Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2009

"sexplorer"

Réponse à " Voyage "

Rodin-nu sur le dos.jpg

                       - Auguste Rodin -

 

Ainsi ce "voyage " pour certains d'entre vous est lié inconsciemment au sexe féminin , cela m'a surprise et puis aussi enthousiasmée ! Je pense sincèrement et le plus délicatement possible qu'il n'y a pas de plus grande traversée que celle-ci , l'union de deux sexes ... Pas de plus merveilleux voyage !

Je suis particulièrement sensible à vos commentaires et je reconnais que l'oeuvre choisie pour illustrer ce propos de Marcel Proust pouvait susciter des réactions étonnantes , l'origine du monde ! Je n'y avais pas pensé .... mais finalement , on naît d'un cri , d'un jaillissement , et la source n'est pas neutre puisqu'il est de sexe féminin , celui que tous , hommes et femmes confondus , on met des années à appréhender , à comprendre , à apprivoiser !

Source de vie , de plaisir et de souffrance aussi ... L'équation n'est pas des plus simple , le plaisir non plus , mais la volonté et le désir eux restent si vivaces ...

Le voyage en vaut la peine !

 

 

 

Commentaires

Tout voyage est le désir d'un ailleurs. La femme est, par excellence, cet ailleurs toujours un peu inaccessible, non? Une terre inconnue, à redécouvrir sans cesse.

Mais qu'en pensent les femmes elles-mêmes, qui sont au centre du paysage? Rêvent-elles aussi de voyages ou attendent-elle le voyageur, conscientes de leur propre perfection?

Écrit par : Feuilly | 22/01/2009

Voir entre les lèvres ouvertes, le damassé de la vie et parfois entendre en résonance le premier cri
Et puis très vite comme on ouvre une porte
effaré et luisant dans son vernix blanc
encore ancré quelque part au ventre de la mère par un battement de coeur

Écrit par : laurence | 22/01/2009

Merci Helena, pour ta sincérité souriante, ton harmonie parfaite entre le franc toujours subtil, le joyeux, l'excitant et le libérateur.
Tu interpelles en toute élégance...
Je t'embrasse.

Écrit par : zamo | 22/01/2009

Les commentaires du post précédents m' ont également étonné, j' ai dû refaire le film à l'envers en imaginant effectivement la métaphore visuelle du sexe ... mmmh why not, c'est le regardeur qui fait l'oeuvre !

Cette fois-ci c'est pour le moins explicite, et j' en reste muette, moi.

Écrit par : kalor | 23/01/2009

Hé ben! Bouche bée! :-)

Écrit par : gaétan | 23/01/2009

Venise ... Voyage ... Sexplorer ... Tu nous fais voyager, helenablue, jusqu'au seuil de la corolle abyssale.

Que d'ouverture.

;-)

Écrit par : Venise | 23/01/2009

Désolé de faire le malin, mais je trouve le "Voyage de Rast" plus érotique que le "sexplorer de Rodin" que je qualifierais de gynécologique.

Écrit par : Claudio | 23/01/2009

J'aime bien le commentaire de zamo.

Pour ce qui est de la question de Feuilly, je dirais que les femmes ne s'autorisent sans doute pas assez de s'explorer, justement. Car pour faire un beau voyage à deux, encore faut-il bien savoir où on emmène le 2ème voyageur... Or, la sexualité des femmes est assez taboue et rien ne les incite à se toucher, à se caresser, à guider, à jouer. Je trouve qu'on est du coup, trop dans l'attente.

A lire, pour ceux que la sexualité féminine intéresse : le rapport Hite. ça date un peu et mais il y a pas mal de pistes à explorer : http://www.psychologies.com/livres.cfm/livre/1578/Le-Nouveau-Rapport-Hite.htm (j'ai lu la version d'origine, pas celle-ci)

Écrit par : Marie | 23/01/2009

@ Marie :

Moi aussi , j'aime bien le commentaire de zamo , il me touche ...

La sexualité , en général me parait un sujet tabou , et c'est bien dommage!

C'est vrai que la femme est souvent en position d'attente mais libre à elle de faire autrement , en apprenant à se connaître , en exprimant ses désirs , en innovant , et aussi en s'ouvrant au désir de l'autre , en l'incitant à s'exprimer lui aussi ... Et faire de ce partage le plus doux des voyages pour les deux protagonistes .
Le sexe reste un mystère , je suis toujours fascinée à quel point il peut nous emmener au-delà ! Et aussi à quel point il y a toujours à découvrir , le mot voyage est vraiment adapté , c'est un voyage vers soi-même ...

Oh ! merci pour le lien , je ne connaissais pas ce rapport Hite .

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ Claudio : Oh! Libre à toi ... Les dessins de Rodin , je les trouve poétiques et érotiques ... L'aspect gynécologique n'apparait pas pour moi , c'est un terme un peu clinique et froid !
Mais chacun regarde avec ses yeux ...
:)

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ Venise : Que d'ouverture ... hum , comme c'est juste !!

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ gaêtan :

:-)

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ kalor : là , je reconnais , que cela ne devrait pas prêter à confusion , quoique les travailleurs de l'inconscient sont infatigables ! Alors !!

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

Dans ton précédent billet, je n'avais pas du tout penser au tableau de Manet. Là, oui en revanche.
Mais je ne vais pas sextrapoler sur ces 2 oeuvres que je trouve aussi vulgaire l'une que l'autre. Au risque de déplaire et de créer la polémique !
Je t'embrasse sur l'arête dorsale,

Écrit par : | 23/01/2009

@ zamo : Merci , venant de toi , cela me touche plus encore .
Je t'embrasse aussi .
oh ! j'ai beaucoup aimé tes confidences !!
A bientôt ...

