Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2008

My brain

bn236066.jpgJe suis depuis l'âge de 10 ans passionnée par le cerveau ...

ce n'est que 20 années plus tard que j'ai compris que l'intérét que je porte depuis tout ce temps à cet organe absolument extraordinaire et sans cesse en mutation est lié à mon vécu traumatique de l'enfance et je sais maintenant que l'attrait d'abord intellectuel puis plus émotionnel que j'éprouve pour les phénomènes de l'esprit, pour le comportement des gens, l'imprévisibilité de leurs motivations me vient de ces dix premiéres années que d'ailleurs j'avais complètement effacées de ma mémoire et que j'ai patiemment retrouvées avec un travail psychanalytique et psychothérapeutique.


"Le cerveau et ses étonnants pouvoirs de transformation" ;le livre de Norman Doidge à ce sujet est passionnant (voir la rubrique "livres du moment").
Personnellement je peux témoigner de cette capacité qu'à le cerveau à récupérer ou à élaborer de nouvelles voies quand il a été endommagé . Et comment on peut se libérer de ses angoisses , comportements destructeurs , phobies , blocages en tout genre .Les gens qui ont subi un traumatisme dans les trois premiéres années de leur vie n'en conserve pas un souvenir explicite , néanmoins, ces souvenirs existent dans la mémoire procédurale , le disque dur en somme et ils sont automatiquement ravivés lorsque une personne est placé dans une situation analogue émotionellement alors les souvenirs implicites engrammés resurgissent souvent à l'occasion d'un transfert, d'une rencontre ou dans certaines circonstances imprévisibles de l'existence ; en y prêtant attention on peut comprendre comment le programme s'est mis en place et se reprogrammer, rejouer les cartes en quelque sorte ...
c'est laborieux , douloureux mais vraiment fascinant, ainsi on peut se changer ,changer sa façon de réagir ,son regard et son approche du monde et être plus en conscience , on le vit émotonellement mais aussi physiquement ...on sent son organe , et plus on s'en occupe ,plus on peut en faire ,plus on ouvre son esprit ,plus on peut assimiler de nouvelles données . C'est top !




suite pour violoncelle de Bach ...


09:00 Publié dans psycho | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : psycho, bien-être, pensée

Commentaires

J'ai toujours été fasciné par l'anatomie et la physiologie du cerveau.

La Psychiatrie a cela d'intéressant, de nos jours, c'est assez récent pour la dépression, 1960, c'est plus récent pour les troubles anxieux, 1995, qu'elle peut traiter efficacement les patients atteints de troubles anxieux et de dépression.

Un trouble anxieux assez fréquent est l'Etat de Stress Post Traumatique...

Celui-ci se traite assez bien de nos jour avec un antidépresseur sérotoninergique et un débriefing.

Il faut dire que je suis plutôt versant Thérapie Comportementale, et j'aime bien les Psychotropes, mais sans dénigrer du tout la Psychanalyse.

Écrit par : Dr Sangsue | 11/07/2008

Je comprends l'attrait que peuvent avoir les psychotropes , pour ma part j'avoue qu'il m'éffraient un peu ... sans doute par manque de connaissance , et aussi par ce coté interventioniste , qu'on ne maitrise pas ...
mais bon , ma foi , il faut aussi être open , et la douleur est parfois difficile à supporter même avec un travail psychanalytique et une prise de conscience , le corps c'est aussi de la chimie ...
quid des anxyolitiques , genre Seresta ?
qu'en pensez-vous ?

Écrit par : helenablue | 12/07/2008

Les anxiolytiques ne sont pas vraiment indiqués maintenant, dans les troubles anxieux, depuis que l'on connait (1995) la très grande efficacité des antidépresseurs sérotoninergiques (IRSS) du type ZOLFT SEROPRAM SEROPLEX tous de la même classe que le PROZAC. Ils sont très efficaces pour traiter les troubles paniques avec ou sans agoraphobie. Mais avec une thérapie associée comportementale dans le cas de troubles anxieux... ou autre.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/07/2008

troubles anxieux ...
non pas de troubles ... trop bien "élévée" à ça ...
voyez-vous Docteur , quand on parle du 100% acquis et du 100%inné ... on n'imagine même pas à quel point l'acquis peut l'emporter ...
on a une grande responsabilité dans ce que l'on transmet à nos enfants .

pas de panique , pas d'agoraphobie , pas d'hystérie ....mais une douleur ...
pas de complications relationelles , juste une lourde valise !!
d'ailleurs , je pense : "it's time "

"je prends mes cliques
j'ai pris trop de claques "

il est temps que je prenne des "vacances "
merci pour vos éclairages .

Écrit par : helenablue | 14/07/2008

Il semble me souvenir qu'en Psychiatrie un temps il fut un grand débat de savoir la part du génétique. En fait il semblerait, en effet, que l'"acquis", l'éducationnel soit primordial, tout au mois pour ce que je connais bien les troubles anxieux et la dépression. Je parle ici de pathologies qui gênent profondément la vie des gens malades. Ces pathologie sont, maintenant, curables. Mais elles sont sous diagnostiquées et sous traités, les diagnostics sont faits... DIX ans après les premiers signes de la maladie.

Il est intolérable de laisser souffrir les malades quand il est possible de soulager ceux-ci.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/07/2008

Puis-je me glisser dans la conversation, moi qui ne suis ni thérapeute, ni psychanalyste ni docteur ?
Qui suis plutôt un type autrefois malade mais l'ignorant et ne le découvrant que tard ?
J'ai commencé, par l'écriture et sans m'en douter, une auto-analyse qui m'a menée au bord du gouffre. J'ai poursuivi par le yoga, puis une psychothérapie merdique, puis la méditation transcendantale, puis le rebirth en piscine, puis l'ouverture des shakras, et je dois en oublier.
Résultat : il reste au fond de moi une douleur, une angoisse qui parfois se réveillent mais ne me gênent plus guère, et je prends du zoloft à très petite dose depuis six mois.
En fin de compte, je dirai que je dois mon assez bonne santé psychique d'une part à l'écriture, qui m'a permis à plusieurs reprises de mettre le doigt là où ça fait très mal (donc là où l'on peut se soigner), d'autre part à la méditation et à l'ouverture shakrique.
Les théories de la psychanalyse me passionnent, mais je trouve cette méthode parfaitement impuissante à la remise d'aplomb des millions ou milliards de personnes qui en auraient besoin.

Écrit par : Michel Cornillon | 05/10/2008

Je viens d'écrire un commentaire et de l'envoyer, pour m'apercevoir maintenant qu'il a disparu.
Pour voir où se trouve le défaut, je recommence avec celui-ci

Écrit par : Michel Cornillon | 05/10/2008

Les commentaires sont fermés.