Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2013

J'ai tant rêvé de toi

J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant
Et de baiser sur cette bouche la naissance 
De la voix qui m'est chère?

J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués 
En étreignant ton ombre
A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas
Au contour de ton corps, peut-être.
Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante
Et me gouverne depuis des jours et des années,
Je deviendrais une ombre sans doute.
O balances sentimentales.

J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps
Sans doute que je m'éveille.
Je dors debout, le corps exposé
A toutes les apparences de la vie
Et de l'amour et toi, la seule
qui compte aujourd'hui pour moi,
Je pourrais moins toucher ton front
Et tes lèvres que les premières lèvres
et le premier front venu.

J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,
Couché avec ton fantôme
Qu'il ne me reste plus peut-être,
Et pourtant, qu'a être fantôme
Parmi les fantômes et plus ombre 
Cent fois que l'ombre qui se promène
Et se promènera allègrement
Sur le cadran solaire de ta vie.

 

- Robert Desnos, "Corps et biens". -


Commentaires

Joli ! Je ne l'ai pas assez lu, il faudra que j'y remédie.

Écrit par : anne des ocreries | 24/03/2013

Je ne connaissais de lui que Chantefables et chantefleurs, ce livre avec la poésie de la fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête... On m'a fait découvrir récemment ce poème et depuis j'en ai lu d'autres magnifiques... Oui, tu peux y remédier, tu vas te régaler...

Écrit par : helenablue | 24/03/2013

Grâce à un commentaire de Laure chez notre ami Le Plumitif, j'ai lu ce matin ce texte:

http://techniciencoiffeur.blogvie.com/2013/03/21/nous-pensons-22h-sur-24h-aux-autres-je-est-en-fait-mille-autres/

Cette réflexion m'a semblé intéressante...

Écrit par : helenablue | 24/03/2013

@Hélénablue

oui, je me réflexionne, pas encore réussit à écrire là-dessus.

Écrit par : Laure K. | 24/03/2013

Desnos...
Que la poésie m'inquiète.
Ne me laisse pas dans la quiétude.

Écrit par : Laure K. | 24/03/2013

Il faudrait préciser que ce poême est dédicacé, " à la mystérieuse".
La mystérieuse, c'est Yvonne George, une chanteuse des années 20, dont Desnos etait eperduement amoureux et dont la vie fut une tragédie. Elle n'avait pas grand chose à lui donner à Robert, c'est pourquoi cet amour fut très douloureux.
Sur Youtube, c'est possible d'écouter Yvonne George dans de vieux enregistrement :)

Écrit par : Poliana | 27/03/2013

Les commentaires sont fermés.