Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2013

Le jardin des Tarots

IMG_4470.jpg

 

" Si la vie était un jeu de cartes nous sommes nés sans connaître les règles et nous devons nous satisfaire de ce que nous avons en main et jouer le jeu. Le tarot est-il seulement un jeu de cartes ou y a-t-il une philosophie derrière? "

 Niki de Saint Phalle -

 

IMG_4056.jpg

IMG_4059.jpg

 

Le jardin des Tarots (Giardino dei Tarocchi) est un environnement d’art constitué de sculptures monumentales et situé à Garavicchio de Pescia Fiorentina, une frazione de Capalbio en Toscane. Il a été créé par l'artiste française Niki de Saint Phalle (1930-2002).

Basé sur les 22 arcanes du jeu de tarot, il a été réalisé entre 1979 et 1993. Construit avec la participation initiale du mari de l'artiste, le sculpteur Jean Tinguely (qui fit les structures), et avec l’aide de nombreux ouvriers, il fut ouvert au public en 1998.

 

" Je suis l'architecte du jardin, j'ai imposé ma vision parce que je ne pouvais pas faire autrement. Ce jardin a été fait avec beaucoup de difficultés, d'amour, d'enthousiasme fou, d'obsession et plus important de tout, rien n'aurait pu m'arrêter. Comme dans tous les contes de fées avant de trouver le trésor j'ai rencontré sur mon chemin des dragons, des sorcières, des magiciens, et l'ange de la tempérance."

- Niki de Saint Phalle -

 

art,jardin,niki de saint phalle,italie,découverte,partage,humain

 IMG_4061.JPG

 

" L'impératrice est la grande déesse, elle est la reine du ciel, la Mère, la putain, l'émotion, le sacre magique et la civilisation. L'impératrice je l'ai faite dans la forme d'un sphinx. J'ai vécu pendant des années dans cette mère protectrice. Elle m'a servie comme centre pour mes rencontres avec l'équipe. C'est ici que nous buvions notre thé et café. Elle exerce sur tous une attraction. Fatale ! "

 

IMG_4113.JPG

IMG_4114.JPG

 

" Au tout début du jardin, j'étais accablée par l'arthrite rhumatoïde et je pouvais à peine marcher et utiliser mes mains, mais j'ai continué. J'étais ensorcelée. Je sentais aussi que c'était ma destinée de faire ce jardin n'importe la grandeur des difficultés. 

Dans la carte de l'Impératrice, j'ai fait ma maison. Je vivais et je dormais à l'intérieur de la mère. Elle est devenue le centre du jardin.

L'immersion totale était la seule manière de réaliser ce jardin. le jardin des tarots n'est pas seulement mon jardin, c'est aussi le jardin de tous ceux qui m'ont aidé à le réaliser. "

- Niki de Saint Phalle -


IMG_4437.jpg

IMG_4455.jpg


" La Justice implique se connaître soi-même. Pour être juste il faut pouvoir se juger soi-même, et rencontrer sa propre ombre, avec cette sagesse alors on pourra juger les autres et les situations avec un oeil de compassion. La vraie justice n'est pas aveugle, elle amène une vision d'universalité."

 

IMG_4080.jpg

 

"La tour de Babel. Certains appellent cette carte la maison de Dieu. Elle représente les constructions physiques et mentales qui n'ont pas des bases solides. la tour n'est pas seulement négative, elle donne une leçon. les fabrications mentales complexes doivent s'écrouler. Il faut casser nos murs mentaux et y voir à travers."

 

IMG_4098.jpg

IMG_4449.jpg

 

" L'Ermite est le chercheur d'un trésor spirituel et il sait que la recherche doit se faire à l'intérieur de lui-même et à travers le coeur. L'oracle qui se trouve aussi au jardin est la version féminine de l'Ermite."

 

IMG_4454.JPG

 

" Le choix. Certains jeux de tarots appelle cette carte les amoureux. Adam et Eve était le premier couple de notre civilisation et ont fait le premier choix. C'est pourquoi j'ai choisi de les représenter dans cette carte. La carte implique qu'il y a un bon choix et un mauvais choix mais il faut se souvenir que nos erreurs peuvent parfois nous amener plus près de la vérité de nous-mêmes."

