20/09/2008
César
" César , Transmission de pensées"
par Jean Nouvel
"10 ans, le temps passe... 10 ans que tu ne m'exprimes plus tes doutes, tes peurs, liés au sens de tes explorations, liés à ton incompréhension du manque de reconnaissance et évidemment à ton angoisse de l'oubli ... les souvenirs s'estompent. Parmi eux restent des éclats de lumiére, des éblouissements.
L'art témoigne longtemps aprés d'attitudes datées qui deviennent des points de repère.La vie d'un artiste est marquée par ce qu'il a su extraire du temps, de son temps, parce qu'il nous a obligés à voir, puis à regarder alors que nous ne l'avions pas identifié.
Ces poings, ces mains, ces doigts, ces seins, échantillons du corps humain, emblèmes de la sensualité agrandis dans une perfection anatomique allant jusqu'à l'empreinte digitale, le grain de la peau ou le pore, jusqu'à cet étonnement d'entomologiste sur la bizarrerie de notre espèce humaine. Révélation et dissociation de la forme et des fragments par les matériaux, les couleurs et les échelles différentes.
Puis il y a cette matiére qui coule et soudain se fige dans son mouvement, dans son glissement, dans son gonflement, cette parfaite brillance, lisse à caresser, qui vient de nulle part, qui ne va nulle part mais qui est là,fiére de la perfection de son galbe .
Ces masses d'acier concentrées,densifiées, enchevêtrées, pliées, contraintes,qui expriment à la fois un passé mécanique et des futurs à répétition dont d'autres artistes révéleront peut-être les cycles .
Ce sont là ts extractions des profondeurs d'un XXe siécle qui se consumait dans l'acier, se questionnait sur les dimensions de l'homme et de l'univers et jouait aux apprentis sorciers avec des matériaux non identifiés et chimiquement modifiés. Ne doute plus César, tu es non seulement reconnu mais identifié : Compresseur; Agrandisseur; Expanseur . "
11:34 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : césar, expo, art
Commentaires
Les compressions de papiers sont de César aussi?
Ta as fait une belle planche pour lui.
Tu sais qu'il était, je pense, très jalousé par les artistes officiels, ceux achetés par les musées nationaux, formés par eux. Je crois que César doit ses débuts sur la scène de l'art à une famille industrielle marseillaise qui avait mis ses locaux désaffectés et du matériel à sa disposition. Il avait aussi des amis fondeurs qui étaient pour lui ce que Jeanne fut à Brassens. Je crois savoir qu'il était aussi Président des Ferrailleurs et Récupérateurs de métaux, toutes origines confondues. Sous réserve de vérifications exhaustives. En gros, je pense que la scène artistique lui reprochait ou le snobait pour ses relations interlopes à son goût.
Je ne suis pas fan de son boulot, je ne connaissais pas les compressions papier, c'est ce que je préfère.
En fin de vie, on lui a fait des procès dont j'ignore le jugement définitif. Il est mort dans un hôpital de Marseille ayant, je crois encore, été difficilement admis à bénéficier de la couverture maladie.
Je retiens de lui qu'on lui a fait tenir plus ou moins le rôle d'artiste non issu du sérail, rôle qu'il n'avait peut-être pas vraiment envie de jouer.
Ave César.
Ta mise en page est vraiment belle.
Bravo, merci pour tout.
H.S.
P.S. Je serais curieux de savoir si J. Nouvel le prend en considération depuis longtemps ou s'il en fait mention par opportunité?
P.S.2 Tu sais que c'est un commentaire sur le dernier " pensionnaire " de la galerie L. Gaudin, Gonzales Lebrija, que je croyais que tu allais produire ci-dessus.
Écrit par : Suchet | 21/09/2008
@ H.S : oui , les compressions de papiers sont de lui , et c'est ce que j'ai préféré aussi à l'expo . J'aime aussi les animaux et insectes fait à partir de morceaux de féraille récupérés ...
je ne savais pas qu'il était mort ainsi , dans sa solitude et ne connaissait pas tout le contexte socio-culturel de sa vie ...
j'aime assez par contre la définition qu'il donnait de lui se présentant comme "fondamentalement un autodidacte absolu " .....
merci pour ton compliment sur la mise en page , je suis touchée .
bonne journée à toi.
à bientôt
Helene
PS.1 :je ne sais pas pour la relation entre César et Nouvel ;peut-être ... en tout cas , le bâtiment de la fondation Cartier est une réussite , surtout l 'interaction entre les plantes et l'architecture , assez saisissant ; et l'expo César colle bien au cadre ...
P.S.2 :je n'ai pas dit mon dernier mot pour Gonzales Lebrija , et n'ai pas oublié non plus de te faire parvenir les photos promises de Miralles ... je manque d'un peu de temps , ou d'organisation !! ou peut-être que trop de choses m'intéressent .....
Écrit par : helenablue | 21/09/2008
La main, oui. Le pouce, oui. L'insecte aussi. Et surtout l'insecte.
Suis-je un retardataire ? Ses compressions de ferrailles m'ennuient. On en trouve dans toutes les casses automobiles du monde.
Quant aux compressions de papier, j'en ai vu qui partaient au recyclage par camions entiers, deux fois par semaine, lorsque je travaillais dans la reliure industrielle. Les mêmes exactement, classées en 3 catégories : blanc, couleur, carton.
