Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2008

my way


Just be !

Commentaires

J'ai écouté avec mon fils de 5 ans... On a bien rigolé et il m'a dit : Un autre maman ?

Écrit par : Magenta | 30/12/2008

J'ai écouté avec mon fils de 5 ans... On a bien rigolé et il m'a dit : Un autre maman ?

Écrit par : Magenta | 30/12/2008

Just be!
Blue bee...

Écrit par : Yvan L. | 30/12/2008

@ Magenta : :)) ; j'ai bien aimé ce film d'animation , j'ai encore un peu 5 ans sans doute quelque part !!
Kiss à vous deux ;
helena

Écrit par : helenablue | 30/12/2008

@ Yvan L. : Pas l'intention de changer de couleur , je te rassure Terrible !
Love .
Blue

Écrit par : helenablue | 30/12/2008

J'ai pris, il y a très peu de temps, connaissance de ce que disait les uns et les autres sur l'anonymat de la personne sur un blog. Ce qui rend aussi les uns et les autres anonymes, volent nolent, c'est cette irrépressible vélocité avec laquelle se tourne la page d'un blog. Le blog ignore la 1ère et la marche arrière. C'est un facteur d'anonymat.
Quant à porter un jugement sur l'anonymat, dès lors qu'il entrave l'authenticité je le déteste. Je le déteste dès lors qu'il veut dissimuler ce que l'on est à soi-même comme aux autres. Je bénis les pseudos quant à eux dès lors qu'ils me permettent de m'investir dans une personnalité que les autres ne percevraient pas de moi-même et quand de tels pseudos me permettent de m'explorer. Là, plus j'en ai mieux je me porte, plus je m'épanouis.
Maintenant, il y a aussi cet anonymat dont parlait Laurence, je crois qu'il ne diffère que peu de celui-là même que je viens d'évoquer, il permet de mieux se révèler aux autres et à soi.
Maintenant, le recours au pseudo par nécessité professionnelle et/ou sociale, familiale, mon cul! A ceux-là je dis : ne donnez pas à vos proches l'opportunité de reproduire les mêmes hypocrisies, perpétuer les mêmes mensonges, les mêmes façades immondes que celles que vous produisez et multipliez. Car, je pense que c'est essentiellement de cela dont il s'agit alors, sous réserve d'une autre démonstration personnelle que je suis prêt à écouter.

Baltha ( parce que j'aimerais être une sorte de roi mage et parce que mon chien s'appelle Melchior
Assiette vide, parce que je n'ai et ne mange pas toujours à ma faim
Deale esq., parce, lui, c'est mon double
Edouard O' Neeball parceque j'aimerais avoir un chauffeur Irlandais et que son patronyme ressemble à Hannibal
Clémentine, parce que c'est la fille que je n'ai jamais eue
Vendredi, parce que c'est mon copain sur une île déserte et qu'il est noir.
Et merde, parce que je vous en ai dit suffisamment.
Non, j'ai oublié, mon nom d'Etat-Civil est Hervé Suchet, vous pouvez me joindre par mail sur mon blog et si vous voulez mon adresse me la demander par cette voie.

P.S. Que les alcoolos anonymes ne prennent pas à mal ce que j'ai écrit ici.

Écrit par : balthazar | 30/12/2008

Erratum : j'écrivais précédemment disait, il fallait lire disaient.

> Hélèna,
Je ne t'ai nullement fait grief de te montrer autoritaire avec moi en particulier, pas plus d'ailleurs qu'avec qui que ce soit. Non, c'est ce Monsieur, Farid ud-Din Attar, qui peut-être ne l'est pas, lui non plus. C'est bien là tout le danger de sortir une phrase de son contexte et d'en faire ce qui peut prêter à en faire une exégèse qui risque de déformer ou de pervertir le propos tenu par l'auteur.
Ce que j'ai voulu dire dans ma réaction antérieure, c'est qu'en procédant "avec rapidité" on procède comme font les fanatiques de tous poils, religieux fondamentalistes, despotes et communicants. Je trouve que c'est bien et sain, quand, la parole est partagée, pas quand elle est prise et reprise, appropriée, assénée et exploitée. Prendre la parole, c'est prendre le pouvoir; je trouve qu'il est bon que l'un comme l'autre se partagent en alternance permanente avec autrui.
Et puis, je confesse que chaque fois que je perçois ce que je crois être une prise de pouvoir pour dominer, je vois rouge. Tiens, si je ne me retenais pas, ici même, en ce moment même, je me mettrais en colère contre moi-même.
Non, plus sérieusement, ce que je voulais dire antérieurement, c'est que les citations c'est très difficile à manipuler, que dis-je, à utiliser avec respect, circonspection. Une citation ce n'est pas un truc qu'on s'approprie.
On passe en cinquième vitesse, ou on reste en conduite automatique?

Une chose encore, je t'embrasse,

h.s.

