Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2009

miam...

 

1184847254.jpg

 

645px-Sucre_blanc_cassonade_complet_rapadura.jpgJ'adore cuisiner, mes amis par-delà les océans et puis les autres apprécieront cette recette je pense, une sorte de carbonnade, tous les ingrédients me semblent aussi facilement trouvable icitte qu'à Québec, on utilise pas mal la bière et la vergeoise, miam...

Vous m'en direz des nouvelles !

 


 

"I est d'jà six heures, v'là l'soir qui quait,
Ch'est l' momint d'alleumer l' quinquet,
Tout i arluit dins m' pétit' cuisine,
Y a plain d'iau caud' dins ein' bassine,
L'infant i est bin amicloté,
Les poul's i z'ont eu leu paté,
A ch't' heure ej' vas pouvoir m'assir,
Y a des quauchett's à rassarssir.
I fait chi bon, cha sint l' fricot,
Y a du mouton aux z'haricots.
Ch'est l' pus biau momint dé l' journée,
Cha m' fait drôl', j' sus tout' artournée,
J'ai des catouilleux dins tout l' corps,
Ch'est com' si qué fréquentos cor.
Jé l' rattinds com' ein' amoureus' ;
Sitôt qu'i arrif', j'é m' sins heureus'.
I dit si bin : Bonjour tiot' quette
In m' faisant des bais' à bouquette.
Vous n' pinsez point qu' pou un ménach',
Ch'est biau, après dix ans d' mariach' ? "

- Tendresse - de Renée Pierre-Lambert -

 

 

 

Commentaires

Je la ferais cette recette toute simple, en espérant ne pas trop insulter trop de ch'ti, j'utiliserai de la cassonade y rajoutant des flocons de sucre d'érable. Parce que de cassonade, sucre de canne ou lieu de betterave, y semble pas en être question.

Une question d'accent complexe et perplexe : Le cuisinier, là, juste pour savoir, il appuierait pas un peu beaucoup sur son accent ?

Écrit par : Venise | 07/04/2009

Pourtant ils en ont, de la cassonade, Blue m'a même demandé si on avait la blonde ou la brune. Elle oubliait qu'à l'époque de notre Conquête par l'Anglois, on profitait déjà du sucre provenant des colonies françoises.

Sitôt après mon lit, le Parc Lafontaine et le Carré Saint-Louis, je lui fais visiter le Faubourg à M'lasse.

Écrit par : Christian Mistral | 07/04/2009

Il faudrait peut-être garder un peu de temps pour venir nous voir à Eastman ... si possible. Ça serait le fun ! Vous êtes invités à souper. J'ajoute un petit dessert à m'lasse, s'il le faut.

Écrit par : Venise | 08/04/2009

On s'en lèeche les babine d'avance! de ta friandise
moi aussi j'ai craqué mais je ne sais pas si ça restera bon ( j'ai peut être mélangé quelques recettes ?)...Je parle de mon blog sur le cinéma .On repart pour une saison 2....
Amitié
alex

Écrit par : alex | 08/04/2009

Bisous !

Écrit par : Framboise | 08/04/2009

Mais kok ch'eu donc euch'bazard, ichi-là, cha parle pâtois comme maintenant ?

(T'as remarqué comme, dès que les gens parlent ch'ti, ils se mettent à gueuler ?! Et c'est toudi pareil pour eul' chef, lâ !)

Écrit par : la ch'tite | 08/04/2009

bha de yousse qu'it vien chuilà ???

Cha l'air bon, m'â l'échayer!

Marchi!

Écrit par : Magenta | 08/04/2009

@ Venise : Oui, il force le trait là ... Pas naturel, mais la recette est bien expliquée !

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

@ Christian Mistral : C'est quoi ce Faubourg à M'lasse ? Hum, m'a l'air bien délicieux ce programme ...

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

@ Venise : oh ! Suis sensible à l'invitation ... T'inquiètes on manquerait pas une visite à Eastman pour rien au monde, en plus si tu nous concoctes un dessert de ta composition, pas possible de résister!

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

@ Alex : Tu as donc remis le couvert, Alex, vais venir jeter un cil... Suis ravie que tu nous reparles de cinéma ...
A bientôt.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

@ Framboise : J'ai bien aimé ton blog, vais te mettre dans mes liens...
Bisous et à bientôt.

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

On a aussi convenu de swigner par 3R, histore de goûter à la cuisine de Elbie et ôter un peu de pain de la bouche à Butch.

Écrit par : Christian Mistral | 08/04/2009

@ la ch'tite : J'ai remarqué, sont pas capables de parler ch'ti avec délicatesse et sensualité... Il serait temps que l'on montre de quoi certaines ch'tites sont capables , hum ! Manier la langue, et l'accent avec grâce ...
:-)
K'ek t'en penso, tisote ?
T'en es ? Hein ?

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

@ Christian Mistral : Clair ! Impossible de ne pas passer par 3R , Elbie nous avait mis l'eau à la bouche avec ses recettes ... Pis j'aimerais voir de mes yeux la peinture de Butch ...

Wouah! Quel programme...

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

Misote y dit dites-y!

Écrit par : Christian Mistral | 08/04/2009

:-)

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

ouh la la... j'ai pas tout compris... J'ai vu "bienvenue chez les chtits", comme tout le monde, mais ça ne me permet pas de traduire "Tendresse" !!
Allez, j'essaie qd même...
bizous

Écrit par : Ibid Norio | 08/04/2009

Ma suis pas trop trompé?

Écrit par : Christian Mistral | 08/04/2009

@ Ibid Norio : Oui, là c'est plus littéraire ...
Je reconnais que c'est pas facile, facile!

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

Ben non , tu ta pas trop trompé !
Même qu'tu s'ros plutôt doué pour les langues, tisote aussi ...

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

C'est l'impatience qu'on mêle nos langues françaises.

Écrit par : Christian Mistral | 08/04/2009

Miam...

Écrit par : helenablue | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.