Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2009

droit à l'erreur

 

2095093966_eac836fff7.jpg

"Les être humains sont la seule espèce qui a le droit à l'erreur. Si une fourmi échoue, elle meurt . Mais nous, nous avons la possibilité de tirer la leçon de nos erreurs, de nos échecs. Et c'est comme ça que j'apprends. Je tombe, je me relève et je recommence. "  -L'engle-


podcast

 

 

 

Commentaires

La vie n'est faite que de ça !

Écrit par : Maca'dame | 24/01/2009

… et je retombe, et je recommence, et je retombe, etc, etc. Jusqu'à ce que je renonce ou que je comprenne.
Comprendre, c'est la clé de la liberté.

Écrit par : Mimi Vaurien | 24/01/2009

@ maca'dam : Je pense à cette phrase d'un sage antique , reprise par Montherlant , je crois :

"il n'est pas nécessaire de vivre, il st nécessaire de naviguer "!

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

@ Mimi : Est ce que comprendre suffit ?

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

Tout est beau dans ce billet :
Le sujet : On pourrait presque dire que l'erreur c'est plus qu'un droit, c'est un devoir... pour comprendre, pour apprendre, pour évoluer. Mais c'est comme tout, on peut en faire des miracles ou des malheurs.
L'image, douce et rustique à la fois, sauvage et accueillante pourtant.
La musique, enveloppante.

Écrit par : Claudio | 24/01/2009

L'image et la chanson...dans les fjords?
J'aurai effectivement une peur sourde de ne pas me tromper.
Car je crois avoir appris à être en partie par l'erreur !

Écrit par : Sylvaine | 24/01/2009

Je connais des gens qui ont un parcours réellement parfait et pourtant je les trouve tout à fait (et proprement) INSUPPORTABLE.

Hé!

Écrit par : Inuk | 24/01/2009

"INSUPPORTABLES" avec un "S".

mon erreur... :lol:

Écrit par : Inuk | 24/01/2009

Si le droit à l'erreur est une denrée trop masquée à mon goût en ces temps où l'on masque les rides, l'âge, l'intelligence, la peur, les émotions, à l'affût d'une quelconque perfection qui n'en serait que risible si au fond elle n'étais pas aussi partagée au point de finir grotesque, j'ose dire ici que non seulement l'erreur est un droit mais en plus un devoir. L'enfant qui apprend à marcher ne le fait-il pas en tombant ? ;-)
PS : je ne vois par contre aucune erreur dans la photo :-)

Écrit par : Didier | 24/01/2009

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Confucius.
Je t'embrasse
Douce soirée où que tu sois.

Écrit par : Lidia | 24/01/2009

@ Sylvaine :
Oui , se tromper , c'est une chance , au fond mais parfois cela coûte cher et c'est beaucoup plus tard que l'on en mesure "les profits ", si je puis me permettre ; sur le coup c'est difficile !

Musique tiré d'un disque que j'aime beaucoup avec Jan Garbarek :
http://blackwithblue.free.fr/article.php3?id_article=11

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

@ claudio : oh ! Merci à toi ... Enveloppante et élevante aussi non ?

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

@ Inuk : Ah ! Tu cotois la perfection ? Jamais eu l'occasion ...
Qu'est ce donc qu'un parcours résolument parfait ?

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

@ Didier : La photo ! c'est qu'elle n'est pas de moi !! :-)
( et impafaite jusqu'au bout , je ne sais même pas de qui , là , j'ai un peu honte !! )
Joker !! droit à l'erreur :-) !!

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

@ Lidia : Merci à toi et à Confucius ... je t'embrasse aussi , helena .

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

Non-non, surtout pas moi. Mais j'ai vu quelques êtres parfaits dans mon parcours...

Écrit par : Inuk | 24/01/2009

@ Inuk : Qu'est ce qu'un être parfait , pour toi ?

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

Yo, helena, aie pitié du pauvre être humain que je suis...

Écrit par : Inuk | 24/01/2009

Celui qui proclame ne s'être jamais trompé commet sa première erreur.

Écrit par : Venise | 24/01/2009

@ Inuk : Ok , dear friend , je ne te tourmente plus !! :-)
Bon week-end à toi ...
Kiss,
Helena

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

@ Venise : Right , au même titre que celui qui dit qu'il n'a jamais menti !!

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

Quand je parlais d'êtres parfaits, helena, ce n'est pas à toi que j'ai pensé, rassures-toi...
Bisous...

Écrit par : Inuk | 24/01/2009

@ Inuk : Ouf ! :-)

Écrit par : helenablue | 24/01/2009

L'imperfectitude est beaucoup plus intéressante et plus humaine. Et à ma hauteur.

Et là, je pense aussi à toi, en toute amitié!

Écrit par : Inuk | 24/01/2009

Oui il faut apprendre de nos erreurs. Alors que la présente crise économique (y a une crise aux 10 ans)nous permettrait de donner une dimension plus humaine au capitalisme (si la chose est possible) ou de faire carrément les choses autrement comment expliquer que les gouvernements se préparent à renflouer ceux-là même qui nous ont amené au bord du gouffre ? Alors que les conflits dans le monde n'ont jamais été aussi nombreux et meurtriers que fait le nouveau sauveur mulâtre? Il renomme les vendeurs de fusils aux mêmes postes et alloue des sommes incroyables aux responsables du désastre économique.
Yes we can continuer d'espérer en un dieu qui changera les choses pour nous au lieu d'être dans la rue et les changer nous-mêmes.
Tu m'excuseras d'avoir emprunté le chemin politique.... :-)

Écrit par : gaétan | 24/01/2009

Très jolie musique pleine de mystère. Mince je pensais à une chanson bretonne. Mais, comme on dit chez nous du côté de Vannes en nosk bokmål du sud :

Errare humanum est.

:)

Écrit par : Oxymore | 25/01/2009

On ne se relève pas de toutes ses erreurs (pas sans dégats, parfois pas du tout)... Jolie photo en tous cas :)

Écrit par : iskander | 25/01/2009

@ gaêtan : le chemin politique est , à voir , celui qui apprend le moins vite de ses erreurs et à tendance à beaucoup et souvent les renouveler , pourquoi diable ?

Écrit par : helenablue | 25/01/2009

@ Oxymore : ça aurait pu être breton , oui, des similitudes ...
Oh ! Par chez moi aussi , errare humanum est !!
Souvent par auto dérision , je dis errare femina est !! :-)

Écrit par : helenablue | 25/01/2009

@ iskander : c'est exact , on ne se relève pas de toute , et on ne le fait pas sans faire de dégât , mais on peut apprendre et éventuellement faire autrement , ou en tout cas prendre conscience !

Cette photo est très belle , oui ... Je suis juste un peu désolée de ne plus trouver de qui elle est ! Petite erreur , sans gravité ...

Écrit par : helenablue | 25/01/2009

Les commentaires sont fermés.