Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2013

L'amitié

Qu’est-ce qu’être l’ami de ? Qu’est-ce qui fait qu’un autre devienne mon ami ? L’amitié amoureuse n’est-elle pas la forme la plus absolue de la relation d’amour possible entre deux êtres ? Pourquoi sommes-nous sensibles aux signes émis par une personne plutôt qu’une autre ? Est-ce que l’amitié est la perception du charme de quelqu’un et en retour celle qu’il a du nôtre ?

 

 

Commentaires

L'amitié est sans doute une étape (comme dans une course cycliste) à atteindre, puis, peut-être, à franchir.

Arrivé au sommet, on dévale ensuite avec des journaux pour vaincre le froid...

Écrit par : Dominique Hasselmann | 24/11/2013

modeste contribution au "débat" en extrait d'une chanson d'Henri Tachan:

"Entre l'amour et l'amitié,
Ils ont barbelé des frontières,
Nos sentiments étiquetés,
Et si on aime trop sa mère
Ou bien son pote ou bien son chien,
Il paraît qu'on est en eau trouble,
Qu'on est cliniquement freudien
Ou inverti, ou agent double,
Alors qu'l'amour et l'amitié
Ont la même gueule d'innocence.
Entre l'amour et l'amitié,
Dites-moi donc la différence..."

Écrit par : jean-jacques | 25/11/2013

À quoi bon poser des questions dont tu possèdes déjà les réponses, Lady Blue?

Écrit par : Christian Mistral | 25/11/2013

L'amitié amoureuse, raffinement d'amour qui ne peut décevoir.

Écrit par : manouche | 25/11/2013

@ Dominique:

Je ne comprends pas bien l'allusion aux journaux pour vaincre le froid dans la descente ?

Écrit par : Blue | 25/11/2013

@ jean-jacques:

Aimer d'amitié ou aimer d'amour, c'est sensiblement la même chose, c'est vrai. Pourtant il me semble que l'amitié laisse une plus grande liberté, un amour d'hommes et de femmes libres...

Écrit par : Blue | 25/11/2013

@ Christian:

Pour confronter mes réponses à celles d'autrui, pour échanger, pour savoir si je suis seule à penser et à vivre ce que je vis, pour des tas de raisons, pour le bonheur de te lire...
:-)

Écrit par : Blue | 25/11/2013

@ Manouche:

Raffinement, oui, absolument !

Écrit par : Blue | 25/11/2013

@ Blue : c'était juste une allusion aux étapes du tour de France (j'ignore si ça se pratique encore), quand les coureurs se collaient des journaux sous le maillot pour se protéger du froid en entamant la descente (de l'Alpe d'Huez, du Galibier, du Ventoux, etc.).

Maintenant, ils peuvent essayer avec un iPad !

Écrit par : Dominique Hasselmann | 25/11/2013

C'est d'une grande force et d'une grande largeur d'esprit que d'accepter l'amitié-amour d'autrui ou de le vivre, de le sentir passé. Dans quel sens, "absolu", Héléna ? Il ne faut pas se leurrer, l'amour consumme quelqu'en soit la nature, et l'amour amitié est pour moi, souvent la seule forme que peut prendre un amour impossible. Il ne faut pas se mentir à ce sujet en le transformant en une grâce absolue. C'est une grande souffrance. Absolut vodka.

Et je rejoins Mistral. Vraiment.
Si Hélénablue revient sur fond noir pour ressasser, c'est à se flinguer.
Je te le dis en toute amitié.

Écrit par : Lorka | 25/11/2013

L'amitié parfois, c'est la rencontre de celui ou celle que l'on aurait aimé être... avec le net avantage de pouvoir prendre congé de ceux-ci lorsqu'ils deviennent insupportables!

Écrit par : MakesmewonderHum! | 26/11/2013

Le fond noir, c'est son fond naturel, Lorka chérie. Son fond de teint, de commerce, sa robe Chanel. Elle écrit tard le soir ou tôt avant l'aube, sur fond noir. Et c'est très bien ainsi...

Écrit par : Christian Mistral | 26/11/2013

@ Lorka:

L'amour-amitié, ou l'amitié amoureuse est une souffrance si elle est vécue comme un pis-aller, j'entends comme tu dis la seule voie possible pour un amour impossible, c'est une manière de recycler un amour en amitié et c'est forcément douloureux.
Celle dont je parle est l'amitié amoureuse partagée , une sorte de manière d'aimer libre, sans fusion, sans passion...Une maturité amoureuse... Elle demande une grande connaissance de soi et une grande confiance en soi et en l'autre. Elle n'exclut pas le désir qu'on peut avoir de l'autre mais n'en dépend pas. C'est un sentiment fort d'une tout autre nature que l'amour même si elle en a certaines caractéristiques, une relation qui permet beaucoup de libertés et qui ne connait pas la jalousie, pas le besoin absolu de l'autre, pas le besoin d'être réassuré d'être aimé, elle se nourrit du meilleur de l'un et l'autre, l'amitié amoureuse est un cheminement, une aventure hors du commun, c'est une sorte de dépassement... D'où cette notion d'absolu, pour moi...
Mais je ne dis pas qu'elle est facile à faire exister... Loin de là ...

Ah ! L'âge que veux-tu, je radote, je ressasse, peut-être pour me convaincre, va savoir...ça ne devrait pas s'arranger !! :-)

Écrit par : Blue | 27/11/2013

Etre un ami, c'est être là, déjà - ce qui n'est pas toujours facile, ô combien ! nos vies nous tiennent, et penser aux gens, n'est pas toujours suffisant ; sous ce rapport, je pèche souvent : il m'arrive de rater plein de trucs....être un ami, c'est être à l'écoute, une bienveillance autour de quelqu'un. Etre un ami, aussi, parfois, c'est être celui qui fait un peu mal, qui nous dit...ce que nous ne voudrions pas entendre, mais qu'au fond nous savons bien ; c'est un peu jouer les Jimmy Cricket, parfois....

qu'est-ce qui fait qu'un autre devienne notre ami ? eh bien, comme l'a si bien dit Montaigne, " parce que c'était lui, parce que c'était moi". - une alchimie particulière. L'amitié est une variété d'amour....et ceci, en fait, répond aussi à tes autres questions.

Écrit par : anne des ocreries | 08/12/2013

Les commentaires sont fermés.