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ laurence : belle inspiration ... merci

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ Feuilly : L'homme me parait tout autant un continent à découvrir , à redécouvrir sans cesse , je ne me lasse pas de ces découvertes ...
Que de voyages en perspective !!

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ Mû : La polémique , critique , ou avis contraire , se doivent d'être exprimé , cela permet d'avancer et d'en apprendre davantage sur soi et les autres .
Je t'encourage à sextrapoler à loisir , au contraire ...
Pour moi aucune vulgarité dans ses dessins , plutôt une sorte de tendresse , mais je suis" ouverte "( sans jeu de mot déplaçé) à partager un regard différent .
En quoi , cela te parait-il vulgaire ?

Je t'embrasse aussi ,
Blue

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ Mû : Un trés bel article sur les dessins de Rodin , signé Sollers , là :

http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=466



HUm, je crois que "l'origine du monde " est de Courbet , mais il existe aussi des carnets érotiques de Manet , dans la même édition que ceux de Rodin .

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

Souvenons-nous en,
il y a très très très longtemps,
nous naissions de la tombe,
pour aller, rajeunissant,
vers le giron qui nous devait servir de catacombe.
Mais un terrible sort, jeté sur nous par une méchante sorcière,
que la reine de la nuit, notre arrière arrière arrière grand-mère,
avait oublié d'inviter à notre déterrement,
nous oblige, pour l'éternité,
- à remonter le temps.

Écrit par : Parkane | 23/01/2009

Oui, "l'origine du monde" est bien de Courbet et ce tableau semble si réaliste qu'on en oublie que c'est une peinture. Plus choquant à mon avis que les dessins de Rodin.

Écrit par : Feuilly | 23/01/2009

Que d'émois devant une foufounette à peine esquissée, comme si chacun(e) voyait non pas le dessin mais l'idée qu'il(elle) se fait de la chose.
Ca ne rate que rarement ! Tant mieux !

Écrit par : Parkane | 23/01/2009

Oui, ma mémoire "courbe" toujours pour ce tableau, j'ignore pourquoi. C'est l'beau Gustave qui l'a peint.
Pourquoi vulgaire ? je ne sais pas exactement, peut-être le fait de représenter la femme avec ce sexe béant uniquement, et, parce que pour moi l'origine se trouve à l'intérieur le ventre et pas à sa sortie.
Ah Sollers... véritable amateur de femmes et de...Venise aussi.

Écrit par : Mû | 23/01/2009

"Le mot voyage est vraiment adapté , c'est un voyage vers soi-même ..." je suis bien évidemment d'accord. C'est aussi un voyage vers l'autre (et pour le don de soi).

Pour le rapport Hite, si tu ne connaîs pas, ça vaut le coup. Cela replace le corps où il doit être, ça permet de s'autoriser et de reprendre ce qu'on nous a pris (je parle des corps "blessés"), d'en prendre possession, sans débat et sans honte, de l'explorer et ensuite, si on se sent près, de le redonner à un(e) autre. Je ne prétends pas que ça peut régler tout mais ça aide un peu. D'ailleurs, ça me donne envie de le relire. Mais je doute qu'il soit disponible dans ma bibliothèque...

Écrit par : Marie | 23/01/2009

@ Mû : Et oui , la boucle est bouclée avec Sollers , de Venise à la femme , tout un voyage !!
:)

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ Marie : merci à toi , je vais le lire aussi , je pense que cela ne peut me faire que du bien ! :)
remettre les choses en place , je m'y emploie depuis si longtemps !!
Et puis ne pas avoir honte de son corps , au contraire , en tirer le plus de bonnes choses possible ... sexplorer et sexprimer !

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

@ Parkane : Il y aurait encore tant à dire ...

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

Si j'ai bien compris, je le relis, tu le lis et on en recause ! ;-)

Écrit par : Marie | 23/01/2009

@ Marie : Bien compris ! A trés bientôt !

Écrit par : helenablue | 23/01/2009

Je suis prête à partir pour un voyage charnel dès ce soir, j'y songe fortement A+

Écrit par : Valériane | 23/01/2009

Je regarderais ce dessin pendant des heures. Il me parle beaucoup, c'est un bombardement de questions et d'idées sur le corps des femmes. Je dirai juste: oui, ce modèle est sexuel, les deux jambes sont grandes ouvertes, mais le sexe de la femme; contrairement aux seins, aux cuisses et au ventre; reste flou, indéfini, mystère des mystères... Sur le dessin, en tous cas! Le sexe de la femme est très beau. J'ai eu la chance de voir un jour le col de mon utérus et les vestiges de mon hymen grâce à un miroir, une lampe et un spéculum. Ça ma positivement marquée. Je suis d'accord pour dire qu'il faut découvrir son propre corps en tant que femme et le faire à sa manière. J'ai aimé le commentaire de Marie, et je trouve qu'il faut aussi que la femme s'approprie ses fantasmes, son imaginaire érotique à elle, pas un, calqué sur ce qui est véhiculé par les médias, qu'elle découvre l'éventail de choses qui l'excitent, qu'elle découvre qui elle est, elle-même.

Écrit par : Natasha | 23/01/2009

Quoiqu'on ne le souligne pas assez, le génie a du bon.
A votre bon souvenir tous et toutes, tout de même.

Balthazar

Écrit par : balthazar | 23/01/2009

@ Valériane : Bon voyage !!

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

@ balthazar : Je souligne , le génie a du bon ... surtout un bon génie !
Et je t'embrasse ...

Helena

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

associer Proust a l'origine du monde, ca a quelque chose de cocasse, non ?
bizous helena... et donne des news si t'as 2 mnutes...
;-)

Écrit par : Ibid Norio | 28/01/2009

Les commentaires sont fermés.