Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2014

Pourtant, je suis.

1977940_10203248375588665_2140779990_o.jpg

- Photo Laurence Guez -

 

On m’a dit et on me dit encore souvent que je n’ai pas d’égo. « On » me fait savoir que c’est un handicap, possible, peut-être. Non, je n’ai pas d’égo, pas d’égo au sens où il est habituellement suggéré, la conscience d’être un être, et d’être un être qui a lieu d’être. C’est vrai, me concernant, je n’en suis pas. Je ne suis absolument pas un être qui pense mériter d’être. C’est franchement et fortement lié à mon histoire, à mon enfance, à mon vécu, ça n’est pas pour autant que je n’ai pas réussi tant bien que mal à exprimer mes ressentis et ma vision du monde mais sans jamais l’imposer, sans jamais penser qu’elle était meilleure qu’une autre, ce qui m’a permis de sublimes rencontres. Je ne regrette pas d’être cet être que je suis sans sublimation de l’être. Mais j’ai conscience d’être vulnérable dans ce monde plutôt égocentré, plutôt tourné vers lui-même que vers l’autre. Je ne sais pas me défendre, en tout cas je m’y prends plutôt mal, mais j’ai acquis avec le temps une force différente. Même quand je me sens agressée, je ne pense pas avoir du pouvoir, j’ai une certaine humilité face à ce qui m’arrive et j’ai acquis avec le temps une conscience de celle que je suis. Je ne me vis plus comme une chose mais comme une personne et je ressens le besoin de l’affirmer sans pour autant devoir tuer père et mère, ce qui en l’occurrence vu mon parcours aurait pu être une priorité ! Mais je souffre toujours un peu de voir que ce monde dans lequel je vis reste une sorte de jungle un peu primaire où c’est celui qui sort les crocs qui se fait respecter alors que ça devrait être, à mon sens, celui qui reste maître de lui-même, ce qui est beaucoup plus facile quand on a comme moi un égo mal dimensionné. Tout est dans l’équilibre. Il faut, je crois, prendre conscience de sa valeur et de ses talents, faire marcher l’intelligence qu’on peut avoir pour bien faire fructifier cette manne personnelle et ouvrir son cœur, être " aware ". Je suis faillible. Et je pense que tout le monde peut l’être et qu’au fond c’est une chance, on n’a pas à être ce qu’on n'est pas mais par contre il faut se donner à soi-même l’environnement, l’entourage et la confiance pour développer ses talents. Pas d’égo ne veut pas dire pas d’existence mais plutôt une existence autrement, une conscience de soi indissociable des autres, une façon d’être au monde généreuse et empathique sans pour autant idéaliste et conte de fée. Pas d’égo ne veut pas dire non plus pas de réalité. Mais une réalité en apprentissage permanent, une personnalité capable d’endiguer le changement, une capacité à entendre, une suggestion de l’instant, un être au monde en alerte et en mouvement, plus une écriture qu’un sceau, un être vivant.

 

 

Commentaires

Chacun se pose des questions (et ce n'est pas de l'égoïsme).

Les écrire permet parfois d'obtenir certaines réponses plus claires : ce que je vous souhaite !

Écrit par : Dominique Hasselmann | 11/03/2014

Oui, écrire éclaircit ... Merci à vous, Dominique, merci de votre présence et de votre amitié...

Écrit par : Blue | 11/03/2014

En fait suis pas certain mais je crois instinctivement qu'une des particularité de l' égo doit-être sa capacité à mesurer le degré d'agressivité qu'il subit pour opposer une force suffisante pour bien se défendre, établir un rapport de force. Au delà de ce point c'est la guerre que l'on croit gagner, en deçà de cela c'est la guerre que l'on croit toujours perdre.
J'ai mieux réussi avec mon fils, à son tour maintenant, avec le sien...(faut dire qu'ils sont baraqués pour renverser toutes formes d'outrages!)
Fut un temps où mes avertissements était à peine audibles avant de frapper, chanceux lorsque juste verbalement. Maintenant, et bien il n'y a presque plus de maintenant, suis vieux, hé, hé!
Qu'aurais-je enseigné à ma fille, si fille fut?

Ton cas est plus particulier, tu finis toujours par gagné d'entre tous, surtout lorsqu'ils te croient perdue corps et âme. Et si toutefois tu persistes à croire avoir peu d'égo, rassure-toi il est de très haute qualité. Pas du genre "Made in China" mais plutôt "Made to Shine".

Écrit par : MakesmewonderHum! | 11/03/2014

Les commentaires sont fermés.