Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2013

Être en beau maudit

Certains matins, on ne sait pas pourquoi mais on se lève ronchon, de mauvais poil, mal dégrossi. C'est pénible et pas facile pour ceux qui vous entourent, et sujet à pas mal d'énervement. Bizarrement, ces matins là, rien ne va. Ce qui habituellement passe ou fait sourire, énerve et met les nerfs en boule. Même le plus petit truc anodin, comme plus de beurre dans le frigo ou "tu n'as pas l'air en forme ce matin", fait monter la pression et accentue cette sensibilité de l'épiderme jusqu'à parfois une colère disproportionnée et inadaptée. Parfois cet état dure. C'est usant. Même la raison n'arrive pas à prendre le dessus. Ce genre d'humeur me déconcerte. Je tente alors l'auto-dérision, parfois ça marche. J'agresse un chouïa un être aimé qui se défend mais qui comprend et là aussi ça peut faire son effet, parfois, ou bien, comme dirait les suisses je respire et je médite jusqu'à ce que l'orage interne se dissipe. Ce matin, aucune de ses trois méthodes n'a porté ses fruits, et je reste en beau maudit !

 

Commentaires

L'humeur doit pouvoir se sculpter et se polir...

Écrit par : Dominique Hasselmann | 09/09/2013

je ne connaissais pas cette expression, chez moi j'en étais resté à "se lever du mauvais pied", mais je suppose que le phénomène que tu décrit est suffisamment courant pour qu'on parle d'un temps maussade de saison?

Écrit par : alex-6 | 09/09/2013

Et après l'avoir écrit ? Toujours pareil ?
Moi je suis plutôt comme mon personnage du jour (pub blog) j'aimerais parfois subir des humeurs juste pour voir ce que ça vous fait à vous autres. (Oui parce que j'ai la même à la maison -chut- et ça reste un mystère)

Écrit par : Claudio | 09/09/2013

Surtout mettre le pied droit le premier à terre...
Et le gauche vite après sous peine de chute qui n'aurait rien de littéraire, en chantant: "ça ira mieux demain"(bis).

Écrit par : manouche | 09/09/2013

Tiens donc, t'étais en beau joual vert ? bin, c'était un lundi, pas vrai ? les lundis sont souvent maudits ! ( mais pas nécessairement). Oh, je les connais, ces jours-là, j'en vis aussi. En général, quand j'ai redormi une couple d'heures, ça va mieux.

Écrit par : anne des ocreries | 10/09/2013

La délicieuse promiscuité familiale exige, certains matins, au minimum 2,27 m/cube d' espace vital par personne. Cette même bulle sera, capitonnée au cas où. bien insonorisée et finalement, oxygénée librement.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 10/09/2013

@ Claudio:

Bien vu, Claudio. De l'avoir écrit m'a soulagée et j'ai pu prendre une distance et surtout éviter de trop la faire peser. Aujourd'hui, mon humeur est plus guerrière, je subis moins les problèmes que je traverse, je me sens plus active et donc plus positive !

Écrit par : helenablue | 11/09/2013

@ Dominique:

Oui, elle devrait mais ça n'est pas toujours si simple. Parfois elle submerge. A l'arrivée, elle révèle. la mauvaise humeur est toujours signe d'un conflit intérieur, une colère rentrée, c'est une sorte de soupape. Le problème est que souvent elle s'abat non pas sur la cause mais sur ceux qui se trouvent être là !

Écrit par : helenablue | 11/09/2013

@ Alex:

C'est une expression québécoise que je trouve savoureuse comme pas mal d'autres d'ailleurs !

Écrit par : helenablue | 11/09/2013

@ Manouche:

ça va mieux demain, même si rien n'a changé, mais c'est la manière de l'appréhender qui change et alors tout change.

Écrit par : helenablue | 11/09/2013

@ Anne:

Des hauts, des bas, des gais et des maudits, on a tous des journées comme ça,non ?

Écrit par : helenablue | 11/09/2013

@ MmwH!:

Sage parole !

Écrit par : helenablue | 11/09/2013

Les commentaires sont fermés.