Écrit par : h.s. | 30/12/2008

> lidia,
Puis-je me permettre de saluer ici une ecolo/alcoonyme ou pas? Tu m'entends?
Baltha

Écrit par : balthazar | 30/12/2008

En dehors des gypsies king, tu pensais à qqu'un d'autre en particulier? Ou pas?

Écrit par : balthazar | 30/12/2008

@ Balthazar : Hum ... A dire vrai , je respecte autant les uns que les autres ... Chacun s'organise comme il le peut , ou le veut , ou se le permet !
J'éssaie de ne pas porter de jugement , chacun devrait pouvoir utiliser cet outil comme il en a besoin ; et comme cela est quand même un outil de communication , en fonction de ce qu'on a à y dire , ou à y faire , que chacun s'en serve comme bon lui semble !
Ensuite le lecteur est une autre composante , active aussi d'ailleurs et qui rentre en ligne de compte surtout si on s'ouvre aux commentaires , donc au regard de l'autre !
Le blog a aussi un effet miroir , un peu comme une psychanalyse personnelle en somme ; une auto-analyse ...
Et c'est un lieu de rencontre , à chacun de le faire comme il l'entend ; et à chacun de respecter la maniére de l'autre ...
Comme cela , au demeurant devrait être entre les humains !

Pour ma part , le pseudo n'est pas venu par nécéssité mais plus par jeu , je dois dire ... un côté ludique , et artistique ! comme un nom de scéne !!
Et je m'y suis attachée !

Écrit par : helenablue | 30/12/2008

@ Hervé : Les citations sont c'est vrai , difficile à manipuler et dégagées de leur contexte prendre un sens autre , et justement , ce sens que chacun peut donner aux mêmes mots m'interpellent , et j'aime m'y confronter !

Oh ! moi aussi je t'embrasse .
Hélèna

Écrit par : helenablue | 30/12/2008

@ Baltha : A quel moment ?

Écrit par : helenablue | 30/12/2008

>hélèna,
sur les citations : et le respect de la pensée de l'auteur?
sur le pseudo : nom de scène : super!
sur : sur quoi déjà?

Ah, sur mon anniversaire?
Baltha

Écrit par : balthazar | 30/12/2008

@ Baltha

Je ne peux m’empêcher de réagir à tes propos qui quelque part montrent une certaine intolérance.
Il n’y a pas de règles pour créer un blog et aller sur les blogs des autres (si ce n’est celles élémentaires de la bienséance).
Je peux imaginer que nous sommes des adultes et que le fait que nous ayons envie de communiquer soit soutendu par un minimum d’authenticité et chacun dans son ère se fixe les limites qu’il veut bien se fixer. Il ne s’agit pas de séduire et de se montrer différent de ce qu’on est, il s’agit d’être soi et d’aller à la rencontre d’autres « soi ». Ca peut être amusant de lancer son blog mais cela demande aussi beaucoup de temps et de rigueur si on veut en faire quelque chose qui accroche.
Je ne vois pas en quoi l’anonymat entrave systématiquement l’authenticité, je suis peut-être trop confiante mais il me semble avoir rencontré beaucoup de sincérité dans les textes, même si le visage et le nom de leur auteur n’apparaissaient pas.
Je crois aussi que le choix d’un pseudo n’est pas gratuit ou dû au hasard, j’ai mis beaucoup de temps à choisir le mien et même si je suis très éloignée de ce qu’il représente, il constitue toujours pour moi un modèle.
Je refuse aussi que l’on juge les raisons qui font que quelqu’un « se cache » derrière une fausse identité : se protéger et protéger sa famille n’a rien à voir avec « reproduire les mêmes hypocrisies, perpétuer des mensonges… » De quel droit accuser nos interlocuteurs de tous ces défauts parce qu’ils ne disent pas tout ? Nous avons tous notre jardin secret, que ce soit dans la vie réelle ou la vie virtuelle : les personnes avec qui tu vis connaissent-elles tes pensées les plus profondes ? Ce serait aussi un manque d’authenticité de ne pas tout leur dire?
Non, laisse-moi rire et penser, derrière mon masque qui n’est pas une burka. Si je devais être ici pour jouer un rôle qui n’est pas moi, je n’y serais pas…et beaucoup d’autres aussi !
Je n’ai pas l’intention de me lancer dans une polémique, comme je l’ai déjà dit : je ne suis pas une intellectuelle et à ce titre, je n’aime pas les vaines polémiques.
Mais ce que j’ai dit devait être dit, aussi par respect envers ceux qui pourraient se sentir épinglés par ton billet.
Amicalement

Écrit par : Saravati | 30/12/2008

@ Baltha : J'éssaie de respecter au mieux la pensée de l'auteur , encore qu'aprés tout chacun peut s'approprier les mots de l'autre comme bon lui semble , non ?
J'ai le sentiment que l'écriture est " intéractive " !

Écrit par : helenablue | 30/12/2008

@ Bal : Un nom de scéne mais pas denué de sens ... quoiqu'il y en ai plusieurs en fait , au sein du même mot !

Écrit par : helenablue | 30/12/2008

Les commentaires sont fermés.