Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2013

Je me souviens

En lisant le récit d'Anne suite à ses aventures au Québec, je me souviens. Je me souviens des miennes. Il n'y avait pas de neige en Octobre, au contraire, la lumière était plutôt douce et ocre. Je me souviens de l'émotion qui m'a étreinte pendant tout le vol, je me souviens de ma sensation d'immense ivresse une fois arrivée au sol, je me souviens de n'avoir rien compris quand j'ai du acheter mon ticket pour la navette mais avoir quand même réussi à me faire comprendre, je me souviens, je me souviens très bien de la Grande Bibliothèque et de l'arrivée de Mistral avec son parapluie vert, fluo. Je me souviens et avec un plaisir insensé de notre ballade le lendemain jusqu'au Mont Royal, de la vue, de l'extase, du bonheur que nous avions Christian et moi à nous dire. Je me souviens en vrac du chinois, de l'immeuble en ruine que je voyais revivre, de cette galerie d'art, du bus, des lasagnes d'Emcée, de l'arrivée de Sandra, de la table de cuisine où nous nous sommes retrouvés, du Bunker, de la soirée des Corpuscules, du feu que j'ai failli mettre à sa cuisine en voulant me faire un thé, de l'image du balcon à jamais insérée dans ma rétine, du dépanneur, de la poutine. Mais ce dont je me souviens le plus et qui me touche chaque fois que j'y pense, c'est la chaleur, l'amitié et la prévenance de tous ceux que j'ai rencontré là-bas. Anne en parle, elle en a goûté, l'accueil insensé et vrai que les québécois nous font, nous ont fait, nous feraient. Enrico chante que les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, les gens du Grand Nord, je vous dis pas! En attendant d'y retourner vite, je me souviens, et me régale, me régale et me régale encore et c'est sans fin, de me souvenir.

 

Les commentaires sont fermés.