A part ça, c'est vrai, ta mise en page est belle.
Il faudra me donner la recette, parce que sur mon blog les images se placent à peu près où elles veulent.
Écrit par : Michel Cornillon | 21/09/2008
D'accord avec toi Michel.
Pour mon esprit, les compressions sont en dehors de mes compréhensions.
Par contre il avait une gueule d'enfer !
Écrit par : polipoterne | 21/09/2008
surtout l'insecte ... mais les compressions , maintenant nous paraissent d'une banalité mais , lui peut-être qu'il a voulu juste nous montrer toutes ces choses si banales , si usuelles , nous faire prendre conscience de toute cette matiére ...
néanmoins , l'insecte reste pour moi aussi , l'intervention de l'humain sur la matiére ... la vision ...
je reste quand même trés attachée aux compressions , juste parce que le regard qu'on ose poser sur les choses , en change leur interprétation ...
je n'aime pas du tout les coulées de polyuréthane ; enfin, pas pour le moment !!
ce qui me frappe , aussi , c'est que le goût évolue ...
A part ça , merci pour ma mise en page ; je te donne volontiers la recette , mais il faudrait alors communiqur autrement !!
là ? matiére à réflexion...
Écrit par : helenablue | 21/09/2008
Belle mise en page.
Je ne connaissais César que de réputation. L'installation de l'insecte m'a l'air très réussie. Quant à ses compressions de voitures ou d'autres structures, je ne suis pas aussi emballé. Mais je crois que c'était voulu pour déstabiliser l'art officiel et ses adhérents. Quelque part, dans ses gestes les plus spectaculaires, il fait penser au travail de Christo (et ses installations géantes).
Est-ce que tes billets, helenablue, sont inspirés de ton travail ou de tes passe-temps? ;)
Écrit par : Inukshuk | 21/09/2008
@ polipoterne : oui c'est vrai , une sacrée gueule d'enfer,comme tu dis , on dirait Vulcain ; à croire que son travail l'a forgé ...
@ Inukshuk : je crois comme toi que c'était une sorte de révolte ; et le travail de Christo est aussi assez étonnant , ce côté instantané , j'ai eu l'occasion de voir son installation à Central Park , c'était impressionnant ...
non pas mon travail , du moins pas directement ; je suis assez ecléctique dans ma vie professionnelle : mode , déco , art ; et suis très sensible aussi à la littérature et à la musique ; disons qu'il n'y a pas de frontières bien établies entre mon travail et mon passe-temps ; l'un se nourrit de l'autre et réciproquement ...
je serais plutôt du genre "autodidacte " ...!!!
Écrit par : helenablue | 21/09/2008
Merci d'être là, Helena!
Il est beau ton blog, j'y reviendrai. Bonne soirée!
Écrit par : Bona | 21/09/2008
C'est formidable que tu rendes compte de cet artiste. César est un des grands créateur de l'art du XX°siecle. Il est important de donner à comprendre l'ensemble de son oeuvre dans sa diversité. Coté homme c'était quelqu'un qui avait une peur terrible de la solitude mais qui, en compagnie, était quelqu'un de joyeux et de festif:
"J'apprends aux élèves mon ignorance. Je ne suis pas un " enseignant". J'essaie de dialoguer avec eux, j'essaie de trouver une voie pour chacun. J'essaie de prendre à part chaque individu pour savoir ce qu'il veut faire, pour savoir quel moyen il a. Pour savoir ce qu'il veut devenir, au niveau de la dialectique et au niveau de la technique".
comme d'autres artistes de son temps, IL AVAIT L'ART D'ACCOMODER LES RESTES. BRAQUE AVAIT RAMASSé DES GALETS, PICASSO DES GUIDONS DE VeLO, LUI A CARRéMENT APLATI, COMPRESSE, ETIRE TOUTES SORTES DE MATERIAUX.
l4ENSEMBLE DE SON OEUVRE EST COMME UNE TRANCHE DE VIE SOCIALE.
Écrit par : alex | 22/09/2008
aprés avoir lu les divers commentaires Stéphanie Busuttil qui a été sa dernière compagne donne un interwiev dans un numéro de "Point de vue" de Aout
Il est décédé à PARIS et c'est le Prof David KAHAT qui le soignait. L'ARCHITECTE Jean NOUVEL était un de ces meilleurs amis La fondation Cartier a exposé ( 1° en France) les 15 fiat compréssées et repeintes comme des aston Martin qui faisaient parties de ses dernières créations..
Écrit par : alex | 22/09/2008
un grand merci Alex pour toutes ces précisions , oui l'ensemble de son oeuvre est un témoignage d'une tranche de vie et c'est vrai qu'il avait l'air d'être quelqu'un de plutôt sympathique et chaleureux ...
en tout cas il adorait la féraille ...
j'aime bien cette idée , l'art d'accomoder les restes ; donner une deuxiéme vie aux choses ....
à bientôt et encore merci ...
Écrit par : helenablue | 22/09/2008
Bonjour : première pierre posée.
Écrit par : pasmonkov | 23/09/2008
@ Pasmokov : reçue avec plaisir , trés honorée
à bientôt
Écrit par : helenablue | 23/09/2008
Les commentaires sont fermés.