Novembre, a montré Saraceno Nuage ville, un autre épisode de la série, sur le toit du Metropolitan Museum de New York. "Cloud ville visuelle, car il inclut de nombreuses surfaces réfléchissante qui permettent aux différents aspects de la réalité perçue en même temps et, en même temps, a déménagé dans des contextes autres". Saraceno a été soutenue par les experts de l'Institut de technologie du Massachusetts. Il continuera à développer la mousse sur l'espace-temps pour en faire une réserve de biosphère autonome peut flotter l'énergie et de l'eau par panneaux solaires et un système rustique pour dessaler l'eau. «Nous voulons Emplazarla entre les Maldives, parce qu'il représente l'exemple parfait d'un paradis que dans 15 ou 20 ans en raison du changement climatique, pourraient disparaître", a déclaré Saraceno, à Milan pour un colloque organisé par Hangar Bicocca. La réunion, qui a rassemblé des penseurs comme le sociologue Bruno Latour, historien de l'art Molly Nesbit et le commissaire du projet, Andrea Lissoni, liée à des œuvres Saraceno avec de gros problèmes comme la nécessité de trouver de nouveaux moyens de vie et de trouver des solutions pour créer une architecture respectueuse de l'environnement et ne sont pas approuvés pour améliorer la relation de l'individu avec son environnement naturel et bâti.
 
 


Commentaires

c'est un artiste architecte futuriste que tu nous montres là; ça parait très audacieux et totalement nouveaux c'est bien de ta part de nous faire gouter à pareille découverte: comme l'a dit je ne saiis plus qui?:"Tout être vivant est un instant (moment court) qui implique son insertion dans une dimension verticale (l'Histoire) et horizontale (l'Immédiat). On s'en tient à l'immédiat pour ne pas compromettre les progrès accomplis"

Écrit par : alex | 04/02/2013

@ Alex:

Suis tombée dessus au hasard de mes pérégrinations sur le web ce matin, et ça m'a fait de l'effet. je trouve la démarche audacieuse et innovante et puis invitante à la rêverie, ce qui comme tu le sais nourrit mon imaginaire assoiffé de découvertes!
Que sommes-nous chacun, si petit dans ce vaste monde et pourtant si grand pour certain d'entre nous? Quel devenir avons-nous? Qu'est-ce qui nous attend? Comment le fabriquons-nous, comment le façonnons-nous, cet avenir? Est-ce qu'on y pense?

Écrit par : helenablue | 04/02/2013

Tu m'as bien cerné. Je trouve ça très inspirant.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 06/02/2013

:-)

Écrit par : helenablue | 06/02/2013

ça, c'est de la belle et bonne traduction Google ! je me suis prise à rêver, un instant, de cette "mousse espace-temps".....quelles perspectives offertes !

je me demande quand même à quoi ça ressemble, cette installation....quel effet ça fait ?

Écrit par : anne des ocreries | 22/02/2013

Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.

Écrit par : Eddie | 18/06/2013

Les commentaires sont fermés.