 

IMG_4112.jpg

 

" La Tempérance. j'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre cette carte, c'était trop loin de ma nature passionnée. La Tempérance me semblait un compromis, le chemin du milieu. Un jour la lumière m'a éclairée, la Tempérance était le CHEMIN JUSTE. j'en ai fait un ange, de cette carte qui couronne la Chapelle de la Tempérance. A l'intérieur il y a une chapelle avec une Madone Noire et beaucoup de miroirs qui reflètent le cosmos. La réflexion de la réflexion."

 

IMG_4409.jpg

 

" La lune est la carte de l'imagination créative et de l'illusion négative. La lune est une carte intérieure, passive, mystérieuse, énigmatique. La lune affecte les marées des océans, les règles des femmes, l'accouchement et toute chose en rapport avec l'eau. La lune peut-être périlleuse ou offrir un pouvoir d'imagination."

 

" Le tarot m'a donné une grande compréhension du monde spirituel et des problèmes de la vie et aussi un éveil aux difficultés qui doivent être surmontées pour qu'on puisse aller à la prochaine épreuve et à la fin du jeu trouver la paix intérieur et le jardin du paradis."

- Niki de Saint Phalle -


IMG_4477.JPG

IMG_4471.jpg

IMG_4476.JPG

 

  

Commentaires

Heureusement, on peut retrouver aussi à Paris, près du café Beaubourg, des sculptures de Niki de Saint-Phalle (avec les machines de Jean Tinguely)...

Écrit par : Dominique Hasselmann | 20/08/2013

il y a 4,5 ANS j'avais vu une expo de dessins de NIKKI sur la préparation du jeu de tarot. Je ne suis pas fan de cette artiste mais c'est ben que tu nous donnes à voir la réalisation finale de ce tarot qui n'a rien de Marseille

Écrit par : alex-6 | 20/08/2013

Comment ne pas songer aux oeuvres de Louise Bourgeois créatrice de sculpture aussi monumentales ? En parcourant cette note, les deux artistes se confondent en un seul et même visage pour moi. Ce défi d'avoir réussi à ancrer et à élever dans le réel un imaginaire intérieur fort, à travers des formes tout à fait féminines et en rondeurs est tout simplement fulgurant.

Je suis vraiment impressionnée par l' intèrieur de l' Impératrice, d'apprendre qu' elle y a vécu avec sa famille et ses collaborateurs, et qu' elle a travaillé à ce jardin pendant plus de 20 ans, quel pari fou !
Une même folle architecture quand je découvrais à Barcelone la Sagrada Familia de Gaudi, en me demandant comment il avait pû convaincre des financiers à bâtir un tel ouvrage ?

Pareillement qu' Alex, je ne susi pas folle d'amour de ces sculptures, mais dans le sillage du Parc des monstres, et à l'éclairage d'une époque surréaliste et art nouveau, je comprends mieux l'envergure des oeuvres.

En fouillant un peu sur la vie de Niki de Saint Phalle, je trouve ici des lettres qui éclairent ses intentions et tout simplement son parcours de vie artistique:

http://www.femmespeintres.net/pat/mod/desaintphalle.htm

Écrit par : Lorka | 20/08/2013

@ Dominique :

Oui, j'aime particulièrement cet endroit...

Écrit par : helenablue | 20/08/2013

@ Alex:

dans le petit ouvrage que je me suis procurée là-bas il y a ces énormes sculptures en construction, c'est un travail fou et c'est fascinant de voir comment cela a été fait...

Écrit par : helenablue | 20/08/2013

J'ai visité le jardin il y a quelques années en compagnie de ma fille et d'une de ses amies. Elles étaient folles de bonheur. L'intérieur de l'impératrice est très impressionnant : l'organisation d'un espace de vie aussi rutilant alors que tout autour continuait le chantier.

Écrit par : Zoë Lucider | 20/08/2013

l'idée de justice sur ta huitième photo ma fait sourire,l'équilibre mamellaire doit-être imparfait,par nature,il en est de même chez les hommes.
Quel fléau.
Pour finir les éclats de miroir me font penser au carrelage éclaté que l'on trouvait au sol dans les petits pavillons des banlieues ouvrières. De là mon amour pour la trigo?
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 21/08/2013

J'adorerais le visiter aussi, celui-là ! comme tu l'as sans doute compris, je suis une fan des jardins.

Écrit par : anne des ocreries | 22/08/2013

Les commentaires sont fermés.